Atteinte d'un cancer du sein, Élodie recherche des fonds pour financer son traitement

Marie Ordioni 31 août 2021

Élodie Drouin a 34 ans et elle se bat contre un cancer du sein triple négatif, une forme très agressive de la maladie. Retour sur son histoire...

En 2019, lors d'un examen lambda, les médecins découvrent un kyste dans le sein d'Élodie Drouin, une jeune femme habitant à Sainte-Colome près de Rennes, une grosseur peu inquiétante "vu son âge", rapporte-t-elle. Une année plus tard, cette grosseur s'avère être un cancer du sein triple négatif. À 34 ans, la jeune femme se bat pour guérir et voir ses enfants grandir. Entre traitements et financements, les événements s'enchaînent... "Le temps est compté". 

Élodie, 34 ans, atteinte d'un cancer du sein triple négatif méstatique

C'est en mai 2020 qu'Élodie découvre que ce kyste, à première vue bénin, est en fait un cancer du sein, et pas n'importe lequel : un triple négatif, soit l'un des plus agressifs. Tout bascule. "Le monde s’effondre. Je savais à quoi m’attendre", confie-t-elle à Ouest France. Dès lors, tout s'enchaîne, puisqu'un mois plus tard, la jeune femme fait sa première séance de chimiothérapie.

Malheureusement, en cours de traitement, le cancer s'étend au foie et aux poumons... Ce qui a été repéré déjà bien tard. Les médecins lui souscrivent une nouvelle chimiothérapie, mais cette dernière ne fait qu'aider son foie à fonctionner, et non, à le soigner. Son espérance de vie est de quatorze mois en moyenne. "En France, les médecins estiment que je ne suis pas guérissable. Ils proposent de faire de la chimio jusqu’à ce que je ne puisse plus supporter."

Une solution subsiste cependant : l'immunothérapie, un traitement difficile d'accès en France. "(...) la seule solution est de la faire en Allemagne. Là-bas, c’est sur le marché."

 

La création d'une cagnotte  pour financer son traitement

Une solution, oui, mais qui a un prix : 150 000 €. Une somme extrêmement élevée, non remboursée par la sécurité sociale. Impossible de rester les bras croisés face à cette situation : pour lui venir en aide, la famille d'Élodie a créé l'association "Élodie espoir pour la vie", accompagnée d'une cagnotte, s'élevant à ce jour à 43 000 €.

Ce combat, elle le mène avec Jimmy, son mari, ainsi que ses deux enfants,Timéo, 12 ans, et Léo, 9 ans. "C’est trop dur de cacher. C’est pesant pour eux. Ils sont très présents pour m’aider lorsque je ne vais pas bien."

 

Un cancer du sein "triple négatif", c'est quoi ?

Si vous n'en avez jamais entendu parler jusqu'ici, le terme "triple négatif" détermine une famille de cancers du sein, soit 15% d'entre eux. Sa caractéristique première est l'absence d'expression des récepteurs hormonaux, œstrogènes et progestérone, et de la protéine HER2. Il s'agit d'une forme très agressive de la maladie, touchant généralement les femmes de moins de 40 ans.

Le traitement du cancer du sein triple négatif peut passer par la chirurgie mammaire, la radiothérapie, la chimiothérapie, et ces diverses varient selon la taille, l'emplacement exact et la propagation de la tumeur. Les risques de récidives y sont plus élevés que pour les autres familles de cancers du sein.

 

Les Éclaireuses

 

.     Source : Ouest France

 

Tags : cancer, News, santé

Marie Ordioni
Rédactrice

Vous aimerez aussi