Lassitude, problèmes intimes, incompréhension, infidélité, envie de célibat... les raisons qui peuvent pousser un couple à se quitter sont nombreuses. Souvent, les deux personnes ne se comprennent plus, n'arrivent plus à instaurer le dialogue, ou n'ont plus la confiance qu'elles avaient auparavant. L'amour a disparu.

Au final, ce sont souvent les mêmes motifs de rupture auxquels nous sommes confrontés, que ce soit dans notre entourage ou même dans les films.

D'après une étude réalisée par l'association caritative Relate sur plus de 2 000 personnes, une nouvelle raison bien particulière pourrait être la cause d'une séparation en 2023. Et cette raison, contrairement à celles qu'on a l'habitude d'entendre, n'a rien à voir avec les difficultés relationnelles qu'un couple peut rencontrer.

Les soucis financiers, un nouveau motif de rupture ?

L'année 2023 ne va pas épargner les couples : des hommes et des femmes affirment songer à la séparation... Et ils sont nombreux. Parmi les interrogés, 25 % des hommes et 14 % des femmes envisageraient de quitter leur conjoint. Et ce, au cours des prochains mois.

Quel est le motif ? Pour 35 % des personnes sondées, la raison serait l’augmentation du coût de la vie.

En 2023, l'inflation est sans précédent. Depuis quelques mois, cette augmentation des prix touche déjà de nombreux ménages, et ce n'est pas près de s'arrêter. La question de l’argent dans un couple est parfois taboue et il n'est pas si simple d'instaurer le dialogue à ce sujet.

Effectivement, pour 39 % des hommes et 31 % des femmes interrogés, l’inflation génère un stress plus ou moins important. Ce stress va être répercuté sur la relation de couple ou de la famille et peut amener à la séparation. Josh Smith, conseiller chez Relate, explique pour Grazia : "Les soucis financiers sont un problème pour de nombreux couples et familles, en particulier lorsque le revenu du ménage ne suit pas le rythme de l’augmentation du coût de la vie".

Chez les familles, ce stress est encore plus embêtant : "Les pressions financières peuvent également être problématiques pour les familles où il y a un conflit, car la famille sent qu'elle ne peut pas se permettre de se séparer", ajoute Josh Smith.

Les astuces qui peuvent vous sauver

Le conseiller de Relate a confirmé l'hypothèse : "Les soucis financiers sont un problème pour de nombreux couples et familles […] En particulier lorsque le revenu de leur ménage ne suit pas le rythme de l’augmentation du coût de la vie". Il a ensuite ajouté : "Il est important que les partenaires passent du temps de qualité ensemble. Mais certaines activités comme les repas à l’extérieur ou les week-ends ont un coût. Tout comme la garde d’enfants supplémentaire"

Les jeunes couples qui se sentent prêts à franchir le pas peuvent décider d'habiter ensemble rapidement, car cela peut vraiment permettre de faire des économies. En effet, tout diviser aide à lutter contre l'inflation. Cependant, comme précisé, il est important d'être sûr de soi avant de s'engager. Au début d'une relation, les deux paient souvent sans porter attention à ce que paie l'autre. Quand le couple s'installe ensuite ensemble, la question de l'argent est essentielle et reste souvent pas assez abordée.

Pour les familles, il serait conseillé de préserver des moments à deux, même si l'augmentation des prix rend plus difficiles des sorties au restaurant ou au cinéma. Vous pouvez par exemple prévoir une soirée romantique à la maison, où vous cuisinez ensemble et regardez un film sur la télé après. Il n'est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour conserver votre complicité.

En tous les cas, le meilleur conseil serait d'oser parler de ces problèmes et des soucis financiers qui vous tracassent. La charge mentale doit être partagée et pas supportée par une seule personne. Même si la question d'argent est parfois taboue, il est essentiel d’en parler avant que cela ne devienne source de conflits. La communication est toujours la clé !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : couple, rupture, Argent