Avec la crise sanitaire qui a bousculé le monde entier, la protection de tous est évidemment une priorité. Le port du masque est donc devenu obligatoire dans la plupart des magasins et dans les transports en commun.

Une mesure qui, pour la plupart des personnes, est plutôt bien respectée. Une bonne nouvelle, dites-vous ? Malheureusement, pas pour la planète.

Si elle a pu se reposer pendant quelques semaines durant le confinement, l’Homme n’aura pas mis longtemps à rattraper le temps perdu. En effet, depuis le déconfinement, de plus en plus de déchets et notamment des masques sont retrouvés sur le sol. Eh oui, les vieilles habitudes ont la peau dure comme le dit le dicton…

Pour lutter contre le jet du masque et des gants sur le sol, le gouvernement désire sanctionner plus sévèrement le dépôt sauvage de déchets. Actuellement à 68 euros, l’amende pourrait bien doubler et passer à 135 euros d'après un projet de décret évoqué par la secrétaire d'État Brune Poirson. L’amende pourrait même être majorée à 275 euros, voire 750 euros, si la police transmet un procès-verbal au tribunal.

La bonne nouvelle est que ce décret concerne tous les dépôts sauvages, incluant également les mégots de cigarettes !

Une belle somme qui donne de quoi réfléchir à deux fois avant de jeter son masque ou quelconque objet sur le sol !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News divertissement