Nous aussi on a toujours rêvé de sortir du sport de cette façon ! Cheveux au vent, lunettes de soleil et allure à tomber. Malheureusement, on est bien loin d'avoir cet air après une séance de tapis de course. De toute façon, les stars sont là pour nous en mettre plein les yeux et c'est exactement ce qu'elles font avec le look athleisure.

L'athleisure découle d'un mode de vie bien spécifique. Pour ne pas tomber dans le caricatural, l'athleisure c'est le fait d'aller aux Pilates avec ses copines et d'enchaîner avec un jus vert au chou kale et une poignée d'amandes. Ces caractéristiques très populaires aujourd'hui ont contribué à créer le mythe de la fille qui sort du sport et n'a aucun défaut. Avec la pandémie, le confort et le style sont devenus les clés pour un look réussi. Les réseaux sociaux ont amplifié le phénomène et ont montré que l'apparence avait toute son importance. Pour le meilleur et pour le pire ! 

Pour une certaine strate de la société, il a fallu trouver de nouveaux codes pour allier luxe et sport. Beaucoup de labels en vogue ont émergé en profitant de cette esthétique sportive, un poil BCBG. Le journal Le Monde qualifie la tenue athleisure de nouveau "power suit". En gros, on met au placard notre tailleur-pantalon et on enfile son legging afin d'illustrer sa réussite et son mode de vie sain et cadré.

Et si nous revenions sur l'histoire de cette mode et les messages qui se cachent derrière cette manière de s'habiller ? Car oui, la mode n'est pas juste un vêtement ! C'est un champ infini de réflexions où se mêlent histoire, politique et style.

Zoom sur la mode athleisure.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

C'est quoi la tendance athleisure ?

Tout d'abord, retournons à la racine du mot. Athleisure signifie athlétisme en français. Au fil des années, l'athleisure est devenue un courant de pensée, mais aussi une mode. Le luxe s'est emparé de l'attrait pour le sport et a transformé cette tendance en un style bien particulier.

Après la pandémie, l'apparence est devenue plus importante que jamais. Le confort est passé en première position et les joggings ont remplacé les jeans. Ainsi, l'athleisure a trouvé une place de choix dans notre dressing. Il semblerait que porter un survêtement ne soit plus destiné seulement à l'acte sportif. Pour prendre un verre ou sortir faire ses courses, il nous faut un pantalon de sport et des sabots Birkenstock.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sporty & Rich (@sportyandrich)

La marque Sporty and Rich a fait de la tendance athleisure son fonds de commerce. Le créateur, David Obadia, surfe sur cette mode et propose des vêtements aux allures sportives et chics. Qui a dit qu'on ne pouvait pas être présentable en faisant du sport ? Jupes, t-shirts à logo et sweat-shirts... L'enseigne fait un carton et de nombreuses pièces sont out of stock dès leur sortie. Le sport et le luxe s'entremêlent et les stars s'emparent vite du phénomène. Sporty and Rich ajoute une corde à son arc en plantant un arbre pour chaque commande passée. À travers des pièces simples, le label fait du bien-être sa marque de fabrique. 

Lady Diana : la reine de l'athleisure

Comment évoquer la vague athleisure sans parler de Lady Diana. La jeune femme est une pionnière en la matière. Elle a sans cesse brisé les codes de la royauté en arborant des tenues sportives et bourgeoises. Les différents looks de Diana sortant du sport sont aussi mythiques que sa Revenge Dress. Symboles de sa libération, les tenues de sport de Diana sont criantes de modernité. En regardant les photographies, nous voyons à quel point Diana est une icône de mode. Elle est libre, puissante et forte vêtue de son cycliste et de sa casquette de baseball.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Princess Di (@ladydirevengelooks)

Celle que l'on surnomme "La Princesse des cœurs" a fait de l'athleisure son uniforme du quotidien. Nous, on vous donne le cocktail parfait pour une tenue à la Diana : un sweat-shirt de la Ivy League, un short cycliste, des baskets blanches et pour couronner le tout, un sac Gucci Diana bambou. Ce mix idéal entre un soupçon de sport et une pincée de luxe crée un look intemporel et indémodable qui fascine toujours aujourd'hui. La preuve ! Hailey Bieber a reproduit à l'identique les tenues de Lady Diana lors d'une séance photo pour Vogue.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Princess Di (@ladydirevengelooks)

Toutes les filles en vogue adoptent le look sporty et stylé

La plupart des célébrités et des filles en vogue s'approprient l'athleisure et en font leur essentiel. Lors des confinements, les tenues de Kaia Gerber sont devenues incontournables. La jeune femme, en se rendant aux Pilates, portait un legging noir, des UGG ou le combo Birkenstock-chaussettes et sa gourde en guise d'accessoire. Le détail luxueux de son outfit se cache dans son sac Céline qu'elle place sous son épaule. Bien sûr, que serait un look athleisure sans une paire de guêtres ou de chaussettes hautes !

Pour Hailey Bieber, l'alliance du style et du confort est devenue une seconde nature. Le sportwear est sa marque de fabrique qu'elle revisite souvent pour le bonheur de ses fans ! Legging, grosse doudoune et New Balance sont le cocktail idéal pour Hailey. Le petit plus : un gobelet de green juice ! Après le sport, le réconfort !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hailey Bieber Style (@haileybstyle)

Pour Kendall Jenner, on se la joue cocooning avec une polaire marron et des UGG basses associées à des chaussettes blanches montantes. Bien sûr, on n’oublie pas le sac Louis Vuitton, car sans cet accessoire clé, on ne peut pas aller au yoga !

Les top models contribuent à faire circuler ce mythe de l'athleisure. De nos jours, il est devenu plus abordable et s'est métamorphosé en tendance. Les marques proposent une gamme très développée de vêtements sportwear et le luxe n'hésite pas à collaborer avec des marques dites de sport. Balenciaga a récemment sorti une collaboration avec Adidas ainsi que la marque italienne Gucci qui a revisité les Samba. Le résultat a très bien marché et toutes les filles en vogue se sont ruées sur ces paires de chaussures.

La gourde, l'accessoire parfait pour le look atlheisure ?

Alors, oui, Lady Diana avait son sac Gucci en guise d'accessoire. Pourtant, alors que l'écologie est au cœur des préoccupations, il semblerait que la nouvelle compagne des modeuses soit : la gourde ! Certes, nous n'y avions pas pensé, mais la gourde peut être un objet tendance à adopter d'urgence. Couleurs flashy, tailles différentes et imprimés divers, remplaçons notre sac par une gourde. Pour un look sportwear, optons pour cette bouteille durable qui vous accompagnera partout !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jill Kortleve (@jilla.tequila)

Finalement, même si ces stars nous vendent du rêve en sortant du sport avec des allures parfaites, nous savons pertinemment que tout cela est bien loin de la réalité. Les réseaux sociaux contribuent énormément à nous faire douter, et culpabiliser sur notre apparence. Prenons du recul afin de comprendre que l'athleisure est une mode avant tout. Après tout, il n'y a rien de plus chic que de sortir du sport en Gucci avec son cycliste ! Alors, prêt.e.s à adopter la tendance ?

 

 

Tags : vêtements, société, tendance de mode