Une récente étude signée l'Insee, publiée le 11 février, fait l'état des mariages sur l'ensemble du territoire. En 2020, le nombre de mariages a connu une chute record de -31,2% par rapport à l'année 2019. D'un point de vue historique, c'est le taux le plus bas depuis la Seconde Guerre mondiale. En plus de 80 ans, jamais le nombre d'unions n'avait connu une chute équivalente. La faute au Covid-19 (évidemment). 

Un virus qui chamboule les plans

En 2020, entre les restrictions sanitaires et les confinements, les fenêtres d'ouverture permettant les célébrations ont été plutôt rares. Sur l'ensemble de l'année, seuls 154600 mariages ont été célébrés sur l'ensemble du territoire (en comparaison, il y en a eu 227000 en 2019). L'humeur n'était décidément pas à la fête et toute l'industrie du mariage a souffert de cette baisse historique. 

Second constat de l'étude, si les couples se marient moins, ceux qui se marient se disent oui de plus en plus vieux. En 20 ans, l'âge moyen auquel on se marie a grimpé en flèche. Pour les hommes hétérosexuels, la moyenne se situe autour de 39,3 ans et pour les femmes hétérosexuelles la moyenne est de 36,7 ans. Pour les couples d'hommes, c'est à 44,4 ans que la majorité se dit oui et pour les couples de femmes, c'est à 38,6 ans.

2022 sera l'année du mariage

Si les deux dernières années ont été timides en unions, l'année 2022 devrait permettre de remonter les statistiques. Selon Mariage.net, les demandes de réservations ont augmenté de 78% sur les derniers mois de 2021. En général, sur l'ensemble de l'industrie, on enregistre une augmentation de 123% par rapport à 2021

Comment se vit le mariage en 2022 ? Il se vit en petit comité (l'élopement a de plus en plus la côte) et il se prépare en se souciant de la santé des invités. Préparez vos tenues de cérémonie, vous risquez d'enchaîner les mariages cet été !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : mariage, tenue de mariage