Les 10 couples les plus toxiques du cinéma

Ninon L'Hostis 24 février 2023
Mis à jour le 02 janvier 2024

Et si, depuis toujours, on admirait des histoires d'amour un peu trop toxiques ? On décrypte ensemble les 10 relations de couple les plus malsaines du cinéma. 

Depuis notre enfance, nous sommes fascinés par les mêmes modèles de couple.

Avant même d'avoir construit notre propre identité, on observe des schémas identiques de relations amoureuses. Bien sûr, on s'en inspire car on ne connaît rien d'autre. On pioche dans des techniques de drague et on fantasme sur des histoires d'amour un peu trop irréelles. Au fil du temps, nous avons assimilé des mécanismes pour séduire et pour vivre en couple sans savoir que ces derniers étaient loin de nous faire du bien. La pop culture a forgé une culture des relations amoureuses bien loin de la réalité. Comment une adolescente ou un adolescent de 13 ans peut se rendre compte que Bella et Edward forment un couple toxique du tonnerre ? Sincèrement, aucune chance qu'i.el ouvre les yeux. 

Heureusement, en 2023, le cinéma et les séries se sont mis au vert en tentant de déconstruire les rouages d'une société patriarcale. Bien souvent, personne ne nous a expliqué les outils nécessaires pour cultiver une relation saine. Et, la culture ne nous a pas aidés non plus !

On va décrypter ensemble les 10 couples les plus toxiques du cinéma. On s'excuse déjà auprès des fans mais certains mythes vont tomber !  

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

Rachel et Ross, la relation toxique de la série Friends

Friends est la série mythique des années 90 et 2000. Ayant bercé plusieurs générations, Friends met en scène la vie d'une bande d'amis dans leur appartement new-yorkais. Entre amitié, amour et opportunités, la série est devenu culte notamment grâce à son histoire d'amour entre Ross et Rachel. Ces deux-là nous en ont fait voir de toutes les couleurs ! Nous nous sommes émerveillés devant eux alors que leur relation n'est pas le meilleur exemple. 

Au départ, Rachel Green ne remarque pas un seul instant que Ross Geller a le béguin pour elle depuis le lycée. C'est seulement lorsque les colocataires vivent tous ensemble que Rachel prend réellement au sérieux les sentiments du frère Monica. Pourtant, quelques hics sont à relever dans cette relation. On peut noter que Ross trompe Rachel lors du fameux "break". Les deux se disputent et ne formulent pas exactement une rupture. Ross va voir ailleurs alors qu'il est toujours avec Rachel. On a toujours l'impression que Ross est le gentil garçon alors qu'il a vite fait de coucher avec une autre femme pour noyer sa peine. 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Friends (@friends)

D'ailleurs, parlons de la fin de Friends !

Après dix saisons de bons et loyaux services, nos personnages préférés quittent leur appartement à la porte mauve pour une vraie vie d'adulte. Rachel trouve un poste à Paris et prépare toutes ses affaires pour réaliser son rêve. Tandis qu'elle est sur le point de partir, Ross débarque la bouche en cœur pour lui demander de rester. Une scène classée mythique pour toutes les fleurs bleues. Néanmoins, on retrouve une fois de plus un épisode typique des histoires amoureuses hétérosexuelles où la femme doit mettre de côté sa vie professionnelle pour un homme. Tout est bien qui finit bien ! Rachel annule son voyage à Paris et reste à New York, tout ça pour un homme avec qui elle n'a jamais pu construire une relation saine et durable. 

Normaliser ce genre d'histoires d'amour inculque à tous les adultes en devenir une certaine façon de penser l'amour et les relations. Depuis l'enfance, nous sommes conditionnés à assimiler ce type de relations hétérosexuelles bien souvent irréelles et nuisibles. 

Bridget Jones et Daniel Cleaver, le méchant bad boy

Dans le chapitre des histoires d'amour toxiques, on ne peut pas omettre Bridget Jones et Daniel Cleaver (aka Hugh Grant). Soyons sincères, la comédie Bridget Jones est toxique en elle-même : sexisme, misogynie ou encore grossophobie... Bridget Jones n'est plus vraiment d'actualité ! Le personnage de Bridget Jones, placée aux antipodes de l'idéal des années 2000, est sans cesse critiqué sur son physique et son inaptitude à trouver un mari. Parce que oui, être célibataire à trente ans, il n'y a rien de pire ! 

Alors qu'elle est à l'aube de ses trente ans, la jeune femme rencontre Marc Darcy, avocat coincé et séduisant et Daniel Cleaver, bad boy anglais vulgaire et sexiste. Sans aucune hésitation, Bridget est bien sûr terriblement attirée par son patron misogyne qui la séduit en lui faisant des blagues sur ses seins. (Vraiment ?) Dans cette comédie romantique, le protagoniste, joué par Hugh Grant est la figure parfaite du mauvais garçon. Avec sa bouille d'Anglais et ses remarques borderline, il attire notre héroïne dans ses filets. 

Bridget Jones normalise totalement ce genre de mec égocentrique aux allures de prince charmant qui n'arrivera jamais à se caser. Le personnage féminin est critiqué pour son célibat alors que le personnage masculin voit son célibat glorifié par son tableau de conquêtes. Une fois de plus, la masculinité toxique est célébrée dans la société mais aussi dans les relations amoureuses. 

Chuck et Blair dans Gossip Girl 

Dans les livres de relations toxiques, Chuck Bass et Blair Waldorf se placent dans le top 3 des pires couples. OK, les fans de Gossip Girl ne seront sûrement pas sur la même longue d'ondes, mais il faut absolument décortiquer cette histoire d'amour malsaine au possible. 

Tout d'abord, Chuck Bass est un homme toxique. Au fondement de son caractère, rien de bon ne peut en sortir. N'oublions pas qu'il tente d'agresser sexuellement Jenny, la petite sœur de Dan Humphrey. Un acte passé totalement inaperçu, installant dès le début de la série la culture du viol. Chuck est un handicapé des sentiments, un ours mal léché et blablabla... Chuck Bass est juste un personnage malsain, point final !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ????? ??????? (@blairwaldorfs)

Blair Waldorf ne tient pas non plus le rôle de la gentille dans l'histoire ! Elle est manipulatrice, méchante et hautaine. N'hésitant pas à faire passer ses intérêts avant ceux des autres, la jeune femme utilise les gens comme des pions. Même si elle est l'objet d'admiration de bon nombre de fans, Blair est la reine des pestes. Cependant, elle ne mérite aucunement de finir avec Chuck. Ce dernier n'hésite pas à balancer ses secrets personnels à Gossip Girl lorsqu'elle tombe amoureuse d'un autre homme. Une façon de faire pas très positive qui rend normal le fait que l'homme se comporte mal pour attirer l'attention d'une fille. 

Même si ce couple est souvent considéré comme un couple goal, sachez que rien n'est à envier à Blair et Chuck. Pas même leur passion dévorante l'un pour l'autre ! 

Edward Cullen et Bella Swann dans Twilight

Vampire tout pâle et loup-garou aux cheveux longs, tels étaient nos fantasmes d'adolescents et d'adolescentes. Alors que nous étions au collège, on rêvait d'un amour à la Bella et Edward. Ah la jeunesse nous aveugle quelques fois ! 

Twilight était un modèle de relation amoureuse pour toute une génération. Bella et Edward représentaient les amoureux parfaits que tout opposés. Pour beaucoup de femmes et d'hommes, Edward était l'idéal masculin : torturé, taiseux et un poil toxique. Dans cette saga, Bella devient totalement dépendante du vampire Cullen et tente même de se jeter d'une falaise pour attirer son attention (on en est là !) De plus, Edward a tout d'un harceleur et s'introduit même chez Bella en pleine nuit pour la regarder dormir. Un comportement assez spécial qui ne faisait réagir personne à l'époque de la sortie de Twilight. 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Twilight Saga ?‍♂️ (@twilight)

Alors oui, Bella est amoureuse mais elle devient victime de son propre choix au côté d'un homme totalement instable. Edward l'entraîne dans des conflits familiaux mortels et la suit partout. D'ailleurs, qui a pu oublier la première nuit d'amour entre les deux personnages ? Après leur mariage, Bella et Edward consomment leur union dans les règles de l'art (règles assez puritaines). La représentation même de leur rapport sexuel passe par la violence. Edward est violent et Bella subit, en tant qu'épouse, le désir dominant de son mari. Une version totalement désuète de ce à quoi doit ressembler un rapport sexuel traditionnel. Par conséquent, le couple Bella et Edward est tout sauf une histoire d'amour saine. 

Carrie Bradshaw et Mister Big

Et si on parlait du cas Mister Big et Carrie Bradshaw ? Niveau toxicité, on n'aura rarement connu pire que ces deux-là. Ce qui est surprenant c'est le fait que Sex and The City soit à la fois une série très avant-gardiste pour son époque tout en mettant en avant une relation amoureuse cent pour cent toxiques. On parle ouvertement de sexualité féminine pour la première fois avec une bande de copines drôles et attachantes. Une véritable révolution !

Dans la série, Carrie Bradshaw tombe in love de cet homme d'affaires à la Donald Trump, un brin prétentieux et totalement immature. Mr Big n'aime pas s'attacher, il ne pense qu'au sexe et rend Carrie complètement dépendante. Alors, oui, notre journaliste préférée n'est pas une personne très saine mais elle tente quand même de construire une relation solide avec l'homme d'affaires. Lorsqu'elle se tournera vers le kind boy Haiden, Carrie sera réellement heureuse tout en gardant ce lien passionnel avec Mr Big. 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Carrie Bradshaw (@carriebradshaw90s)

Cette relation bien connue de la pop culture est longtemps devenue une référence pour les spectateurs. Entre disputes, passion et tromperies, Carrie et Mr Big sont toxiques à souhait ! Tandis qu'ils s'attirent à chaque rencontre, ils reproduisent toujours le même schéma. Dans l'ouvrage d'Ines Desjardins " Mister Big et la glorification des amours toxiques", l'auteur développe une notion intéressante, celle du negging. Cela signifie "insulter de manière légère une personne dans un contexte de séduction afin de la rendre plus réceptive lorsqu'elle recevra un compliment". Ainsi, dans cette histoire d'amour, Mr Big et Carrie sont de grands adeptes de negging. À force de manipulation, ils en finissent toujours au même point.

La Belle et la Bête

Les dessins animés ne seront pas épargnés dans cette analyse des couples toxiques. D'ailleurs, ils sont parfois pires que les films ! Dans La Belle et la Bête (magnifique dessin animé), le couple formé par La Belle et la Bête est un parfait exemple de relation malsaine. Alors, oui, certains diront que ce n'est qu'un dessin animé inoffensif, sauf que ces derniers font partie intégrante de notre éducation. Lorsqu'on les visionne dès notre plus jeune âge, notre cerveau assimile des éléments clés à notre développement. 

Dans ce conte, La Belle est obligée de rester prisonnière de la Bête dans son château. Pour commencer une histoire d'amour, ce n'est pas l'idéal ! Ensuite, la jeune fille est sujette aux crises irraisonnées de la Bête. Ce personnage masculin très fort et viril n'hésite pas à la soudoyer et l'obliger à dîner avec lui sous peine de mettre ses menaces à exécution. Au contraire, La Belle, déjà par son prénom, est symbole de douceur, de tendresse et de beauté, finalement tous les adjectifs assimilés aux femmes. Malgré le caractère de La Bête, elle tombera amoureuse de lui. Un scénario assez fréquent dans la culture populaire. Comme par hasard, la femme subit tandis que l'homme contrôle. Une dynamique qui revient comme un leitmotiv ! 

After : Hardin Scott et Tessa Young

Hardin et Tessa forment le couple de la génération post Cinquante Nuances de Grey. Après le raz-de-marée, il fallait bien trouver le livre érotique pour ado : After. Écrit par Anna Todd, After raconte l'histoire d'amour "je t'aime moi non plus" d'Hardin Scott, le bad boy torturé et Tessa Young, étudiante pure et sans défense. Parti comme ça, on tient le scénario parfait ! 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par After Movie (@aftermovie)

Il faut être franche, bon nombre d'entre nous rêvaient de vivre une histoire d'amour comme eux. De la haine et l'amour, ces deux-là ne pouvaient que s'attirer comme des aimants. Pourtant, en grandissant, on se rend compte de l'énormité de cette love story. Hardin Scott est l'archétype même de l'homme dominant torturé qui déteint sur sa petite amie blonde et bonne élève. D'un côté, le personnage masculin toxique et de l'autre, le personnage féminin de la vierge effarouchée, aveuglé par l'amour. Une aberration infâme ! Hardin Scott est totalement instable et a une mauvaise influence sur Tessa. 

Certes, les films ont tenté de dessiner une Tessa plus indépendante et sûre d'elle mais au final ce couple reste quand même toxique.

Love Actually : Le Premier ministre David et Nathalie 

Love Actually est une des comédies romantiques les plus mythiques de tous les temps. Réunissant un casting anglais en or, le film est un petit bijou qu'on se repasse sans hésiter pendant les fêtes. Cependant, même si Love Actually fait partie des classiques dans la catégorie rom com movies, il n'est pas exempt de mauvaises choses.

Un couple a attiré notre attention, celui du Premier ministre David et de sa secrétaire Nathalie. Malgré sa danse célèbre et hilarante, David est un sacré sale type !

Lorsqu'il craque sur sa secrétaire Nathalie, le Premier ministre perd totalement les pédales et ne sait plus sur quel pied danser. Observés par tout le monde, les deux tourtereaux ne peuvent pas se parler de leurs sentiments. Dès le début, cette relation repose sur la domination avec Nathalie qui sert le Premier ministre. La jeune femme est ensuite victime d'une agression de la part du Président des États-Unis. David en est témoin et la laisse démissionner alors qu'elle n'est responsable de rien. 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par World of Wandsworth (@worldofwandsworth)

Pour finir, alors qu'ils terminent heureux (avec beaucoup d'enfants !), David critique Nathalie sur son physique en lui disant gentiment qu'elle pèse une tonne. Ce n'est pas la première fois dans le film que la secrétaire est critiquée sur son poids. Ce thème est un sujet récurrent de Love Actually qui semble amuser la galerie. Cependant, le fait de normaliser ce type de remarques est totalement malsain et alimente les complexes sur le corps des femmes

Andie et Christian Thompson dans le Diable s'habille en Prada 

Dans le Diable s'habille en Prada, Andie Sachs rencontre Christian Thompson aka Simon Baker. Il est blond, séduisant et très dragueur voire un peu trop. Alors qu'elle est en couple avec Nate (le kind boy, comme dans toutes les histoires), Andie est dangereusement attirée par Christian qui ne cesse de lui faire la cour. Le problème n'est pas là car naturellement il a le droit de la séduire. Pourtant, il l'influence en évoquant son travail et son carnet d'adresses. La jeune Andie rêvant de travailler dans un journal cherche à entrer dans le métier du journalisme. Christian utilise sa position de pouvoir pour inciter Andie à se mettre avec lui. 

En plus de ses avances, Christian Thompson sait pertinemment qu'Andie est en couple avec Nate. Il n'a donc aucun scrupule à vouloir coucher avec elle tandis que la journaliste est en couple. La toxicité arrive à son paroxysme lors du voyage à Paris. Les deux protagonistes mangent ensemble, en tout bien tout honneur. En rentrant vers l'hôtel, Andie est ivre et ne sait plus trop où elle va. Christian en profite pour l'embrasser et l'emmener dans sa chambre. Cette scène est censée être romantique alors que l'on voit clairement qu'Andie est totalement saoule. Son jugement est biaisé et le consentement n'est pas respecté. 

Cette relation peut s'apparenter à du harcèlement alors que dans le film cela est présenté comme un jeu de séduction normal entre un homme et une femme. Dans la représentation traditionnelle de la séduction, l'homme doit se montrer insistant jusqu'à faire plier la femme. Un rapport archaïque qui doit absolument se déconstruire !

 

Tags : couple, société, Cinéma

Vous aimerez aussi