C'est la routine beauté à ne pas zapper ! Une Française sur trois ne l'applique pas toujours avant d'aller dormir, et pourtant ! La routine de nuit c'est le moment le plus important pour notre peau.

La journée c'est un peu notre bouclier protecteur, mais la nuit, notre peau en profite pour se régénérer en profondeur : "Nuit et jour, la peau déclenche certaines fonctions différentes, selon un rythme circadien très précis", explique François Courbey de chez Estée Lauder, une référence en matière de soin de nuit.

"La journée, face à la lumière et à tous les facteurs environnementaux, la peau s'épaissit et se met en mode protection. La nuit, en l'absence de lumière, l'activité de la peau est foisonnante. C'est à ce moment qu'elle enclenche son processus de réparation, pour pallier les agressions subies en cours de journée, comme le soleil, la pollution, le stress, etc."

La nature est quand même bien faite ! Tous nos conseils pour avoir une belle peau au réveil !

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Avant toute chose, pourquoi booster sa routine beauté de nuit ?

-

Vous ne mettez rien sur votre peau avant d'aller dormir ? Grossière erreur ! Dès 25 ans, laisser la peau de votre visage à nu toute la nuit, pensant la faire "respirer", désolée mais c'est une fausse bonne idée.

Toute la journée, notre peau subit un tas d'agressions et on doit l'aider à s'en remettre. Lui apporter un soin de nuit l'aidera à déstresser et surmonter les bouleversements qu'elle traverse.

Si vous ne dormez pas assez, c'est un problème supplémentaire, sans parler de la lumière bleue à laquelle notre peau n'a pas appris à faire face...

Stimuler sa réparation par un soin est primordial pour l'aider à affronter son quotidien au saut du lit !

Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de vous réveiller le matin et de sentir des zones sèches sur votre visage ? Si oui, alors c'est tout simplement la conséquence d'une peau mal hydratée pendant la nuit.

Durant la nuit, votre peau est très active et du coup, elle aura tendance à beaucoup se déshydrater. 

Quelle routine visage le soir est-il bon d'adopter ?

2. Étape 1 : un bon démaquillage

-

Il ne s'agit pas juste d'appliquer votre soin de nuit avant d'aller vous coucher, non non, il y a quelques étapes indispensables pour optimiser les bienfaits de la crème avant de tomber dans les bras de Morphée. À commencer par le démaquillage, suivi d'un bon nettoyage de la peau, c'est essentiel pour éliminer toutes les impuretés, la pollution, le maquillage et autres filtres UV accumulés toute la journée.

3. Étape 2 : une lotion en amont

-

Afin que votre peau soit prête à recevoir son soin de nuit, appliquez une lotion en amont tout en faisant des petites pressions sur le front et le menton, puis sur les joues, sans oublier bien entendu le cou, la nuque et le décolleté.

4. Étape 3 : ne négligez pas la peau du contour de l'œil

-

Il ne faut surtout pas négliger la peau du contour des yeux qui est 40 % plus fine que le reste du visage. C'est une zone très sensible à la déshydratation et à la fatigue (à cause de la lumière bleue par exemple) et donc elle a besoin d'une attention toute particulière. Pour chouchouter cette peau, misez sur des masques pour les yeux en patchs à retirer avant de se coucher ou alors une crème contour des yeux à laisser poser toute la nuit.

5. Étape 5: on applique la crème de nuit

-

La touche finale de notre routine de nuit : l'application de notre crème de nuit. Pour booster ses effets, on n'hésite pas à faire un massage facial avec les doigts ou avec un roller de jade. Vous pouvez également ajouter à votre crème un sérum afin de multiplier ses effets régénérateurs.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

Comment trouver la crème de nuit la mieux adaptée ?

6. Choisir la crème de nuit idéale pour une belle peau au réveil !

-

Anti-âge, régulatrice, détoxifiante, génératrice d'éclat, choisissez la formule qui vous convient le mieux en fonction de votre peau et de ses besoins.

La production de collagène atteint son sommet la nuit ; vers 3h du matin, c'est le pic ! Une crème qui joue sur la production des protéines de soutien type collagène, élastine, fibronectine... sera naturellement efficace au moment du coucher.

Si vous avez une peau sèche ou déshydratée, misez sur une formule avec une texture riche et confortable, n'hésitez pas à superposer des soins ! Et pour celles qui ont une peau mixte, voire grasse, des textures plus fines comme un gel-crème ou un fluide seront plus adaptées. 

 

Tags : beauté, routine beauté, astuce beauté