Covid-19 : vers une réouverture anticipée des restaurants ?

Juliette Gour 15 février 2021

S'il y a bien une chose dont les Français rêvent, c'est bien de retourner au restaurant. Ils sont 44% à affirmer qu'un dîner au restaurant est la première chose qu'ils feront dès leur réouverture. Mais, il est possible que ce rêve se réalise plus tôt que prévu !

Sauf déclaration surprise du gouvernement, les restaurateurs n'ont, pour le moment, aucune visibilité sur une éventuelle date de réouverture des établissements. C'est une situation bancale, aussi frustrante pour les professionnels du secteur que pour les consommateurs (surtout les consommateurs français, amoureux du patrimoine gastronomique de leur pays).

Si notre patience est mise à rude épreuve depuis le mois de novembre, une nouvelle plus que positive nous redonne l'espoir de bientôt remettre les pieds dans nos restaurants préférés. 

Une réouverture anticipée grâce à TousAntiCovid

L'espoir résiderait dans l'application tant boudée du gouvernement. Si TousAntiCovid s'avère être un mini fiasco depuis son lancement, l'application se présente aujourd'hui comme la solution qui nous permettrait de retrouver un semblant de vie normale. Le gouvernement serait en train d'étudier d’éventuelles pistes pour accélérer la réouverture.

Selon LCI, le gouvernement réfléchirait actuellement à une solution basée sur des QR codes. Postés à l'entrée des établissements, ils permettraient aux consommateurs de scanner le code en entrant dans le restaurant et ainsi se "localiser" à un endroit. Cette solution permettrait de savoir précisément combien de personnes étaient dans le restaurant et, éventuellement, quels sont les cas contacts en cas de déclaration de contamination. 

 

 

Un système d'alerte basé sur un code couleur

Grâce à l'enregistrement via le QR code sur l'application, les éventuels cas contacts seront prévenus d'un éventuel risque de contamination et seraient invités à se faire tester dans les plus brefs délais. Le nombre de contaminations enregistrées permettrait de créer un code couleur indiquant le risque infectieux : orange pour modéré, rouge pour élevé.

Cette nouvelle fonctionnalité devrait arriver dans les plus brefs délais sur l'application. Pouvons-nous espérer une réouverture des établissements d'ici les vacances de Pâques ? Le doute reste encore entier.

Les Éclaireuses

 

 

Tags : Restaurant

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi