5 dramas coréens qu'il vous faut absolument binger cet été sur Netflix

Juliette Gour 11 juillet 2023
Mis à jour le 28 mai 2024

Depuis Squid Game, il semblerait que le catalogue Netflix ne cesse de se remplir de séries made in Korea. C'est donc le moment ou jamais de s'y mettre et de découvrir les telenovela à la sauce coréenne.

Qui dit été, dit forcément programme télé adapté à la situation. Lorsque l'on a passé une bonne journée au bord de la plage, on n’a pas franchement envie de se lancer dans une histoire alambiquée, qui a de grandes chances de nous faire pleurer. L'été, c'est fait pour profiter et pour explorer le catalogue Netflix. Si les séries américaines viennent à manquer, ce n'est pas un problème, le roi du Toudoum regorge de séries arrivées tout droit from le Pays du matin calme.

Les drama coréens ne manquent pas sur la plateforme américaine. C'était déjà le cas pendant le confinement et ça l'est encore plus depuis le succès de Squid Game. Mais difficile de savoir par où commencer lorsque l'on ne s'est jamais essayé au genre. 

Un K-Drama, c'est quoi ? Et pourquoi est-ce que l'on dit "drama coréen" ? 

Un K-Drama, ou drama coréen, ce n'est ni plus ni moins qu'une série produite en Corée du Sud, avec des acteurs coréens. Comme pour la KPop, ce n'est rien de plus qu'une appellation liée à l'origine de la série (comme pour les telenovelas d'Amerique Latine). Il y a cependant quelques petites caractéristiques qui sont communes à presque tous les dramas.

On retrouve par exemple très souvent des histoires d'amour dans les dramas coréens (mais ce n'est pas toujours le cas). Les personnages masculins sont généralement ceux qui ont le beau rôle et en bonus, ce sont de très beaux garçons. Mis à part ces petits détails, et un certain penchant pour les baisers au ralenti, les dramas coréens ne sont, ni plus ni moins, que des séries comme les autres (qui ne sont en revanche pas toujours doublées en anglais ou en français). 

Quel est le dram coréen parfait pour commencer et quels sont ceux qu'il vous faut absolument regarder ? 

Il y a évidemment des incontournables dans le genre (exactement comme pour les séries américaines). Les dramas pour commencer ne manquent pas ! De Love Alarm en passant par Vincenzo, Business ProposalOur Beloved Summer ou encore Neverthless, le catalogue Netflix est rempli d'excellentes séries coréennes qui ne demandent qu'à être regardées. Que vous soyez un adepte de thriller ou bien de séries d'horreur, vous trouverez forcément quelque chose qui vous convient. 

Notre recommandation ? Romance is a Bonus Book. Un drama de qualité, doux, facile à regarder, qui vous permettra de découvrir de très bons (et beaux) acteurs.

Maintenant que vous en savez un petit peu plus sur les séries coréennes, il est temps de vous dévoiler notre top 5 des dramas que l'on va adorer binger cet été. 

J'irai te voir dans ma prochaine vie - Le meilleur drama coréen en matière de romance sur Netflix

C'est léger, c'est mignon et ça parle de réincarnation. Directement inspiré des croyances coréennes - qui considèrent la réincarnation - J'irai te voir dans ta prochaine vie parle d'amour (évidemment) mais sur plusieurs générations. Au fil des réincarnations, Ban Ji-Eum va partir en quête de ce garçon qu'elle a tant aimé dans ses précédentes vies. Difficile de trouver une série plus adaptée à la saison estivale ! 

En bonus, on a droit à un casting 5 étoiles, avec des grands noms de la télé coréenne. Si vous ne devez voir qu'une seule série cet été, c'est bien celle-là !

L'empire du sourire - La série coréenne qu'il ne vous faut absolument pas manquer sur Netlfix 

Cette série est un genre particulièrement populaire dans les Kdrama : le "enemies to lover" (comprenez d'ennemis à amants). Dans ce genre, le point de départ est presque toujours le même. Le personnage principal masculin est riche, beau, mais parfaitement imbuvable. Le personnage féminin lui, est tout l'inverse : elle est belle, mais pauvre et est aimée de tous. C'est exactement de cette façon que commence ce drama coréen. L'employée modèle d'un grand hôtel de Séoul se retrouve à devoir travailler avec le fils du directeur général. Si au début, leur relation est chaotique, l'amour va rapidement laisser place aux disputes. 

Pourquoi on adore ? Pour l'alchimie qu'il y a entre les deux personnages principaux et pour la légèreté de l'histoire, si absurde, qu'elle nous fait rire de bon cœur.

Celebrity - Le K-drama à regarder de toute urgence sur Netflix  !

N'allez pas croire qu'il n'est question que de romance dans les dramas coréens. Il peut aussi être question de tromperie, de pouvoir et de manipulation. Le drama Celebrity nous propose de découvrir l'envers du décor du monde de l'influence en Asie. En explorant le quotidien de ses Instagrameurs stars, on se rend rapidement compte que tout n'est qu'une question d'apparence et que la célébrité peut être totalement éphémère. Ce thriller à la sauce glitter sur un fond d'univers rose bonbon nous remet les idées en place (et critique un peu notre société au passage).

Si vous avez envie de vibrer et de frissonner, c'est le drama parfait !

20 ans ou jamais - Le drama qui vous entraîne au cœur d'un lycée coréen

Vous vous êtes déjà demandé comment ça se passait dans les lycées des autres pays ? Il semblerait qu'en Corée, les lycées soient assez branchés défis. À l'aube de leur vie d'adulte, un groupe d'adolescents va prendre la décision de repousser toutes les limites possibles avant d'atteindre l'âge de leurs 20 ans.

Véritable ode à la liberté, cette téléréalité coréenne nous propose un voyage dans l'insouciance de la fin de l'adolescence, où rien ne semble réellement sérieux... Une seule chose leur sera réellement interdite : les participants ne devront jamais flirter les uns avec les autres tant qu'ils seront dans le lycée. 

Difficile de résister à cette version de l'île de la tentation en uniformes de lycéens.

Doctor Cha - la série coréenne qu'il vous faut absolument voir sur Netflix

Le point de départ est assez simple : 20 ans après avoir abandonné sa carrière médicale, une femme au foyer décide de reprendre ses études et accepte de reprendre son internat au tout début. Ce drama coréen est drôle, léger et nous prouve surtout qu'il n'est jamais trop tard pour recommencer sa vie et reprendre les choses depuis le début. Le casting - cruellement attachant - nous fait ressentir toute une ribambelle d'émotions. Si la série ne se veut pas réellement sérieuse, ce n'est évidemment pas un problème car les scènes comiques sont parfaitement adaptées à un visionnage estival.

Assurément, vous allez passer des bons moments avec Cha Jeong-suk, le médecin que l'on ne voudrait pas réellement croiser dans la vraie vie.

Découvrez plus de séries à binger dans notre rubrique Pause Popcorn

 

Tags : série, Corée du Sud, Pop Culture

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauty, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi