Sauf déclaration surprise du gouvernement, les restaurateurs n'ont, pour le moment, aucune visibilité sur une éventuelle date de réouverture des établissements. C'est une situation bancale, aussi frustrante pour les professionnels du secteur que pour les consommateurs (surtout les consommateurs français, amoureux du patrimoine gastronomique de leur pays).

Si notre patience est mise à rude épreuve depuis le mois de novembre, une nouvelle plus que positive nous redonne l'espoir de bientôt remettre les pieds dans nos restaurants préférés. 

Une réouverture anticipée grâce à TousAntiCovid

L'espoir résiderait dans l'application tant boudée du gouvernement. Si TousAntiCovid s'avère être un mini fiasco depuis son lancement, l'application se présente aujourd'hui comme la solution qui nous permettrait de retrouver un semblant de vie normale. Le gouvernement serait en train d'étudier d’éventuelles pistes pour accélérer la réouverture.

Selon LCI, le gouvernement réfléchirait actuellement à une solution basée sur des QR codes. Postés à l'entrée des établissements, ils permettraient aux consommateurs de scanner le code en entrant dans le restaurant et ainsi se "localiser" à un endroit. Cette solution permettrait de savoir précisément combien de personnes étaient dans le restaurant et, éventuellement, quels sont les cas contacts en cas de déclaration de contamination. 

 

 

Un système d'alerte basé sur un code couleur

Grâce à l'enregistrement via le QR code sur l'application, les éventuels cas contacts seront prévenus d'un éventuel risque de contamination et seraient invités à se faire tester dans les plus brefs délais. Le nombre de contaminations enregistrées permettrait de créer un code couleur indiquant le risque infectieux : orange pour modéré, rouge pour élevé.

Cette nouvelle fonctionnalité devrait arriver dans les plus brefs délais sur l'application. Pouvons-nous espérer une réouverture des établissements d'ici les vacances de Pâques ? Le doute reste encore entier.

Les Éclaireuses