Le vent tourne...

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre.

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l’aide.

Heureusement, face à ce constat alarmant, un défi attend d'être relevé : celui de proposer une alternative qui fait du bien et qui fait du beau, pour sauver notre planète et prouver que la fashion sphère peut avoir un impact positif. Oui, c'est possible. Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous emmène découvrir des marques de mode responsables fortes de leurs engagements verts inspirants et de leurs pièces originales.

Faites place à 5 marques responsables, des marques sublimes qui méritent votre attention et qui n’attendent que de vous épater et de vous sublimer. Des marques éthiques ou tout simplement transparentes avec des démarches responsables et inclusives qui méritent d'être célébrées, tout autant que leurs pièces canon qui complètent nos looks à la perfection.

C'est par leurs engagements, leurs philosophies, leurs visions, sans oublier leurs créations que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour en finir, une bonne fois pour toutes, avec la fast fashion.

Alors, prête à vous mettre à la mode responsable ? Voici 6 nouvelles marques à adopter pour un style tout vert et tout éthique !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Koshka

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Koshka Paris (@koshka.paris)

Koshka est une maison de mode créée à Paris en 2007, par Mari Samvelyan. Se réclamant comme indépendante et libre, l’esthétique de la marque dépasse les codes traditionnels de la mode au profit d'une vision moderne et singulière du vêtement.

Très ouverte au monde qui l’entoure, Mari s’inspire des moments furtifs du quotidien, même les plus simples, qu’elle aime saisir pour créer. La maison Koshka possède ses propres ateliers, à Paris, ce qui lui permet de proposer des pièces parfaitement coupées et montées. Très attachée au naturel et à la qualité de ses pièces, la fondatrice privilégie volontiers la soie, le coton, la laine et le cachemire : les matières préférées de la maison.

Depuis sa création, Koshka prône une mode au vert et propose des collections en séries limitées. Afin de limiter l’empreinte environnementale des pièces, le label accorde depuis toujours une grande attention au choix des matières et adopte des circuits courts d’approvisionnement et de fabrication. Par ailleurs, dans une volonté de contribuer au développement de l’économie sociale et solidaire de son pays natal, l’Arménie, Mari Samvelyan a créé une coopérative regroupant une dizaine de femmes qui souhaitent mettre à profil leur savoir-faire dans le tricot.

2 - Forte Forte x Mul Olga 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par forte_forte (@forte_forte)

Née en 2002, Forte Forte est le fruit du savoir faire familial du duo italien : Giada et Paolo Forte. L’ADN de la marque ? Des pièces chatoyantes qui libèrent le corps et inspirées d’expériences personnelles ! Forte Forte se présente ainsi comme un concentré de matières naturelles et agréables à base de velours, de soie ou encore de laine.

Porteuse d’une mode éthique et responsable qu’elle appelle « bloom », liée à la question de la floraison et de la régénérescence, Giada développe ses pièces à partir de collections passées, selon les valeurs de l’upcycling. Récemment, la maison italienne a dévoilé sa collaboration avec la créatrice ukrainienne Mul Olga. Ensemble, ils lancent une capsule upcyclée qui puise dans la tradition et l’artisanat italien. La collection se compose de vêtements d’archives, récupérés et cousus à la main selon des techniques de broderies directement dérivées des régions d'Ukraine. 

Robes frangées, des chemises brodées, jupes en paréo et dentelle, chaque pièce devient ainsi un témoignage unique et une transmission générationnelle.
Un très beau message qui fait écho au projet responsable porté par la marque au début du confinement, en 2020 : « let's bloom te world », une collection de t-shirts brodés faisant honneur aux villes dans lesquelles la marque est présente physiquement. 

 

3 - Jina Studio

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JINA STUDIO (@jinastudio)

Des pièces atypiques, vintage et responsables pour l’été, ça vous dit ? C’est l’entreprise menée par Jina Studio, une marque de prêt-à-porter upcycling trans-saisonnière qui privilégie l’usage de designs modernes et minimalistes mais non conventionnels. Réalisées en petites séries à Paris, leurs pièces sont fabriquées à partir d’anciens vêtements et de tissus invendus d'autres Maisons de Couture. 

Leur coeur de métier ? La durabilité ! En transformant des vêtements existants et non désirés en  véritables must have de la garde-robe féminine, Jina Studio propose une vision novatrice de la mode, soit une mode verte et responsable qui vise à lutter contre les conséquences destructrices de la fast-fashion. Et ce, jusqu’aux emballages compostables à l'approvisionnement local qui permettent de réduire leur impact sur la planète.

Les vêtements qui leur proviennent d’autres Maisons de Couture, base même de leur ligne maison, sont en réalité des tissus qui n’ont pas servi à la production, un effet direct de la surproduction des entreprises qui se retrouvent assez vite surchargés de matières premières. Plutôt que de laisser ces tissus errer dans des usines ou des entrepôts avant d'être envoyés à la décharge, Jina Studio privilégie la création de beaux vêtements à base de modèles déjà existants. 

Une stratégie d'approvisionnement responsable qui permet de fournir des vêtements de haute qualité tout en restant soucieux de l’environnement. On like !

4 - Overthesea

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Overthesea 🇺🇦 (@overtheseadress)

Overthesea est une marque indépendante fondée à Kyiv en 2016 par la designer Kseniya Kramarenko. Leur univers s’inspire des ondulations de la mer Noire, de l’architecture et de l'esprit aventurier de la fondatrice qui en a fait un label personnel et intimiste. Chemisiers aux manches aériennes, volants princiers, ceintures en soie ou encore robes midi à fleurs translucides… L’esthétique délicate et ultra-féminine de la marque rappelle instinctivement la douceur des jours d’été passés au bord de l’eau.

À l’image de leurs collections, l’atelier d’Overthesea fonctionne sur le compte de la passion et de la solidarité entre employés. Loin des conditions lunaires de l’industrie de la fast-fashion, les couturières ont des horaires fixes et aiment leur métier autant que la créatrice. Kseniya Kramarenko croit de pied ferme que la beauté dans la mode doit régner partout, non seulement à l'intérieur, mais aussi à l’extérieur.

Petite entreprise, Overthesea veille également à ce que leurs pièces soient produites selon une logique éthique et responsable. Le plus souvent réalisé à partir de soie, de mousseline et de dentelle, chacun de leurs vêtements est cousu localement avec le meilleur équipement. Overthesea met un point d’honneur dans la variété des matériaux utilisés pour créer de superbes pièces de qualité.

 

5 - Bottega Callegari

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bottega Callegari (@bottegacallegari)

Comme bien souvent en Italie, l’histoire de Bottega Callegari part de la passion commune de trois soeurs, Fiona, Sofia et Guilia, qui décidèrent un jour de concrétiser leur rêve. Bottega Callegari évoque la « Dolce Vita », les grandes tablées familiales où fusent rires, cris de joie et où flotte une délicieuse odeur de bons petits plats.

Cet héritage familial, les créatrices ont voulu directement l’insuffler dans leur première collection intitulée « Famiglia », une collection chargée d’amour et d’histoire dans laquelle chaque membre de leur famille possède un modèle à son nom. Une manière de faire honneur à leur « senso dello stile ».

La marque franco-italienne s’inscrit dans le prêt-à-porter streetwear haut de gamme et propose une large collection de pièces basiques et raffinées.

Les plus ? Sensibles à la nature et grandes défenseuses de l’artisanat italien, les trois soeurs développent des pièces Eco-Friendly à base de coton bio et labellisée Oeko Tec, travaillée et brodée dans leurs ateliers parisiens et italiens.

 

6 - Martin Martin

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MARTIN MARTIN (@martinmartin_paris)

L’élégance à la française c’est bien ! Responsable, c’est encore mieux ! Une case que coche Martin Martin, jeune marque parisienne fondée par Capucine Martin qui propose des modèles chics et intemporels confectionnés à Paris pour briller de jour… Comme de nuit !

Inaugurant leur e-shop cette année, la marque s’est d’abord fait connaître via des retailers tels que Net-à-Porter, Bergdorf, Maxfield ou encore Montaigne Market. Le leitmotiv de Capucine Martin, créatrice du label est simple : Rendre des pièces chics et sophistiquées accessibles et faire en sorte que leurs clients reconnectent avec ce qui les font vibrer chaque jour.

Martin Martin effectue un véritable travail de proximité et veille à ce que leur clientèle rêve avec eux d’un monde plus léger, plus jovial qui célèbrerait toutes les femmes. Loin des clichés, Martin Martin revendique une élégance à la française qui s’assume et s’auto définit, poussant ses clientes à saisir leur indépendance même avec leur garde-robe ! En dehors de la création en tant que telle, Martin Martin croit profondément au modèle durable, chose pour laquelle ils oeuvrent quotidiennement. Production locale, les pièces de Martin Martin respectent des conditions éthiques et responsables.

 

Tags : tendance de mode, mode responsable