Si la naissance est une épreuve aussi belle que difficile, ce n'est en réalité que le début d'un long parcours, surtout pour des nouveaux parents. Entre l'ajustement à ce nouvel arrivant et l'apprentissage des gestes pour prendre soin de bébé, on peut vite se sentir dépasser. Pour pallier à ces problématiques, le ministère de la Santé a décidé de mettre en place une "bébé box" qui contient tous les conseils et le nécessaire pour le nouveau-né.

 

Une mesure qui a un but précis : rendre le retour à la maison moins difficile pour les nouveaux parents

Dans cette "bébé box", on trouve différents objets qui ont tous vocation à véhiculer un message pour les parents : une turbulette pour prévenir les risques de mort subite mais aussi pour expliquer aux parents comment coucher bébé en toute sécurité. Un savon pour encourager l'utilisation de produits naturels et sensibiliser les jeunes parents sur la présence de produits chimiques dans l'alimentation et les produits de soin. 

Un album sera aussi disponible pour attirer leur attention sur l'importance de l'éveil à travers la musique, la lecture ou encore la culture. Enfin, une crème hydratante pour que maman n'oublie pas de prendre soin d'elle aussi.

 

 

En tout, près de 180 000 box devraient être distribuées à travers la France

Ces "bébé box" seront d'abord distribuées dans les zones prioritaires et rurales. L'objectif pour le gouvernement : 180 000 box distribuées d'ici août 2022.

Ce dispositif fait partie d'une plus grande mesure qui met en exergue l'importance des 1000 premiers jours du début de la grossesse aux deux ans de l'enfant, d'ailleurs un site web et une appli dédiée sont déjà disponibles. Le but ? Enrayer la maltraitance infantile qui a des conséquences désastreuses jusqu'à l'âge adulte.

 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : enfant, grossesse, News Bien-Être, parents