Le vent tourne... 

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre. 

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide. 

Et si on unissait nos forces pour l'aider ? C'est pour cela que notre rendez-vous La Mode de Demain est lancé ! Pour vous aider à faire des choix plus raisonnés, en arrêtant de trop consommer et en vous accompagnant avec des marques green et responsables.  

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir des marques responsables ou tout simplement transparentes, avec des démarches éthiques qui méritent d'être célébrées, tout autant que leur collection de prêt-à-porter ou d'accessoires à croquer. C'est par leur engagement, leur philosophie, leur vision mais surtout la création de sublimes pièces mode que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour préparer ses looks printaniers.

Alors, prête à se mettre à la mode responsable ? Voici 5 nouvelles marques à adopter pour une garde-robe, toute verte, toute éthique !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Merci Gisele

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Merci Gisele (@mercigisele)

Merci Gisele est une marque de sacs à main des plus originales, du genre que l'on va vous envier quand on vous verra passer avec ce sac à votre bras ou à votre poignet. Inspirée par les paysages américains après un voyage en Californie, la créatrice Johanna Smadja décide de rendre hommage à la culture de l'American Dream et imagine des sacs à main, véritable hymne aux road-trips, aux voyages et aux souvenirs que l'on se fait à chaque fois que l'on prend le large. Les sacs qu'elle a baptisés "Flagbag" ont une forme unique et originale, comme un drapeau de fête foraine ou de match de baseball, et sont fabriqués en Espagne dans un atelier traditionnel, à partir d'un de tannage végétal, non nocif pour la Planète. Johanna se charge ensuite de peindre les sacs dans son atelier parisien au gré des collections. Totalement transparente, la marque Merci Gisele offre un écrin d'originalité, un véritable totem à garder précieusement pour créer des souvenirs et les revivre à tout jamais. 

 

2 - Mister K

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Vestiaire Engagé. (@misterk)

La création de Mister K, ça a été une tarte tatin, le fruit d'une erreur qui s'est transformée en véritable coup de bol ! Diagnostiquée d'un cancer à un stade très avancé, et malgré sa victoire contre cette maladie, Charlotte Husson a peur que cette dernière revienne et décide qu'elle ne devait plus perdre de temps. Elle décide d'entreprendre et de créer sa marque de vêtement, une marque engagée mais stylée. Mister K, c'est l'envie de faire du beau, de faire du bien mais aussi de le faire bien. La marque imagine donc des collections de qualité et abordables, mais sans surproduction. En produisant juste ce qu'il faut, et en proposant à ses clients de réserver les pièces qui les font craquer, la marque promet de prendre soin de la planète tout en sublimant votre style. Totalement transparente, Mister K vous explique tout le processus de fabrication de vos pièces préférées par mail ou sur Instagram, pour un suivi régulier sans artifices et dans le respect de ses valeurs éthiques et engagées.

3 - Saye

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SAYE (@sayebrand)

Saye est une marque fière ! Non, pas prétentieuse, mais bien fière de redorer l'image de l'industrie de mode grâce à sa production made in Europe. Bien décidée à faire partie de la vague de changement qui a touché la fashion sphère, la marque a décidé de s'engager pour le meilleur afin produire ses baskets ultra-tendance et ses vêtements si stylés dans des usines expertes au Portugal, respectueuses de l'environnement et de leurs employés. La marque espagnole travaille main dans la main avec des fournisseurs qui partagent ses valeurs pour un meilleur futur. Saye n'est pas seulement une marque de qualité à connaître, mais une marque engagée et transparente, qui parle de ses valeurs éthiques et les communique avec fierté. 

 

4 - Les Sublimes

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Sublimes (@lessublimes)

Les Sublimes est née de l'envie de, vous l'aurez deviné, vous sublimer avec des pièces vraiment sublimes ! La jolie marque française imagine des pièces désirables, dans des matières ultra-confortables et eco-friendly, à des prix justes, le tout avec beaucoup de transparence. Non, Les Sublimes ce n'est pas une nouvelle marque de prêt-à-porter mais une marque unique avec un faible impact écologique, pour des pièces dans lesquelles vous vous sentirez bien, belle, confortable... bref, sublimée. Fabriquées dans des ateliers français, les pièces de Les Sublimes vous promettent de respecter l'environnement grâce à ses matières confortables, durables, biologiques et/ou certifiées OEKO-TEX ou GOTS.

5 - Réuni

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RÉUNI (@reuni.co)

Réuni, c'est une marque de mode un peu particulière. Bien décidée à ne pas surproduire pour avoir des stocks à n'en plus finir, la marque s'est créée avec l'envie d'écrire son histoire avec sa communauté pour imaginer un vestiaire féminin haut de gamme et intemporel. La marque développe main dans la main avec l'avis de son audience des pièces utiles, désirées mais surtout faites pour durer. Créée par Adrien et Alice, amoureux dans la vie et amoureux de la mode, et le frère d'Adrien (Julien), Réuni a l'ambition de réunir ! Réunir la crème de la crème, les meilleurs artisans, mais aussi réunir leur communauté et réunir leur passion pour créer une marque digne de ce nom. Aujourd'hui, les modèles sont en précommande mais vous pouvez aussi participer à la création des prochaines collections. 

 

 

Let's Shop !