Les premiers passeports vaccinaux devraient voir le jour en Europe. Alors que la campagne de vaccination trouve son rythme en France avec l'intégration d'un troisième vaccin, deux pays européens ont déjà annoncé la mise en place d'un passeport vaccinal. Jeudi 4 février, la Suède annonçait son projet de certificat électronique de vaccination, suivant de près l'exemple du Danemark. 

Ces passeports sont d'abord destinés aux voyages à l'étranger, mais pourraient également être utiles pour autoriser l'accès à des évènements sportifs ou culturels (voire à des restaurants comme au Danemark). L'objectif de la mesure est de contribuer à une réouverture progressive du pays, en toute sécurité. 

Un passeport pour faciliter la preuve du vaccin

"Avec un certificat de vaccination numérique, il sera rapide et facile de prouver une vaccination complète", a plaidé le ministre suédois du Numérique Anders Ygeman. Le gouvernement suédois envisage de lancer le sien en juin Le Danemark compte d'abord publier un registre en ligne permettant de vérifier le statut vaccinal d'une personne. Après la création de ce registre prévu d'ici la fin février, une solution technique plus poussée doit être mise en place "d'ici trois à quatre mois", selon le gouvernement. Le pays n'a encore pas pris sa décision définitive concernant les usages de ce passeport

Une mesure compatible avec le projet européen

Les deux pays nordiques ont toutefois tenu à préciser qu'ils rendront compatibles ces projets avec les projets internationaux discutés au sein de l'Organisation mondiale de la santé et de l'Union européenne. Ces dernières se sont dites ouvertes à l'idée de certificats mais jugent prématuré qu'ils ouvrent des droits, comme celui de voyager sans contrôle, du fait de l'incertitude quant au niveau de contagiosité que pourraient conserver les personnes vaccinées.

En France, l'idée d'un tel passeport n'est pas rejetée par l'opinion publique. Selon un sondage Ifop paru dans Le Parisien, 6 Français sur 10 sont favorables à cette mesure, qui serait utile tant pour le voyage à l'étranger que pour une visite dans les Ehpad.

Enjoy, 

Les Éclaireuses