Reine de la déco, à votre poste !

Avec l’arrivée des beaux jours, vous nous avez confié une nouvelle mission : comment décorer son intérieur en été. En somme, voir son intérieur en vert, c’est être certaine de le rendre plus joli et plus accueillant. 

S’il existe des plantes plus difficiles à entretenir que d’autres, certaines peuvent devenir de véritables objets déco. Un projet qui n’est en réalité pas si facile lorsqu’on ne sait pas comment mettre notre lieu de vie en valeur.

C’est bien connu, les plantes sont souvent le secret déco qui fait toute la différence dans une pièce ! Elles permettent parfois de créer l’illusion pour un effet maxi, d’agrémenter un espace triste en lui donnant un aspect chaleureux et même parfois d’illuminer une pièce et de l’égayer.

Mais comment mettre ses plantes et son intérieur en valeur ? Si cela peut sembler minime, mettre ses plantes en valeur permet d’en souligner la beauté et ainsi l’esthétique générale de son lieu de vie. 

Décorer son intérieur avec des plantes, c’est avant tout les considérer comme des objets déco à part entière. Ce qui veut dire que leur mise en valeur doit être parfaite ! On évitera de garder les pots originaux de ses cactus, qui ne sont jamais très jolis et on privilégiera davantage les pots décoratifs colorés à poser sur son bureau. On peut aussi se réserver un coin pour se créer une petite jungle improvisée. Plus on est de fous, plus on rit !  Les plantes aussi n’aiment pas la solitude, alors n’hésitez pas à les multiplier pour qu’elles se tiennent compagnie.

Deuxième bémol : le choix de vos plantes. Eh oui ! Toutes les plantes n'ont pas le même rendu en fonction des pièces ni les mêmes besoins ! Certaines devront être protégées des courants d'air quand d'autres auront besoin de beaucoup de lumière. 

Cactus, Fittonia, Orchidée, Fougère…  On vous explique quelles plantes choisir et comment agencer votre chez vous pour une déco au top !

Enjoy,

Les Éclaireuses

=

 

1. Accumulez les cactus pour embellir votre espace de travail

=

Avoir un espace de travail clean est une chose mais s'il y a bien quelque chose qui manque souvent à nos chers bureaux : c'est bien de la gaieté et du pep's !

Allez, on prend son courage à deux mains et on fait de la place parmi ses dossiers pour y glisser trois, quatre et même six pots de cactus. Parce qu'une plante toute seule est toujours un peu triste, on mise à fond sur l'accumulation ! Cela permettra de créer du volume et de vous créer un joli effet cabinet de curiosité. Après tout, votre bureau a aussi le droit de se refaire une beauté non ?  

 

2. Se créer une "home jungle"

=

Grande tendance déco de l'été, la jungle intérieure rencontre un énorme succès à l'intérieur de nos maisons. Son aspect sauvage promet un dépaysement et une relaxation assurés. Pour vous créer votre propre « home jungle », privilégiez les plantes vertes, plantes de prédilection de ces décors exotiques. De notre côté, on vous conseille L’Alocatia, le Trandescantia, le Bananier, le Piléa Peperomiodes ou encore la Monstera Deliciosa.

Enfin, pour un effet immersif total, associez vos plantes à des matières brutes telles que le béton ciré, le bois ou le marbre. Les couleurs flashy comme le jaune, le fuchsia ou le bleu électrique seront aussi idéales pour mettre en valeur votre espace. 

3. Les plantes tombantes, vos alliées détente 

=

Ce sont les favorites des plus romantiques, les plantes tombantes ou retombantes garantissent un intérieur poétique ou vous pourrez vous abandonner à la rêverie et à la lecture de vos romans à l'eau de rose. 

Après la grosse tendance des années 2020, les plantes retombantes ont toujours le vent en poupe. Associées avec le bon pot, vous pouvez à la fois les mettre en haut de vos étagères ou les mettre au-dessus de votre coin détente. Nos préférées ? Le Pothos, le Senecio, la Tradescantia zebrina, le Ceropegia woodii et le Rhipsalis.

 

4. Pas la main verte ? Optez pour le terrarium 

=

On sait ce que vous vous dites : qu’en est-il de celles qui n’ont pas la main verte ? Car oui, c’est bien beau de proposer des idées déco mais tout le monde n’est pas familier avec les soins des plantes. Certaines préféreront s’occuper d’un petit jardin miniature, plus facile d’entretien et tout aussi joli. Place à la tendance du terrarium !

Successeur du jardin zen, le jardin miniature est LE genre de composition qui constitue un élément déco de choix. Faites-vous plaisir, la seule limite est votre imagination ! Pour les plus inquiètes d’entre vous, inutile de vous faire du mouron, il existe aussi des compositions toutes prêtes à acheter en jardinerie.

 

5. Les suspensions de plantes, une tendance qui continue

=

C’est l’alternative déco pour les amoureuses des plantes qui n’ont pas forcément beaucoup d’espace chez elles. Les suspensions de plantes sont toujours au coeur de la tendance côté déco. On mise sur celles qui ne nécessitent pas de beaucoup d’entretien pour éviter de les refaire systématiquement comme le lierre, la chaîne des coeurs, le chlorophytum, le tillandsia ou la chaine des cœurs. 

Pour un effet bohème, n’hésitez pas à utiliser le macramé et à vous créer vos propres suspensions. Vous pouvez également utiliser des pots en céramique ou même des himmelis. Les plus créatives pourront opter pour une déco murale complète.

 

Let's Shop !

 

Tags : idée déco, Décoration