"Wannabe", "Toxic", "Crazy in Love"... Ça y est, vous les avez en tête ? Vous vous revoyez, du haut de vos sept, huit, neuf... ans, écouteurs aux oreilles, branchés à votre walkman ? Danser devant votre télé, essayant de reproduire les clips de vos stars préférées ? De notre côté, c'est comme si nous y étions.

Ah... les années 2000. Période d'apogée des premières it-girls. Si Madonna est la reine de la pop, Britney Spears en est la princesse. Entre démarche à la Beyoncé et danse du ventre à la Shakira, on ne sait plus où donner de la tête. Elles sont belles, jeunes et talentueuses. Elles sont nos premières idoles et le resteront pour quelques années...

Des idoles, oui. Parce que nous les idolâtrons. Nous rêvons d'avoir la même voix, les mêmes cheveux... La même garde-robe. SURTOUT la même garde-robe. Parce qu'elles sont aussi des porteuses d'un style tout nouveau, né à l'aube de ce nouveau siècle.

Allez, voyageons à nouveau. Vous vous revoyez, n'est-ce pas ? Vous préparez dans votre chambre, face à un poster de Miley Cyrus. Reproduire la même coiffure - jusqu'à acheter une perruque blonde -, la même tenue. Haut en crochet, minijupe et baskets à plateforme. Vous vous visualisez ? En train de commander le même ensemble de jogging en velours que JLo pour Noël.

Inutile d'avoir honte... Cette époque, finalement, n'est pas si loin. Elle est juste là, d'ailleurs. Cachée dans les nouvelles tendances de l'automne-hiver 2021. Présentée dans les rayons de vos magasins préférés et sur vos e-shops favoris. OUI : les années 2000 sont officiellement de retour !

Alors on ne vous en voudra pas si vous avez critiqué votre style d'adolescente durant des années pour finalement y revenir. Rien de grave : ça s'appelle tout simplement la mode. Ça vient, ça part, ça revient et ça repart. Tant que vous vous plaisez dans votre petit top en tulle, sous votre bob et derrière vos lunettes teintées... C'est l'essentiel.

Sur un fond de Rihanna, voici les principales tendances que nous devons, avouons-le, à cette époque...

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Le bandana

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par k a r i n teigl (@constantly_k)

En guise de couvre-chef ou de top, c'est à vous de choisir la place du bandana. À l'époque, déjà, Christina Aguilera nous laissait le choix. Et même si nos coups de blues sur son titre à succès, "Beautiful", ne sont plus d'actualité, ses derniers looks phares, eux, le sont à nouveau. On a même déjà craqué pour sa version enroulée autour de la tête à la Justin Timerlake... Bon d'accord, ça, on ne le fera peut-être plus.

 

2 - L'ensemble de jogging en velours

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alicia Roddy (@lissyroddyy)

Osez nous dire que vous n'avez jamais enfilé un jogging en velours - rose, de préférence -, en référence à Mariah Carey, Beyoncé ou encore... la légendaire Paris Hilton. Allez, il est grand temps d'assumer... Maintenant que vous vous y remettez.

 

3 - La minijupe

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JOURDAN SLOANE (@jourdansloane)

Vous avez damné vos parents pour qu'ils vous l'achètent. Ils n'étaient pas toujours pour, mais ont fini par vous faire plaisir... Enfin, en ajoutant quelques centimètres aux modèles que portaient vos idoles. Oui, en jean, cuir comme version Kilt, de Britney Spears à Avril Lavigne en passant par Lindsay Lohan, la minijupe a fait le tour. Aujourd'hui, on peut la retrouver, par exemple, dans un look preppy à la Blair Waldorf comme dans un style plus streetwear, accordé à une bonne vieille paire de New Balence. C'est à se demander comment nous avons fait pour l'abandonner toutes ces années...

4 - Le gilet

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Aurela Nasedkin (@aurelafashionista)

Encore une pièce bien vendue par les starlettes des années 2000. Avec ses multiples apparitions à des événements habillés et des tapis rouges stylés, le gilet sans manches était la pièce piquée à un dressing grunge qui a fait craquer la planète mode il y a bien des années. Plus tendance que jamais, il est aujourd'hui décliné à l'infini - à motifs, en laine, version XXL ou coordonné... - cette mode revient en force.

 

5 - Le crochet

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SOFIA COELHO (@sofiamcoelho)

Vous l'avez porté en crop tops, en gilets, en shorts et même en chapeaux et bonnets... Puis, en grandissant, vous l'avez laissé tomber dans les oubliettes, ce fameux crochet, jugeant que vous n'étiez plus une "fillette". Depuis quelques saisons, les créateurs reviennent aux bases et se refamiliarisent avec cette tendance. Apparemment, ça ne vous dérange plus de paraître plus jeune que votre âge... Au contraire.

 

6 - Le baggy

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Claire Rose Cliteur (@clairerose)

Les plus fidèles ne l'ont jamais mis de côté, et le reste de la planète mode l'a totalement laissé tomber sans se retourner. Et bien que notre baggy acheté sous l'influence de Tragédie soit aujourd'hui bien loin, il n'est jamais trop tard pour essayer de recoller les morceaux ! Elle a bien fini par se retourner, cette planète mode... Elle est toujours à temps de s'excuser et de le renfiler.

 

7 - Le bob

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amy Julliette Lefévre (@lefevrediary)

On ne saurait dire ce qu'il s'est passé. Ce chapeau a bercé notre enfance et nous a portées jusqu'à l'adolescence pour finalement disparaître un bon laps de temps... et réapparaître il y a maintenant quelques années de ça. Et "réapparaître", c'est peu de le dire ! EN un changement de saison, le bob est redevenu l'accessoire de mode, avec, comme nouveauté, sa capacité à se glisser d'un style à l'autre. Si, avant, nous le retrouvions énormément et uniquement dans des looks assez streetwear sur nos rappeurs préférés, aujourd'hui, il arrive à se faufiler jusqu'à des tenues très classiques.

8 - Le top en tulle

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Danielle Bernstein (@weworewhat)

Il est au cœur de notre été 2021. La pièce préférée de notre héroïne favorite de l'époque, "Lizzie McGuire" (Hilary Duff) a fait son grand come-back sur la Fashion Sphère et n'est pas près de la quitter. En même temps... Le top en tulle est si efficace. Il est notre bouée de sauvetage lorsque tous nos hauts nous paraissent fades, trop basiques, ou pas assez habillés. À l'inverse, il sait parfaitement accompagner nos joggings... En velours.

 

9 - L'imprimé "kitsch"

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Milana Chigridow | in Paris (@norrskenet)

Ces tops en tulle vont de pair avec les imprimés kitsch. Couleurs en veux-tu en voilà, formes psychédéliques, écritures disproportionnées au niveau de la poitrine... Tel est le temple des motifs des années 2000. On en a ri, longtemps... Surtout en contemplant les photos de nous dans notre plus tendre jeunesse. On en a ri, oui, jusqu'à aujourd'hui. Jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que finalement, ce n'est pas si "kitsch" que ça en a l'air, non ?

 

10 - Les lunettes de soleil teintées

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MATILDA DJERF (@matildadjerf)

Au moment même où les heures de gloire des chanteuses Fergie et Anastacia sont passées, vous les avez jetées à la poubelle. Vous les avez dénigrées, critiquées, regrettées pour finalement les adopter à nouveau plus d'une dizaine d'années plus tard. Sans les nommer, vos premières pensées ont évidemment été vers les lunettes teintées. Cet accessoire de mode a pris un véritable second souffle depuis les années 2000, et est aujourd'hui encore plus prisé qu'à l'époque. De nos acteurs à nos influenceurs préférés, tout le monde les a adoptées.

 

Let's Shop !

 

Tags : tendance de mode, accessoires de mode