Le vent tourne... 

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète. 

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre. 

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide. 

Et si on unissait nos forces pour l'aider ? C'est pour cela que notre rendez-vous La Mode de Demain est lancé ! Pour vous aider à faire des choix plus raisonnés, en arrêtant de trop consommer et en vous accompagnant avec des marques green et responsables

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir des marques de bijoux responsables dont les démarches éthiques sont aussi éblouissantes que leurs créations dorées ou argentées. C'est par leur engagement, leur philosophie, leur vision mais surtout la création de sublimes bijoux que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour adopter des bijoux responsables autour de notre cou.

Alors, prête à se mettre à la mode responsable ? Voici 5 nouvelles marques à adopter pour des bijoux tout beaux, tout verts, tout éthiques !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Gas Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gas Bijoux (@gasbijoux)

L'histoire de Gas Bijoux commence en 1960 sur les plages de Saint-Tropez. André Gas s'installait au bord de la mer pour y vendre ses créations. Aujourd'hui, André Gas travaille avec ses deux enfants pour créer des bijoux alliant nouveauté et tradition, devenant de véritables porte-bonheur pour celles et ceux qui voudraient les porter. Malgré les années et le succès international de la marque, Gas Bijoux a su garder un savoir-faire artisanal perché sur les hauteurs de Marseille. Aujourd'hui, ce sont 60 artisans français qui travaillent avec minutie et main dans la main avec André Gas pour créer des bijoux sublimes et de renommée. 

 

2 - Bôneur

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BO?NEUR (@boneurparis)

C'est sur la trace de ses deux parents, artisans bijoutiers depuis 1976, et de son arrière-grand-père, orfèvre, que Maud décide, tout naturellement, de créer sa marque Bôneur. Dans son atelier parisien niché à Montmartre, elle pense, dessine et crée avec son équipe les créations de sa marque. Bôneur se veut responsable avec sa démarche transparente ! L'atelier parisien de Maud travaille main dans la main avec les ateliers partenaires situés en France, en Italie et en Thaïlande. Les pierres fines et naturelles proviennent d'Inde ou d'Asis du Sud-Est pour une meilleure qualité. Mais c'est le savoir-faire artisanal qui se cache derrière chaque bijou fabriqué en quantité limitée, qui font de Bôneur, une marque qui mérite d'être célébrée. 

 

3 - Monsieur Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Monsieur (@monsieur.paris)

Contrairement à ce que le nom laisse penser, c'est bien une dame qui se cache derrière la marque Monsieur Paris. C'est après sa rencontre avec un bijoutier qui lui partage son amour pour son métier que Nadia Azoug réalise que c'est aussi ce dont elle rêve de faire. Elle crée alors Monsieur Paris, une marque de bijoux pensée par une femme, pour des femmes. Elle se lance en 2010 dans l'ancien quartier des bijoutiers de Paris, dans le Marais, pour créer des bijoux made in France, accessibles et sublimes. Entre son équipe composée de trois bijoutières à son atelier et les artisans avec qui elle travaille, il n'y a pas plus d'un kilomètre. Un point fort pour la marque qui peut ainsi proposer du sur-mesure ! Aujourd'hui, Monsieur Paris est une marque incontournable pour des bijoux de qualité qui font rêver.

 

4 - April Please

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par APRIL PLEASE (@april_please)

C'est sur les bancs de l'école de création publicitaire que les deux fondatrices d'April Please se rencontrent. Quelques années plus tard, Julia et Emilie décident d'unir leurs forces et leurs compétences pour créer une marque de bijoux innovants et fabriqués en France. April Please est née. La marque casse les codes de la bijouterie et offre des bijoux originaux et uniques, fabriqués en petite quantité en France. C'est une marque authentique qui se veut engagée, avec savoir-faire locaux et des bijoux créés à partir de matériaux bruts et 100% parisiens ! April Please soutient également l'association Belle & Bien, accompagnant les femmes atteintes du cancer du sein.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5 - Camille Enrico

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CAMILLE ENRICO Paris (@camilleenrico)

C'est après un besoin intense de voyager et de découvrir le monde, que Camille Enrico, en pleine découverte de nouveaux horizons, a l'idée de créer sa propre marque de bijoux. Sa marque est née grâce à la découverte des mille et une cultures que Camille a croisées et de ce besoin de mélanger les inspirations et les cultures afin de créer des bijoux à l'identité métissée. Camille Enrico c'est une marque, mais c'est aussi l'influence des rencontres que l'on fait au cours de sa vie. Les bijoux mélangent les matières précieuses et brutes, les techniques ancestrales et modernes, les couleurs pointues et chatoyantes. Le métal est sculpté à la main, moulé, découpé, percé, gravé et trempé dans de l'or avant d'être rebrodé de fil de coton. C'est un travail pointilleux dans les ateliers parisiens de ses fabricants qui marque la qualité du savoir-faire français. 

 

6 - Sigal Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SIGAL (@sigal.paris)

Amies depuis plus de 15 ans, Mélissa et Salomée, deux fashionistas créatives et inséparables, ont décidé de se lancer et de créer avec leurs jolis doigts de fées des bijoux scintillants de beauté. Elles créent ensemble des bijoux uniques et originaux entièrement fabriqués à la main, assemblés et trempés dans de l'or. Colliers de perles aux détails bien pensés, boucles d'oreilles dépareillées pour jouer dans l'originalité ou bracelets étincelants à accumuler, Sigal Paris a tout pour nous faire craquer.

 

7 - Bonanza

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bonanza Paris (@bonanzaparis)

Bonanza Paris est née en 2018 de l'envie de créer des bijoux massifs et de qualité ! Inspirée par la féminité, adepte du vintage mais tournée vers le futur, la créatrice de cette sublime marque de bijoux était décidée à souligner et sublimer la peau et le corps des femmes à travers ses créations synonymes d'une féminité assumée. Décidée à faire de Bonanza Paris une marque responsable, elle a choisi avec attention les ateliers avec qui elle travaille, pour partager des valeurs communes autour de l'écologie, le respect et le naturel. Les bijoux sont ainsi fabriqués dans des ateliers français, forts d'un savoir-faire familial de qualité pour des bijoux uniques que vous ne voudrez plus quitter.

 

Let's Shop !

 

Tags : boucles d'oreilles, bijoux