La Corée du Sud est en fête et célèbre les 10 ans du célèbre groupe BTS

Juliette Gour 13 juin 2023

La Corée du sud est en fête et célèbre depuis le lundi 12 juin les 10 ans du groupe (déjà mytique) BTS.

Si il y a quelques années, le mot KPop restait un terme étranger pour une majorité de personnes, il est aujourd'hui entré dans le vocabulaire commun en faisant une entrée fracassante dans le dictionnaire en 2022. Ce mot un peu étrange désigne la musique qui vient du pays du matin calme. La Corée du sud a, dans les années 90, choisi son soft power et ce dernier réside (entre autres) dans la musique. Cette vague coréenne est arrivée comme un raz de marée dans les playlists du monde entier, popularisant au passage un pays, une culture et un style. 

Si La Kpop a longtemps été réservée aux marginaux, elle est aujourd'hui (au même titre que la Pop Américaine), un style musical qui fait vendre et qui rafle des prix prestigieux lors des différentes cérémonies internationales. Si de nombreux groupes se sont succédé depuis la première génération des années 90, il y a un groupe qui a définitivement marqué l'histoire, et ce groupe c'est BTS. Composé de 7 garçons, le groupe secoue les charts du monde entier depuis 10 ans déjà. En 10 ans, le boys band s'est constitué une armée de fans (les ARMY), a rempli des stades dans le monde entier et a battu des records jusque-là détenus par les Beatles ou Michael Jackson. 

Le groupe a eu un tel impact pour le pays qu'il paraît normal que la Corée du Sud rende hommage à ce groupe si célèbre. Le lundi 12 juin a marqué le coup d'envoi d'une semaine de célébrations sous le signe de BTS, et ce, à travers tout le pays.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BTS official (@bts.bighitofficial)

Les fans sont au rendez-vous pour une célébration qui se veut historique

S'il y a bien une semaine où il fallait être à Séoul pour les fans de BTS, c'était celle-ci. De nombreux évènements sont prévus au fil des jours pour célébrer le groupe qui a su séduire le monde entier. Les fans se sont d’ailleurs réunis hier devant Hybe (le label des BTS), pour inaugurer une grande fresque à l'effigie du groupe. Les 7 visages des membres ont été peints sur un immense mur et les photos sur les réseaux sociaux ne se sont pas fait attendre. 

De nombreux médias du monde entier étaient sur place pour recueillir les témoignages (touchants) des fans. Pour certains, BTS leur a "sauvé la vie" (AFP), les paroles des chaussons (en coréen) leur ayant permis d'affronter les difficultés et de retrouver le goût de la vie. Au-delà même du fait que le groupe a réussi l'immense exploit de rompre la barrière de la langue (des stades entiers chantent des chansons en coréen et connaissent toutes les paroles sur le bout des doigts), c'est peut-être leur positivité qui séduit le plus les fans à travers le monde.

Loin d'être de simples chanteurs, les membres du groupe se sont maintes fois exprimés sur les questions de respect, d'amour et de santé mentale. Du mouvement #StopAsianHate à leurs différentes prises de parole à l'ONU, l'impact du groupe a aujourd'hui dépassé les frontières de l'industrie musicale et ils se positionnent désormais comme de véritables icônes de pop culture.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BTS official (@bts.bighitofficial)

À quoi doit-on s'attendre pour le reste des festivités ? 

De nombreux autres évènements sont prévus à travers tout le pays jusqu'au dimanche 18 juin. Au total, ce sont 13 lieux qui ont été installés dans la capitale coréenne pour célébrer BTS. De nombreux monuments de la ville, comme la Namsan Tour ou le Dongdaemun Design Plaza seront illuminés en violet (la couleur associée au groupe), une série de timbres inédits seront disponibles dans les bureaux de poste, une émission spéciale avec Jimmy Fallon sera également diffusée...

Assurément, le pays a mis les petits plats dans les grands pour célébrer le groupe. 

Cet anniversaire est cependant célébré pendant la pause des activités du groupe car les membres sont actuellement en train d'effectuer leur service militaire obligatoire. Le come-back officiel devrait se faire en 2025 et il est évident que leur retour sera tout aussi grandiose que cette célébration.

Pour toutes celles et ceux qui ne sont malheureusement pas à Séoul pour célébrer cet anniversaire si particulier, Spotify a pensé à vous. Une expérience inédite est disponible sur l'application pour les fans de BTS. Les ARMY pourront créer leur Top 5 Titres de BTS (un choix plus que cornélien) et partager la track list sur les réseaux sociaux. De graver dans le marbre (ou au moins dans les Data) votre amour pour ce groupe de garçons pas tout à fait comme les autres. 

 

Tags : News People, Musique, Corée du Sud

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauty, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi