Le vent tourne... 

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre. 

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide. 

Et si on unissait nos forces pour l'aider ? C'est pour cela que notre rendez-vous La Mode de Demain est lancé ! Pour vous aider à faire des choix plus raisonnés, en arrêtant de trop consommer et en vous accompagnant avec des marques green et responsables.  

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir des marques responsables ou tout simplement transparentes, avec des démarches éthiques qui méritent d'être célébrées, tout autant que leur collection de prêt-à-porter ou d'accessoires à croquer. C'est par leur engagement, leur philosophie, leur vision mais surtout la création de sublimes pièces mode que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour préparer ses looks printaniers.

Alors, prête à se mettre à la mode responsable ? Voici 5 nouvelles marques à adopter pour une garde-robe, toute verte, toute éthique !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Laura Laval 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Laura Laval Paris (@lauralavalparis)

Convaincue que nous devons être responsables car ce que l'on fait aujourd'hui impacte le lendemain, Laura Laval a imaginé un vestiaire responsable pour un quotidien sous le signe du Made in France oui, mais surtout de l'élégance. Derrière chaque étiquette se cache une histoire, celle de pièces alliant modernité et féminité, fabriquées en France avec amour et passion pour une mode durable et de qualité. Et si Laura Laval est éthique, elle a surtout un amour pour la France qu'elle met en lumière dans ses collections et ses matières qui prennent vie dans un petit atelier niché dans le 3ème arrondissement de Paris avant d'être fabriquées à Paris et en France. Une marque qui célèbre notre beau pays avec des pièces sublimes et éthiques, n'est-ce pas magnifique ? 

 

 

2- Marjanne 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MARJANNE (@marjanne.fr)

Marjanne est née d'un besoin de sa créatrice de s'exprimer, de se sentir utile, de fédérer mais surtout de se sentir libre, libre de créer une marque engagée, éthique mais qui a un message fort à faire passer. Ainsi Marjanne est née et, avec elle, l'envie de proposer des pièces de caractère, modernes et hédonistes, bref à l'image d'une femme quoi... Inspirée par des femmes fortes et audacieuses qui ont écrit l'histoire du monde entier, Marjanne se veut être une marque qui invite les femmes à être libres, libres de porter ce dont elles ont envie sans avoir peur d'être jugées. Et l'engagement ne s'arrête pas là. Bien décidée à mettre en lumière la beauté du savoir-faire français, Marjanne s'engage pour plus de transparence, d'éthique et de durabilité, avec des matières de qualité.

3 - Almé Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alme? (@almeparis)

Une marque pour la femme française, la vraie ? C'est Almé Paris qui y a pensé, car non, la Parisienne ne fait pas qu'un 36. C'est dans cette envie de proposer une mode inclusive et responsable, mais aussi élégante et intemporelle que la marque française est née proposant des tailles allant du 36 jusqu'au 56. Inspirée par la femme française, son style, son audace et son exigence, Almé Paris a imaginé bien plus qu'une simple marque de prêt-à-porter, elle a imaginé un manifeste qui s'engage à rendre la mode accessible à toutes, quelles que soient nos courbes, nos allures ou nos silhouettes. Et le pari est réussi. Si la marque n'est pas totalement Made in France, toutes les créations sont imaginées et dessinées dans son atelier parisien et conçues auprès d'artisans européens, experts dans leur domaine.

 

4 - Dialogue

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dialogue (@dialogue_paris)

Dialogue est une marque en plein lancement qui est bien décidée à ouvrir la discussion autour de la mode éthique et durable. Les maîtres mots de cette marque française qui a lancé sa campagne Ulule sont l'écoresponsabilité, le Made in France, bien évidemment, et le travail du lin ! Eh oui, engagée pour sauver la planète et en finir avec le coton, Dialogue s'engage à travailler le lin, cette matière ancestrale et naturelle, qui est créée grâce à l'eau de pluie. En plus de proposer des pièces faites à partir de matières naturelles et responsables, Dialogue milite pour une mode sans gâchis ni surproduction et sur précommande uniquement. Ici, on veut de la mode durable, responsable, bref transparente mais surtout très stylée. Vous pouvez d'ores et déjà participer au projet et shopper les pièces Dialogue sur leur page Ulule

5 - Mariannette 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MARIANNETTE (@mariannette__)

Après des années en tant qu'acheteuse à sillonner la France à la recherche de fabricants français, elle décide elle aussi de se lancer. Après tout, la France est un si beau pays avec un savoir-faire qui mérite d'être illuminé, pourquoi ne pas confectionner français ? Avec l'envie de faire les choses bien et différemment, Marjorie se lance et crée Mariannette, une marque de prêt-à-porter, responsable et totalement Made in France ! En travaillant avec des artisans français, des experts en écologie et matières recyclées, des fabricants spécialisés dans le tricot, la haute couture et même les boutons, elle imagine une marque élégante et féminine pour habiller les fashionistas en quête d'une mode éthique. Disponible en précommande sur Ulule, vous pouvez participer au projet ou craquer pour les sublimes modèles Mariannette. 

 

 

Let's Shop !