On l'attendait presque autant que le beau temps cette année. Ce mercredi 9 juin, les restrictions sanitaires pour la pratique sportive s'allègent encore une fois. Si les salles de sport sont autorisées à rouvrir, elles doivent cependant respecter un protocole sanitaire précis. Qu'en est-il des autres pratiques sportives ?

Jauge : limitation du nombre de participants

Les établissements sportifs couverts (gymnases, salles de gym, piscines couvertes) peuvent à partir d'aujourd'hui accueillir les pratiquants (sauf pour des sports de contact) avec une jauge de 50 % de leur effectif et les spectateurs dans une limite de 65 % de l'effectif (jusqu'à 5 000 personnes assises, avec la nécessité d'un pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes).

S'agissant des activités sportives de plein air, celles-ci sont possibles dans la limite de 25 personnes, y compris pour des sports de contact. Bonne nouvelle pour les amateurs de compétitions : elles pourront avoir lieu en plein air dans la limite de 500 participants.

Les établissements sportifs extérieurs (stades) peuvent accueillir tous les pratiquants (y compris pour des sports de contact) et les spectateurs selon les mêmes conditions que les établissements sportifs couverts.

Pass sanitaire : est-il nécessaire pour la pratique sportive ?

C'est la question qui revient sans cesse depuis l'annonce du gouvernement de la mise en place d'un pass sanitaire. Pour la pratique du sport en elle-même, ce document ne sera pas requis. Toutefois, il sera nécessaire pour accéder à de grands rassemblements sportifs de plus de 1 000 personnes (stades couverts ou découverts).

En revanche, dès le 9 juin, à chaque passage dans une salle de sport, il faudra obligatoirement flasher un QR code pour accéder à un cahier de rappel numérique, via l'application Tous Anti Covid (onglet "Signal"). Concrètement, un QR code sera affiché à l'entrée des établissements qui auront opté pour ce système. La date et l'heure d'entrée du client seront alors enregistrées, ce qui permettra de justifier automatiquement de sa présence pendant deux heures dans la salle. Toutes les données sont effacées au bout de 15 jours.

  • Ainsi, si une personne présente sur le même créneau dans la salle de sport est testée positive, une alerte orange sera envoyée et invitera cette personne à se faire tester et à surveiller ses symptômes.
  • Si trois personnes ou plus sont présentes au même moment durant la période d'incubation, une alerte rouge sera envoyée et invitera les personnes à s'isoler et à se faire tester.

Les établissements qui le souhaitent pourront continuer d'utiliser une version "papier" de ce cahier de rappel.

Les règles sanitaires dans les salles de sport

La réouverture des salles de sport est soumise à une longue liste de règles sanitaires. Parmi elles, sans grande surprise, le port du masque obligatoire pendant la pratique, ou encore le respect de la distanciation physique. Aussi, les complexes sportifs doivent assurer l'aération des locaux par une ventilation naturelle ou mécanique (portes et/ou fenêtres ouvertes autant que possible, idéalement en permanence si les conditions le permettent et au minimum plusieurs minutes toutes les heures). N'oubliez pas votre gourde à la maison, car les fontaines à eau, distributeurs automatiques d'aliments et de boissons sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les vestiaires collectifs sont fermés (sauf dérogations : activité professionnelle, formations, accueil extrascolaire…). Les vestiaires individuels quant à eux (notamment dans les piscines) resteront accessibles pour permettre aux pratiquants de revêtir la tenue spécifique de la pratique (ex : maillot de bain).

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News, News Bien-Être