La durabilité et la solidité d'une relation tiennent parfois à très peu de choses. Un seul petit élément perturbateur peut venir mettre à mal un couple, qu'il soit naissant ou solide. Mais il y a une catégorie de personnes pour qui il est encore plus difficile d'entamer une relation, ce sont les personnes qui passent le temps à tout (trop) analyser. Sans pour autant entrer dans le schéma du "celui qui intellectualise est plus difficile à caser", le fait de vous questionner en permanence sur le sens de la vie et tous les petits détails qui la compose peut être un véritable frein à une relation amoureuse. Si, en amitié, vous arrivez à composer, l'amour vous cause beaucoup plus de difficultés.

Pourquoi ? À cause de la complexité des sentiments qui sont liés à la situation. Sans parler du fait que ces personnes ne seront jamais sûres à 100% que la personne qu'ils visent leur plaît réellement. Ce flot de pensées, souvent contradictoires, rend la situation très difficile à appréhender pour les personnes qui ont tendance à être anxieuses

Ce besoin maladif de tout sur-analyser est évidemment une source de stress et d'anxiété. Au-delà de ce besoin de tout comprendre, les personnes qui passent leur temps à tout analyser ont également besoin d'avoir un certain contrôle de la situation. C'est en ça que les relations amoureuses sont déroutantes pour eux, ils n'ont pas totalement la mainmise sur les évènements et ça a tendance à les désarçonner.

Essayons de comprendre quels sont les freins, conscients ou inconscients, que peuvent subir les personnes qui sur-réfléchissent. Comment peuvent-ils les contourner pour enfin pouvoir vivre une relation amoureuse sereinement ? 

Enjoy

Les Éclaireuses

1) Il est essentiel de prendre conscience que leur esprit leur joue des tours

-

Ils peuvent s'emballer sur le moindre détail d'une conversation ou d'une situation. Vu qu'ils ont tendance à absolument tout analyser dans leur quotidien, ils vont faire la même chose lors des interactions sociales. Ainsi, la moindre ambiguïté ou la moindre situation un peu floue peut très vite devenir dévastatrice. Ils vont tourner la situation dans tous les sens pour saisir les potentiels messages subliminaux - alors que dans les faits, le plus souvent, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir une double lecture.

La meilleure chose à faire dans cette situation, si vous êtes à la place de la personne qui pense trop, n'hésitez pas à demander à votre interlocuteur d'être plus clair ou de donner des réponses plus directes. Cela permettra de briser la glace, mais cela vous aidera aussi à ne pas vous emballer au moindre émoji manquant ou à la moindre tournure de phrase. 

 

2) L'overthinker a besoin d'être souvent rassuré pour être à l'aise dans une relation

-

Ce qui caractérise ceux qui sur-analysent, c'est un certain inconfort dans la perception que les autres ont d'eux. Dans la recherche de contrôle, ils sont aussi à la recherche de l'approbation générale. Ce sont des profils qui ont besoin d'être rassurés sur la situation plus souvent qu'à l'accoutumée, c'est directement lié à leur habitude de sur-analyser les choses.

Ce qui est le plus déroutant pour l'overthinker, c'est l'absence de réponse ou une situation un peu floue. Il aura rapidement tendance à penser qu'il a fait quelque chose de mal et que tout est de sa faute. Il ne faut donc pas hésiter à les rassurer, à leur dire que tout va bien et à quel point ils sont importants pour vous. Ce sont des profils qui nécessitent plus d'attention que les autres, mais en retour, ils peuvent être très démonstratifs et s'attacher très rapidement lorsqu'ils se sentent en confiance. Il ne faut donc jamais hésiter à créer un environnement qui les coupe de tout stress éventuel. C'est le meilleur moyen de construire une relation sur de bonnes bases.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

3) Les personnes qui réfléchissent beaucoup doutent beaucoup d'elles-mêmes

-

C'est un aspect récurant des personnes qui sur-analysent tout, elles sont anxieuses et indécises. Prendre une décision d'elles-mêmes est quelque chose de très compliqué, elles ont donc besoin de voir clairement de signes dans leur partenaire qui les rassure sur le fait qu'elles font les choses correctement. Elles auront tendance à souvent questionner leur partenaire pour être parfaitement sûres qu'elles agissent de la bonne façon. Il ne faut pas y voir une mauvaise connaissance ou un manque d'intérêt envers la personne avec qui elles partagent leur vie, elles ont simplement besoin d'être certaines à 100% que leurs réactions sont réellement celles attendues par leur partenaire. Elles veulent tellement bien faire qu'elles finissent par perdre leurs moyens. Il est donc important de les rassurer en veillant à bien communiquer avec elles pour éviter les parts d'ombre.

 

4) La communication est essentielle avec ce type de profil pour construire une relation solide

-

Ce qu'il faut comprendre, c'est que les personnes qui réfléchissent sur tout et n'importe quoi ont un cerveau qui va à toute allure. Il est très compliqué pour eux de canaliser le flux de leurs pensées et il leur est très compliqué de ne pas se créer des scénarios. Ce fonctionnement les pousse à être très durs avec eux-mêmes et à se fermer au moindre conflit. C'est en cela que la communication est nécessaire tout en leur laissant le temps de digérer les informations. Les personnes anxieuses ont un schéma de réflexion très particulier, c'est pour cela qu'il est important que les partenaires prennent en considération tous les handicaps qui peuvent se présenter. Il ne faut pas hésiter à beaucoup communiquer, comme dans toutes les relations, mais encore plus avec ce type de profils.

5) Quelqu'un qui réfléchit plus que de raison est aussi quelqu'un qui aime de façon inconditionnelle

-

Si les profils anxieux ont tendance à être très durs avec eux-mêmes et ont du mal à s'apprécier entièrement, ils auront tendance à se jeter à corps perdu dans une relation où ils se sentent en confiance. Leur partenaire devient bien souvent leur pilier, leur référent de stabilité qui leur permet d'équilibrer leur vie. Bien souvent, ces personnes anxieuses s'avèrent être des partenaires très fidèles et d'une très grande honnêteté. Mais, pour que cela fonctionne, elles devront trouver la personne qui saura les aimer entièrement et qui aimera même les aspects qu'elles détestent chez elles. La clé pour construire une relation avec ce type de profils est de lever absolument toutes les barrières de retenue, plus les réactions seront intenses et sincères, mieux ils se sentiront.

Il faut comprendre une chose, ces personnes qui réfléchissent plus que de raison se cachent souvent sous une énorme carapace. Mais, une fois toutes les couches enlevées, on se rend compte que, bien souvent, ce sont de vrais cœurs d'artichaut qui se cachent dessus. L'anxiété n'est qu'un réflexe de protection. Mais une fois que vous aurez réussi à percer toutes les couches de cette carapace, vous serez face à une personne prête à aimer et à être aimée de façon inconditionnelle et passionnée.

 

 

Tags : amour, émotion, couple