Pourquoi la crème 'Quantique' de chez Guerlain à 650€ fait scandale sur les réseaux sociaux ?

Juliette Gour 09 janvier 2024

C'est le premier "skincare scandale" de l'année : la marque Guerlain est au cœur d'une polémique depuis quelques jours, après avoir présenté sa dernière crème 'Orchidée Impariale' présentée comme une 'révolution quantique'. On vous explique.

Si ce n'est évidemment pas la première fois qu'une crème hydratante est critiquée pour son prix ou son inefficacité, les équipes de Guerlain ne s'attendaient sûrement pas à autant de critiques en dévoilant la dernière création de la maison de haute beauté. Présentée comme une véritable révolution, cette crème 'Orchidée Impériale' serait - d'après la marque - issue d'un procédé biotechnologique qui aurait permis à la crème d'être chargée en 'lumière quantique'. Des termes bien obscurs donc, même pour les professionnels de la skincare. 

Cerise sur le gâteau - et c'est peut-être ce détail qui a définitivement enterré la crème aux yeux des netizens - son prix est de 650€. Encore une fois, s'il n'est pas rare de voir des crèmes pour la peau à des prix exorbitants (il n'y a qu'à jeter un œil à la Mer ou à la Prairie), pour les internautes, le prix couplé à des termes abstraits était la goutte de trop.

Cette crème, pleine de promesses, est censée rajeunir la peau, la repulper et offrir une véritable technologie innovante qui promet une hydratation incomparable à la peau et ça, selon le speech marketing, c'est essentiellement dû à la technologie quantique de la crème.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Guerlain (@guerlain)

Qu'est-ce que ça veut dire "Quantique" ? 

Si vous n'avez pas de master en physique (ou que vous êtes insomniaque), il y a peu de chance que vous sachiez réellement ce que signifie le mot quantique. Dans les faits, le terme science quantique ne signifie rien. C'est un néologisme inventé à des fins marketing. On associe généralement le terme quantique au mot physique, qui font tous deux référence à l'étude des théories qui décrivent le comportement des atomes et des particules. De l'infiniment petit donc.

Dans les faits, on se sert plus généralement de la physique quantique pour créer des bombes atomiques (poke à Oppenheimer) que pour concevoir des crèmes antirides.

Les équipes de la marque affirment cependant avoir travaillé main dans la main avec des experts en biologie quantique de l'université de Palaky en Tchéquie. Toujours selon la marque, la R&D leur aurait permis de découvrir que les cellules de la peau émettent de la lumière à l'échelle quantique (imperceptible donc) et qu'il est nécessaire de nourrir cet aspect de la peau si l'on souhaite avoir une peau réellement (et quantiquement) lumineuse.

 

Des internautes pleins d'humour qui souligne une absence de précision scientifique

Une fois de plus, les internautes ne se sont pas privés pour tourner en dérision le produit. Entre l'utilisation (judicieuse) de la théorie du chat de Shrödinger et les mèmes en tout genre, il y a de quoi se divertir pendant des heures. 

 

Au-delà même de l'humour, ce que ces internautes mettent surtout en avant, c'est l'absence de précisions scientifiques autour du produit. Les faits sont finalement que la marque utilise des termes qui ne sont absolument pas adaptés à une crème antirides, aussi efficace soit-elle. Face à la polémique, la maison Guerlain a annoncé, dans un tweet, "avoir pris acte des interrogations ou risques de confusion autour de l'utilisation du terme quantique". Il est maintenant nécessaire que la marque justifie l'utilisation de ce terme pour qu'il n'y ait plus de confusion pour le consommateur. 

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique News 

 

Tags : beauté, News Beauté, Skincare

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauty, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi