Je suis journaliste mode et la tendance des lunettes de vue rectangulaires me fait de l'oeil

Téa Antonietti 22 novembre 2023
Mis à jour le 31 janvier 2024

Focus sur une tendance trop longtemps sortie des champs de vision mode qui revient à l'horizon pour révolutionner les accessoires de cette saison et croyez-nous, elle va vous donner raison. 

En 2006 sortait "Le diable s’habille en Prada", d’après l’œuvre originale de Lauren Weisberger. La première fois que je découvre cet opus qui capture les clichés d’un secteur sélect aux diablesses patronnes pleines de sévices, et que sont dépeintes à la chaîne les fashionistas au service de Miranda, mon regard se pose sur Gisele Bündchen, et plus particulièrement sur ses lunettes. De son chignon plaqué torsadé à son tattoo étoile sur le poignet, ses lunettes fines rectangulaires sont de loin les plus aveuglantes. La it-girl des années 90-2000 embrasse avec style une tendance pointue à porter au bout du nez qui, près de 20 ans plus tard, est plus désirable que jamais. 

Des branches fines, une monture résolument moderne qui marque le visage d'une symétrie idéale, laissant un écart entre la paupière et le sourcil lui aussi fin comme un trait, vibe 90's à souhait. Mais alors que les années défilent et les tendances avec, sur les podiums de Fashion weeks, les années 2010 font pousser des sourcils ébouriffés et gonflent les lunettes de montures extra-larges aux verres fumés. Les optiques de Gisele retournent dans leur étui, et la tendance des fines lunettes rectangulaires sort des champs de vision mode... Mais voilà qu’elles signent un retour remarquable, portées sur le bout du nez de cool girls lanceuses de trends à suivre à la lettre.

 

Obsession lunettes, la tendance femme en vogue qui se voit net !

Bien loin d'une époque aveuglante de clichés où la modeuse devait préférer des lentilles de contact à ses lunettes de vue jugées ringardes et moquées... Désormais, être intello n'a jamais été aussi stylé. 

Quels sont les fondements de cette ivresse pour les montures ? 

Plus qu'une esthétique intello chic qui met au goût du jour cet accessoire au bout du nez, les optiques sont sexy et dessinent un look féminin et cool. Quand on contemple Gisele Bündchen qui papote entre deux réunions, jupe crayon, chignon épinglé et fines lunettes sur le nez, on zoome sur son charisme naturel transposé dans un environnement bureaucratique devenu hype. Cette idée d'une working girl overbookée qui brille dans son activité comme une pro et jouit de son rythme de vie effrénée, ça inspire une attitude stylée à reproduire volontiers. Depuis, cette tendance du cool assumé, alliée à celle du normcore - qui consiste en des pièces ordinaires portées sans prétention - fait de la femme aux lunettes rectangulaires une muse moderne, branchée et raffinée.

Crédits : X Crédits : X

Quelle est la forme de lunettes du moment pour y voir clair en 2023 ? 

Les lunettes de vue sont devenues l'accessoire le plus stylé à arborer cet automne-hiver. Une tendance émergente qui redéfinit le paysage de la mode optique, et que les bêtes de monde s'arrachent déjà pour son esthétique audacieuse et contemporaine.

Exit les lunettes de soleil, cet automne-hiver 2023-2024, les lunettes de vue sont les plus stylées... 

Adoptées par les fashionistas et les icônes de style, ces lunettes en quête de femmes modernes sont sophistiquées à souhait. Parmi les it-girls adeptes du cool en matière vestimentaire qui ont déjà adopté la tendance, on retrouve Amelia Gray, jeune étoile montante du mannequinat qui attire l'œil lors de sa dernière campagne signée Miu Miu, arborant avec allure les optiques raffinées de la griffe italienne déjà adorées sur leur dernier défilé. Ici, l'esthétisme mi-nerd, mi-sexy est parfaitement respecté. On se nourrit aussi de la muse Gabbriette Bechtel, qui, de son air nonchalant et séduisant, saisit la paire de lunettes pour se donner un air ultra branché, malgré une nuit passée le nez dans la paperasse, avant de s'écrouler au pied de la photocopieuse... Un café est demandé pour Gabbriette !

Crédits : Miu Miu Crédits : Miu Miu

On floute les grosses montures dorées à écailles pour loucher sur des fines rectangulaires ultra modernes !

Exit les lunettes rondes, le maître mot de cette tendance est rectangulaire. À la longueur allongée et à la petite hauteur, supplément angle droit à 90° pour les matheuses... La forme rectangulaire nous inspire un style chic et branché composé de belles pièces mode à la simplicité bien pensée. Avec des optiques rectangulaires en accessoire ultime, on peut être sûres que nos looks feront la paire. En découle une obsession instantanée pour leur design épuré et géométrique qui souligne l'individualité tout en restant résolument tendance. Prada, Fendi, Miu Miu, Balenciaga... Dès lors que la mode s’en est emparée, ces montures rectangulaires ne se contentent plus uniquement d'améliorer la vision, elles sont désormais une déclaration fashion combinant fonctionnalité et style. Avec des finitions métalliques minimalistes ou en acétate, les fashionistas à la pointe de la mode savent pour quel it-accessoire opter !

Crédits : Vogue Crédits : Vogue

Découvrez plus de contenu mode dans la rubrique : Tendance de mode

 

Tags : tendance de mode, lunettes de soleil

Téa Antonietti
Rédactrice Mode & Lifestyle
Plongez dans le tourbillon effervescent de notre rédactrice, une passionnée de pop culture et de tendances en perpétuelle évolution. Suivez son regard aiguisé et sa plume dynamique pour rester connecté aux dernières tendances mode et découvertes culturelles. Avec elle, chaque lecture est une invitation à explorer les multiples facettes du loufoque au grandiose qui animent notre univers en perpétuelle effervescence.

Vous aimerez aussi

Top de Tendance de mode

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !