Ikea ou l'enseigne qui permettait aux couples de savoir s'ils étaient vraiment prêts à s'engager et à faire entrer un canapé dans la voiture sans créer de conflits planétaires.

Suite aux dernières mesures du gouvernement, l'enseigne de mobilier et d'aménagement Ikea a annoncé la fermeture de tous ses magasins ce dimanche 31 janvier. En effet, les enseignes ou les centres commerciaux de plus de 20 000 m2 doivent fermer leur porte dans le cadre des nouvelles restrictions sanitaires. Comme un air de reconfinement...

De nouvelles mesures sanitaires

Cette fermeture surprise est liée à la publication du décret signé par le Premier ministre demandant la fermeture de tous magasins de plus de 20 000 m2. Mais là où ça pose problème, c'est que les 20 000 m2 ne prennent pas en compte la surface de vente accessible mais toute la surface du magasin.  Il faut donc compter les bureaux et les entrepôts en plus de la zone d'accueil des clients. 

Le texte législatif décrit donc "l'ensemble des surfaces commerciales utiles sont additionnées pour déterminer l'atteinte du seuil de 20 000 m2, y compris en cas de fermeture, même provisoire, de mails clos reliant un ou plusieurs établissements ou bâtiments". 

Ikea s'est exprimé sur les réseaux sociaux : "Vous allez nous manquer mais nous continuons à livrer vos achats en ligne partout en France et à vous proposer un service « Cliquez et emportez » adapté et sans contact lorsque cela est possible. Nous vous invitons à vérifier si ce service est proposé dans votre magasin en consultant la liste de nos magasins. Prenez soin de vous".

"La priorité reste la santé"

L'enseigne suédoise a décidé de s'adapter pour ne pas mettre en danger ni les employés ni les clients. "Suite au décret du gouvernement, nous sommes obligés de fermer nos magasins. La priorité reste la santé de nos équipes et de nos clients donc on s'adapte".

Les magasins Ikea qui pourront rester ouverts sont l'atelier de conception de Nice qui ne fait que 300 m2 et le magasin de Vélizy. Donc si vous ressentez le besoin de tester votre couple, ne vous inquiétez pas, certains magasins resteront ouverts ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

Ikea, Istock