Réseaux sociaux : la révolution des ‘désinfluenceurs’ va faire du bien au monde de la beauté

Camille Croizé 31 janvier 2024

Une vague d’un nouveau type de créateurs de contenus explose sur les réseaux-sociaux, notamment sur TikTok. Il s’agit des désinfluenceurs. vous en avez déjà entendu parlé ? Leur but est de nous aider à distinguer les bons des mauvais produits. Zoom sur cette nouvelle tendance et impact sur le secteur de la beauté.

Pour chouchouter notre peaunos cheveux ou nos ongles, nous sommes prêtes à tout. Nous nous appliquons à respecter une routine skincare aux (trop) nombreuses étapes, pour faire briller nos cheveux de mille feux, nous investissons dans toujours plus de produits de soin Vous l’aurez compris, nous avons tendance à surconsommer. 

Que voulez-vous ? L’industrie de la beauté nous pousse à toujours plus consommer et il n’est pas difficile de s’en rendre compte. Comment fait-elle ? Elle propose des produits au packaging très attirants, vendus comme miraculeux. Comment ne pas craquer ? C’est difficile, voire impossible quand on a l’habitude de fréquenter de près les réseaux sociaux - surtout sur TikTok. Mais heureusement, le monde de l’influence connaît depuis quelques mois une véritable révolution. 

TikTok face à une révolution : celle des désinfluenceurs

L’univers de la beauté est très présent sur TikTok, c’est d’ailleurs là que nous dénichons des tendances incroyables. Si cette plateforme peut être une source d’inspiration, elle peut aussi être une source de tentations. Les influenceurs n'ont qu'un seul objectif : nous convaincre que les produits qu’ils mettent en avant sont les meilleurs. 

Bien souvent, ils misent sur les ‘crash test’ pour nous convaincre, mais cette méthode présente bien souvent un problème : le manque de transparence. C’est un point que de nombreux internautes supportent de moins en moins. Parmi tous les produits testés et tous les avis ( trop souvent) infondés, il est bien difficile de savoir où donner de la tête et dans la foulée, de distinguer le vrai du faux. C’est dans ce contexte-là que la plate-forme sociale a connu une révolution : la naissance d’une nouvelle catégorie de créateurs de contenus, les désinfluenceurs. 

Les désinfluenceurs : un mouvement que l’on va adorer ?

Une nouvelle vague de créateurs plus responsables commence à s’imposer sur TikTok. Ce sont les désinfluenceurs. Leur combat, rétablir la vérité sur les produits mis en avant par les influenceurs. À la différence de ces derniers, les désinfluenceurs ne cherchent pas à vendre un produit et on peut vous dire qu’ils n’ont pas leur langue dans la poche. Un produit ne sent pas très bon ? Une crème est 100 fois trop grasse ? Un soin n’est pas efficace ? Ils n’hésitent pas à le dire. 

Petit à petit, ils se sont imposés quelque peu comme des héros de TikTok qui viennent à la rescousse de toutes les personnes qui se demandent réellement ce que vaut un produit. Leur volonté de rétablir la vérité vient de leur motivation de limiter la surconsommation, mais pas que. 

Effectivement, pouvoir faire une routine skincare avec plusieurs étapes nécessite d’acheter plusieurs produits, et cela représente un certain budget financier. S’il y a bien une chose que l’on ne supporte plus en 2024, c’est d’acheter des produits en pensant qu’ils seront tops alors qu’ils n’ont aucun impact sur nous, voire pire, qu’ils nous causent des réactions cutanées dont nous nous serions bien passées. 

Si les désinfluenceurs luttent pour rétablir la vérité sur certains produits c’est aussi pour éviter aux internautes et plus particulièrement aux plus jeunes générations - qui peuvent parfois se laisser facilement influencer - d’investir dans des produits qui en réalité n’ont pas beaucoup d’intérêt faute d’une bonne composition. C’est plutôt une bonne nouvelle, non ? Voilà enfin une génération de Tiktokeurs que l’on adorera écouter. 

Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Société

 

 

Tags : beauté, réseaux sociaux, TikTok

Vous aimerez aussi

Top de Société

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !