Les meilleures astuces pour éviter les arnaques sur Vinted !

Andreia Simoes 03 octobre 2023
Mis à jour le 29 mai 2024

La modeuse et créatrice de contenus, May Berthelot a récemment rejoint les rangs des équipes Vinted pour lutter contre le fléau de la contrefaçon. Retour sur un entretien qui ne laissera plus la place aux faux.

En 2022, plus de 2,6 millions d'annonces concernant des produits contrefaits ont été retirées grâce aux moyens déployés par la plateforme Vinted. Ce chiffre met en lumière un problème persistant dans l'industrie de la mode : la contrefaçon

La vente et l'achat d'articles contrefaisants sont non seulement illégaux, mais ils portent également préjudice aux titulaires de marques et à l'économie en général. C'est dans cette optique que May Berthelot, experte en la matière et figure de mode sur Instagram, a récemment rejoint l'équipe Vinted en tant que Directrice de la Lutte contre la Contrefaçon.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par May Berthelot (@may.berthelot)

La créatrice de contenu de 32 ans, spécialiste du droit numérique et militante, a été choisie par le géant en ligne de la seconde main pour faire barrage aux faux. Sa passion pour la mode et son expertise dans le domaine du droit numérique font d'elle une alliée de choix dans la lutte contre la contrefaçon.

Un fléau qui fait des ravages dans le milieu de la seconde main et pourtant avec les bons conseils et les informations adéquates, il est possible de naviguer en toute sécurité sans tomber dans le piège des articles contrefaits.

La lutte contre la contrefaçon est au cœur des préoccupations de Vinted. Interogée par nos équipes May Berthelot partage ses meilleurs conseils afin de nous garantir une expérience de shopping authentique et sécurisée.

Les Éclaireuses : Quels sont les recours disponibles pour les acheteurs qui découvrent après l'achat qu'un produit est contrefait ?

May Berthelot : Pour chaque transaction effectuée via l'application, Vinted facture des frais appelés "Protection Acheteurs" (5% du prix de l’article + 0,70€). Ce service permet le paiement sécurisé entre deux membres, en leur évitant d’échanger des coordonnées bancaires entre eux. Dans le cadre de ce système, nous sécurisons l'argent des acheteurs auprès d'un prestataire de paiement externe. L'acheteur dispose ensuite de deux jours à compter de la réception de son article pour confirmer si tout est en ordre ou pour suspendre la transaction s'il rencontre un problème, de sorte que nous puissions fournir une assistance via notre équipe de service clientèle si nécessaire, et avant que l'argent ne soit transféré au vendeur.

Nous pouvons procéder à un remboursement si l'article reçu est substantiellement différent de celui décrit dans l'annonce du vendeur ou s'il est perdu/endommagé pendant le transport. Les équipes de Vinted examinent chaque cas individuellement et peuvent décider d'effectuer un remboursement ou de prendre d'autres mesures s'il s'avère que l'article n'est pas authentique. 

À noter que nous avons également commencé à tester le service de vérification physique en France. Il s'agit d'un service facultatif pour les acheteurs lors de l'achat d'articles de grande valeur et d'articles de designers éligibles, et il est gratuit pour les vendeurs. Une fois que les vendeurs ont téléchargé leurs articles, ils sont informés si un article peut faire l'objet d'une vérification. 

L.E : Comment Vinted travaille-t-il à améliorer la sécurité́ et la confiance des acheteurs sur la plateforme pour lutter contre la contrefaçon ?

M.B : Différents outils, notamment algorithmes et filtres, ont été mis en place pour améliorer la sécurité des membres : cela a permis de retirer 2,6 millions d'articles contrefaisants l'année dernière. Parmi ces outils, nous pouvons par exemple citer la mise en place de mesures automatisées pour détecter les articles contrefaits et le recrutement d’une équipe interne stratégique dédiée et des centaines de personnes travaillant à l'analyse et à la lutte contre la contrefaçon.

Récemment, nous avons également modifié notre procédure pour sanctionner plus sévèrement les utilisateurs qui postent des produits contrefaisants sur Vinted. Et pour certaines marques/types de produits, nous demandons aux vendeurs d'ajouter un nombre minimum de photos obligatoires.

L.E : Comment les acheteurs peuvent-ils vérifier l'authenticité́ des étiquettes, des logos et des détails de fabrication des produits qu'ils envisagent d'acheter sur Vinted ?

M.B : Il existe de nombreuses astuces pour acheter en toute confiance : 

Avant tout, bien connaître son produit : lorsque vous achetez des vêtements de marque en seconde main, faites quelques recherches supplémentaires. Vérifiez à quoi ressemble le produit et son prix à l'état neuf, regardez les détails tels que la couleur, le motif, le logo, les coutures, les fermetures à glissière... tout ce qui peut constituer un bon point de comparaison pour repérer les similitudes ou les différences qui pourraient être pertinentes pour votre futur achat. Gardez en tête ces informations, et n’hésitez pas à demander des photos en gros plan de l'intérieur et de l'extérieur, sous différents angles.

Concernant le vendeur, vérifiez son profil, les avis récents laissés par les autres membres Vinted, ils peuvent vous donner une bonne indication de sa fiabilité. Pour connaître la vie antérieure de votre produit, vous pouvez demander au vendeur des détails supplémentaires, tels que l'histoire de l'article, où il l'a acheté, quand, dans un contexte particulier... tout ce qui peut vous donner plus d'indices sur l'origine des produits pour attester de leur authenticité.

Ayez bien en tête que les contrefacteurs font généralement des erreurs sur l'emballage en utilisant la mauvaise police d'écriture, les mauvaises couleurs, etc. Les fautes d'orthographe sont assez fréquentes, surtout en français et en italien. Ce principe s'applique également aux détails tels que l'étiquette intérieure, les gravures et/ou les fermetures à glissière

Enfin, méfiez-vous des bonnes affaires : si une annonce vous paraît trop belle pour être vraie, c'est probablement le cas. Sur Vinted, il est possible de trouver de véritables perles à des prix très intéressants, mais "cet" article de la dernière saison de votre marque préférée ne sera probablement pas proposé à la moitié du prix, de même pour les pièces très recherchées et épuisées en boutique.

L.E : Les acheteurs devraient-ils se méfier des offres qui semblent "trop belles pour être vraies" en ce qui concerne les prix des produits de marque, et quels sont les signes révélateurs à surveiller ?

M.B : Si une annonce vous paraît trop belle pour être vraie, c'est probablement le cas. Sur Vinted, il est possible de trouver de véritables perles à des prix très intéressants, mais "cet" article de la dernière saison de votre marque préférée ne sera probablement pas proposé à la moitié du prix, de même pour les pièces très recherchées et épuisées en boutique.

Les articles saisonniers et à la mode sont souvent la cible de répliques, c'est pourquoi nous améliorons et adaptons constamment nos algorithmes en conséquence. Enfin, pour certaines marques/types de produits, nous avons commencé à demander aux vendeurs d'ajouter un nombre minimum de photos obligatoires.

L.E : Quels sont les éléments clés à vérifier sur une annonce de produit sur Vinted pour s'assurer de son authenticité́, en particulier lorsqu'il s'agit d'articles de luxe ?

M.B : Outre les astuces listées ci-dessus, les vendeurs sont invités à ajouter des preuves d'authenticité lorsqu'ils vendent des articles de certaines marques connues ; si aucune preuve n’est visible dans l’annonce, nous encourageons les acheteurs à en demander une pro activement, comme un certificat, des photos du logo, des étiquettes, des coutures, des motifs, etc. 

Nous préconisons également d’insister sur les détails - composition du tissu/étiquette d'origine, boutons, fermetures à glissière, poches... pour les comparer avec l'article authentique. Vous pouvez également demander si le dustbag, la boîte ou le sac d'origine, le numéro de série, la facture peuvent être envoyés avec l'article. 

À noter que nous avons commencé à tester le service de vérification physique en France. Il s'agit d'un service facultatif pour les acheteurs lors de l'achat d'articles de grande valeur et d'articles de designers éligibles, et il est gratuit pour les vendeurs. Une fois que les vendeurs ont téléchargé leurs articles, ils sont informés si un article peut faire l'objet d'une vérification. 

L.E : Quelles sont les catégories de produits ou marques les plus susceptibles de faire l'objet de contrefaçon sur Vinted, et comment les acheteurs peuvent-ils être particulièrement vigilants dans ces domaines ?

M.B : Les articles saisonniers et à la mode sont souvent la cible de répliques. C'est pourquoi nous améliorons et adaptons constamment nos algorithmes en conséquence. À noter que pour certaines marques/types de produits, nous avons commencé à demander aux vendeurs d'ajouter un nombre minimum de photos obligatoires.

L.E : Quels sont les mots-clés les plus pertinents pour optimiser ses recherches dans l’écosystème Vinted ?

M.B : Les mots-clés à taper dépendent bien entendu de l’article ou du style que vous recherchez. Toutefois, il existe quelques astuces pour optimiser ses recherches. 

Par exemple, vous pouvez taper "mini-jupe" dans la barre de recherche, ou bien lancer une recherche avancée sans mots-clés. Dans ce cas, précisez chaque catégorie et sous-catégorie : catalogue (femme ou homme > vêtements > jupes > mini jupe), les tailles qui vous vont habituellement, vérifiez vos couleurs, les marques que vous voulez si vous les connaissez déjà, votre fourchette de prix, l'état désiré. Vous aurez exactement la sélection qui correspond à vos filtres, il sera plus facile de trouver votre bonheur !

Vous pouvez également suivre des tendances spécifiques en tapant les hashtags les plus pertinents, tels que #oversize ou #quietluxury. 

Andreia Simoes
Cheffe de rubrique Mode & Lifestyle
Suivez ses conseils pour rester à la pointe de la mode, découvrir des joyaux cachés et être à l'affût des prochaines sensations médiatiques. Avec elle, l'ère de l'it girl est de retour, et elle vous guide avec style et perspicacité vers l'essence même du chic contemporain.

Vous aimerez aussi