Ce sont des nouvelles inattendues que Jean Castex a annoncées ce mercredi 16 juin. À la sortie du conseil des ministres, le bras droit du Président a d'abord évoqué une "évolution positive" de la situation sanitaire, avant de faire le point sur les mesures restrictives en vigueur sur l'ensemble du territoire. Le Premier ministre a alors annoncé que "compte tenu de ces résultats, il est normal que nous ajustions nos mesures et certains éléments de notre calendrier, tout en maintenant un haut niveau de vigilance au cours des prochaines semaines en cas d'évolution contraire".

Fin du port obligatoire du masque en extérieur dès demain

Alors que ce n'était encore qu'une rumeur hier, M. Castex a finalement levé le doute pour annoncer la fin du port obligatoire du masque en extérieur. "Nous allons lever l'obligation générale du port du masque en extérieur", a-t-il indiqué. Une mesure qui interviendra "sans délai", soit dès demain.

Toutefois, dans certaines circonstances, le port obligatoire du masque restera en vigueur, notamment en cas de regroupement "ou encore sur un marché ou en des lieux bondés", a-t-il détaillé, précisant bien qu'il "restera obligatoire dans les lieux clos".

Levée anticipée du couvre-feu

Le couvre-feu qui devait disparaître initialement le 30 juin quittera notre quotidien plus tôt que prévu. "Le couvre-feu à 23 heures qui devait s'appliquer jusqu'au 30 juin cessera de s'appliquer à compter de ce dimanche, soit dix jours avant la date prévue", a annoncé Jean Castex.

Après ces annonces réjouissantes, Jean Castex a rappelé l'importance de la vaccination, qui est "le meilleur rempart contre la reprise épidémique" et le retour des restrictions.

Les Éclaireuses

Crédits : Ludovic Marin / AFP

 

 

Tags : covid, News, News Bien-Être