Miranda Priestly avait prédit la tendance mode du bleu céruléen !

Téa Antonietti 25 janvier 2024

C'est LA couleur de la saison qui va donner raison à nos looks assoiffés de vitalité.. Place à la légèreté ! 

Chez les aficionados du film "Le Diable s'habille en Prada" comme pour le fan-club de Meryl Streep, lorsqu'est prononcé le terme "bleu céruléen", c'est une évidence, on fait instantanément référence au passage mythique de Miranda Priestly. Dans la peau infrangible d'une femme dragon, celle à la tête de la revue de mode Runway s'impose en force motrice de la sphère mode, capable d'anticiper ses évolutions audacieuses et autres révolutions stylistiques. 

18 ans plus tard, la fame du bleu céruléen célèbre semble-t-il sa majorité et revient en force sur les podiums des plus grands défilés. 2024 a ouvert sa fashion sphère avec une première semaine de la mode masculine automne/hiver 2024-25, du 16 au 21 janvier dernier. Avec un démarrage Al dente à Milan et un ancrage à Paris, alors que les silhouettes défilent et que les esprits créatifs rentrent en ébullition, une couleur a su faire bonne impression.

Crédits : ELLE Crédits : ELLE

La couleur bleu céruléen, nuances de styles

Quel est le symbole de la couleur bleu céruléen et que signifie-t-elle ?

Avant la leçon de mode, passons par la case Histoire. Des siècles précédant les catwalks des défilés de notre temps, le bleu céruléen colorait déjà notre monde, à l'aube de la civilisation. Autrement dit, l'homme savait à peine marcher que la couleur tendance de 2024 existait déjà. Et à l'époque, le bleu céruléen, d'abord associé au lapis-lazuli, était ultra-coté, si ce n'est vénéré, car l'emblème du luxe. Chronique d'une pierre antique qui a enfanté plusieurs tons chromatiques, du bleu roi au bleu céruléen. 

Chapelle des Scrovegni Chapelle des Scrovegni

Cette dernière teinte, le bleu céruléen, rappelle la sérénité du ciel et la plénitude de la mer. Au beau milieu d'un monde attiré par le chaos, le bleu céruléen en est l'issue claire et pacifique, rien que ça. Une nuance de bleu qui donne le ton à la fin du Moyen-Âge et à la Renaissance, des manuscrits de scribes aux huiles sur toile de maîtres artistes... Plus que jamais employé à l'époque contemporaine, de Van Gogh à Matisse en passant par Yves Klein, son éclat céleste est une véritable expérience des sens. 

Van Gogh - La nuit étoilée Van Gogh - La nuit étoilée

Que représente la couleur dans la mode ? Leçon by Miranda Prestly 

Passage sacré - si ce n'est biblique, la Bible étant Runway - de l'opus "Le Diable s'habille en Prada", qui fait l'éloge du bleu céruléen encore vénéré de nos jours... Lorsque son assistante engourdie Andy - interprétée par Anne Hathaway - montre un désintérêt mal placé sur les "fringues", plus précisément, sur l'hésitation qui s'articule entre un bleu lapis-lazuli et un bleu céruléen, Miranda Priestly se fait un malin plaisir de la remettre à sa place.

Crédits : Le Diable s'habille en Prada Crédits : Le Diable s'habille en Prada

Leçon de mode et leçon de vie sur une couleur devenue phénomène social, le bleu céruléen est sacré et mieux vaut ne pas y toucher. Loupé, l'insouciante Andy le porte sur son pull à tricot torsadé acheté en boutique bon marché et prétend ne pas s'être fait influencer... En réalité, la tendance bleu céruléen propulsée sur les podiums d'Oscar de la Renta et des "vestes militaires bleues d'Yves Saint Laurent est la raison de sa commercialisation. Chose décidée dans un bureau de mode, "au beau milieu d'un tas de fringues". Et toc. Démonstration d'éloquence par Meryl Streep, aliénée dans son rôle de papesse fashion qui s'exprime comme personne.

Une prédiction mode éclairée

Sur les podiums parmi les différents pigments, le bleu céruléen est roi

Les défilés de mode de cette saison ont été inondés de cette teinte vibrante, allant des nuances les plus subtiles aux explosions de bleus céruléens, éclatantes. Les griffes de couture renommées telles que Chanel, Dior et Valentino ont toutes embrassé cette tendance. Cela va de soi, une Maison à la reconnaissance divine emploie la plus céleste des couleurs... Résultat des courses: le bleu céruléen était à l'honneur. 

Chez Dior, l'homme laisse apparaître des touches de bleu céruléen sur une maille - pour ne pas rappeler celle d'Andy qui s'en mord encore les doigts - et le propage même sur ses souliers, certainement pour marcher plus léger. Même chose pour Giorgio Armani, à travers une myriade de looks office wear, combo lunettes à fines branches et air nonchalant, le cardigan bleu céruléen apporte une telle luminosité que sans même avoir à dire "Bonjour", on reste aimable.

Crédits : Tagwalk - Dior Crédits : Tagwalk - Dior

 

Crédits : Tagwalk - Giorgio Armani Crédits : Tagwalk - Giorgio Armani

Exit la discrétion chez Bluemarble et Gucci, les manteaux en laine sont imposants, des épaules carrées à la longueur qui frôle le sol, le tout imprégné d'un bleu céruléen mis à l'honneur, générateur de pièces "statement" qui s'expriment en couleur.

Crédits : Tagwalk - Blumarble Crédits : Tagwalk - Blumarble

 

Crédits : Tagwalk -  Gucci Crédits : Tagwalk - Gucci

Si à la femme Alaïa, Auralee et Helmut Lang, la petite robe noire semble muter en petite robe céruléenne, à l'homme Louis Vuitton et Wales Bonner, le streetwear s'empare à son tour du pigment divin. 

Crédits : Tagwalk - Alaïa Crédits : Tagwalk - Alaïa

 

Crédits : Tagwalk - Auralee Crédits : Tagwalk - Auralee

 

Crédits : Tagwalk - Helmut Lang Crédits : Tagwalk - Helmut Lang

 

Crédits : Tagwalk -  Wales Bonner Crédits : Tagwalk - Wales Bonner

 

Crédits : Tagwalk - Louis Vuitton Crédits : Tagwalk - Louis Vuitton

En peinture chez Valentino, le nouveau Pink PP ? 

Avec un tel historique chromatique, le bleu céruléen s'autorevendique et les plus grandes Maisons de mode s'intéressent à son éclat unique. Cette saison, Valentino est sans doute celle qui lui a le plus donné raison. Lui offrant une place de taille dans son vestiaire contemporain, la marque italienne a officialisé cette obsession naissante en repeignant littéralement les murs

Valentino Valentino

À la monnaie de Paris, Valentino introduit le bleu céruléen, nouvelle couleur de prédilection à tout prix. Au cœur de son show masculin intitulé "Le Ciel", ce pigment star devient main character d'une narration esthétique qui lui appartient. Remplacement du très connoté Pink PP qu'on a consommé jusqu'à usure, le bleu céruléen entre en scène et s'impose, de la maille aux duffle coats. Hier encore, lors de la semaine de la Haute Couture, la couleur saisissante s'invitait sur les volumes féminins, créant une harmonie visuelle plus que captivante.

Crédits : Tagwalk -  Valentino Crédits : Tagwalk - Valentino

 

Crédits : Tagwalk -  Valentino Crédits : Tagwalk - Valentino

 

Crédits : Tagwalk -  Valentino Crédits : Tagwalk - Valentino

Une teinte de bleue réservée aux garçons ? 

Si on connaît le bleu céruléen à la mode homme ou bien sur le pull d'Andy, on l'attend au tournant à la femme. La semaine de la mode masculine a confirmé son aura cool et dépoussiérée, raison de plus pour l'incorporer aux silhouettes féminines résolument modernes et plus que jamais en quête de vitalité.

Crédits : Tagwalk - Cahu Crédits : Tagwalk - Cahu

 

Crédits : Tagwalk -  Valentino Crédits : Tagwalk - Valentino

La teinte céleste a déjà pris ses quartiers à l'accessoire, d'un cabas Cahu comme un mythique Speedy Louis Vuitton... On l'aura compris, cette saison, le ciel se dégage, le bleu céruléen nous emmène en voyage. On le doit bien à Miranda !

Découvrez tous nos contenus mode ! 

 

Tags : mode couleur, tendance de mode, alerte mode

Téa Antonietti
Rédactrice Mode & Lifestyle
Plongez dans le tourbillon effervescent de notre rédactrice, une passionnée de pop culture et de tendances en perpétuelle évolution. Suivez son regard aiguisé et sa plume dynamique pour rester connecté aux dernières tendances mode et découvertes culturelles. Avec elle, chaque lecture est une invitation à explorer les multiples facettes du loufoque au grandiose qui animent notre univers en perpétuelle effervescence.

Vous aimerez aussi