Jusqu'à présent, tous les grands classiques Disney pouvaient être visionnés par les enfants, sur la plateforme Disney+. Mais depuis quelques mois, de nombreuses critiques ont vu le jour car ces œuvres contiennent des contenus racistes et déplacés pour les enfants. 

La plateforme de streaming a donc pris une décision radicale. Elle a retiré tous les dessins animés jugés néfastes et inappropriés, des profils enfants.  

Certains dessins animés jugés 'racistes' sont retirés de la plateforme Disney+ 

Des dessins animés cultes de notre jeunesse ne connaitront pas un aussi grand engouement qu'à l'époque. Jugés problématiques pour les enfants, 'Le Livre de la Jungle', 'La Belle et le Clochard', 'Aladdin' et bien d'autres encore seront supprimés des profils enfants de Disney+

Le groupe Disney avait jugé ces oeuvres comme racistes et stéréotypées. Il a donc retiré de nombreux dessins animés qui ont marqué notre enfance mais dont les contenus sont négatifs et déplacés. Les enfants ne pourront plus regarder 'Peter Pan' du fait de la présence d'Indiens ou des chats siamois dans 'Les Aristochats'. 

Un premier avertissement au début des films Disney 

Depuis le mois de juin, la plateforme Disney + avait pris des précautions en diffusant un message de prévention au début de chacun de ses films. Avant de visionner l'un des classiques comme 'Toy Story 2' ou encore 'Dumbo', les utilisateurs pouvaient lire un message très clair : "Ce programme comprend des représentations datées et/ou un traitement négatif des personnes ou des cultures. Ces stéréotypes étaient déplacés à l’époque et le sont encore aujourd’hui. Plutôt que de supprimer ce contenu, nous voulons reconnaître son impact néfaste, en tirer des leçons et déclencher une conversation pour créer ensemble un avenir plus inclusif".  

Pour le géant du cinéma, il est important pour eux de s’engager à créer des histoires sur des thèmes inspirants et ambitieux qui reflètent la formidable diversité et la richesse culturelle et humaine à travers le monde.

Les dessins animés Disney sont désormais disponibles seulement via le profil adulte 

Les dessins animés Disney ne seront disponibles qu'à partir d'un profil adulte, pour assurer le contrôle parental sur les différentes œuvres qui comportent des stéréotypes racistes. Les enfants seront donc protégés des clichés inappropriés et déplacés présents dans ces dessins animés.

Le message d'avertissement est conservé sur le profil adulte, avant le lancement d'un des dessins animés qui était sous le feu des critiques. Un profil par âge sera maintenant possible pour permettre aux enfants de regarder de nouveaux programmes par année. Et tout cela, suivant la limite d'âge de séries et de films. 

Les Éclaireuses

 

 

 

 

Tags : News Divertissement, News