On le sait, la grossesse est une période qui peut venir troubler le fonctionnement du corps. Avec les changements et la prise de poids, de petits traumatismes et de petites douleurs peuvent venir faire leur apparition petit à petit et c'est tout à fait normal. Ces changements ne sont pas anodins et peuvent être éprouvants pour certaines femmes : jambes gonflées et douloureuses, dos engourdi, pieds fatigués... La liste peut être très longue. Heureusement, il existe de nombreux étirements et autres soins qui peuvent être d'une grande aide pour les futures mamans. Du massage spécialisé aux femmes enceintes aux conseils de kinésithérapeutes, les indications ne manquent pas. 

Afin d'y voir plus clair, Déborah Seroka, fondatrice des instituts Les Jardins Suspendus - qui proposent des protocoles de soins dédiés aux femmes enceintes - a répondu à plusieurs questions essentielles pour comprendre comme traiter, correctement, les douleurs liées à la grossesse.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Quels sont les facteurs qui peuvent provoquer des douleurs lors de la grossesse ?

"Malheureusement, les douleurs, surtout dans le dos, peuvent intervenir à n'importe quel moment lors de la grossesse. Elles peuvent être liées à une mauvaise posture, à la prise de poids, à des carences en magnésium, au stress, à la position du bébé..." Deborah Seroka est donc formelle, pour ce qui est des douleurs liées à la grossesse, il n'y a pas de règle. De nombreux facteurs entrent en jeu et le moindre changement peut venir perturber la savante machinerie du corps. 

Une chose est sûre, c'est qu'il ne faut pas laisser les douleurs s'installer, surtout si elles vous font souffrir. Il est important d'en parler à des praticiens spécialisés (de santé ou de bien-être) pour essayer de comprendre les causes et pour trouver le protocole adapté qui permettra de soulager les différents maux. 

 

Une femme enceinte peut-elle soulager ses douleurs toute seule ? 

"Tout à fait, l'automassage peut être une excellente façon de soulager certaines douleurs. Pour les pieds par exemple, il est tout à fait possible d'utiliser une balle de tennis. En la faisant rouler sous la plante des pieds, cela permettra de soulager l'ensemble de la voûte plantaire." Il existe donc de petits tips qui pourront aider au quotidien. Mais, Déborah Seroka conseille aux femmes enceintes de faire appel à des praticiens pour atténuer réellement les douleurs. "Le problème lorsque l'on est enceinte, c'est que l'on a parfois du mal à toucher certaines parties de son corps. L'intervention d'un praticien est parfois essentielle pour soulager réellement les douleurs."

Encore une fois, il n'y a pas de règle. Si certaines femmes ont des grossesses sans trop de complications, elles peuvent tout à fait miser sur de petits tips pour soulager leurs douleurs. Mais en cas de douleurs trop persistantes, il ne faut jamais se priver d'aller se faire masser dans un institut, chez un kiné ou de prendre rendez-vous chez un ostéopathe. 

 

Le yoga, une excellente façon de soulager les douleurs ? 

Si certains sports ne sont pas forcément recommandés lors de la grossesse, certaines disciplines douces comme le yoga ou la barre à terre peuvent être d'excellentes activités pour aider à soulager certaines douleurs. Ces disciplines étant essentiellement basées sur l'étirement, il paraît normal qu'une pratique régulière permette de prévenir l'apparition de petits maux. 

Dans la série des exercices ou des postures efficaces, on retrouve : 

La posture du chat

C'est une posture de base en yoga qui se construit sur une variante entre dos rond et dos creusé pour réveiller toute la zone du bas du dos et qui, à force de pratique, peut aider à détendre certains nœuds. Afin de bien effectuer cette posture, placez-vous à quatre pattes, bras sous les épaules et les jambes ouvertes à l'équivalent de la largeur du bassin. Inspirez et relâchez le ventre vers le sol, levez le regard vers le ciel pour creuser le dos. À l'inspiration, inversez le mouvement, arrondissez le dos, vertèbre par vertèbre, en finissant par la tête. Répétez le mouvement 5 à 6 fois sur chaque variante.

Un étirement facile pour les trapèzes

La région des cervicales peut aussi souffrir d'éventuelles tensions liées à la grossesse. Pour étirer la zone et la soulager, il existe un exercice très simple : placez-vous sur une chaise, le dos droit (décollé du dossier), posez les deux pieds et ancrez-les profondément dans le sol. Inclinez la tête sur le côté pour présenter votre oreille au ciel. En montant l'oreille, étirez le bras du même côté vers le sol. Tenez la position 15 à 30 secondes. Renouvelez l'étirement du côté opposé et autant de fois que vous jugez que cela est nécessaire.

La position du scribe

Si vos douleurs se situent en bas du dos, une autre posture simple peut vous aider à soulager cette zone. Il s'agit de la posture du scribe. Pour l'effectuer correctement, placez-vous au sol, à genoux, devant une chaise ou un ballon d'exercice. Croisez les bras sur l'assise de la chaise et posez votre tête dessus. Appuyez profondément vos fesses dans le sol, sans jamais creuser le dos, au contraire cherchez à l'arrondir au maximum. Gardez la posture quelques minutes, le temps d'évacuer l'ensemble des tensions avant de vous relever en douceur.

 

 

Et côté massage ? On mise sur quoi ?

Attention, tous les soins bien-être et les massages ne sont pas forcément adaptés aux femmes enceintes. Typiquement, les hammams, les saunas et même les bains à remous sont à éviter. Mais du coup, on mise sur quoi ? Sur des protocoles pensés et adaptés à la grossesse. Les Jardins Suspendus consacrent une grande partie de leurs protocoles aux traitements dédiés aux femmes enceintes. Cela va du soin Relaxant & Raffermissant, en passant par le soin Relaxant & Énergisant, au soin Relaxant & Apaisant. L'ensemble des protocoles ont été pensés avec soin en combinant plusieurs techniques comme le palper-rouler, le soin Kobido ou encore les massages énergisants.

Les Jardins Suspendus proposent deux adresses dans la capitale, l'une dans le 11e arrondissement, l'autre à Boulogne. De quoi entièrement satisfaire les femmes enceintes, parisiennes ou de passage.

 

Les Jardins Suspendus, Paris 11e
4 bis rue Jules Vallès
Tel : 01 43 36 72 85

Les Jardins Suspendus, Boulogne
28 rue du Fief, 92100 Boulogne-Billancourt
Tel : 01 42 37 94 74


 

 

 

Tags : grossesse