Les valises ? Rangées, affaire classée. Les affaires d'été ? Mises de côté. La rentrée ? Plutôt bien déroulée. La vie a repris son cours comme si elle ne s'était jamais arrêtée.

Le seul qui n'était réellement pas prêt à reprendre du service... C'est votre bureau. Fidèle compagnon de vos longues nuits de révisions et sauveur de vos longues journées passées à télétravailler, votre bureau est aujourd'hui devenu presque plus indispensable que votre lit... Et il en faut !

Ces derniers temps et plus que jamais - confinement oblige -, vous l'avez poussé, déplacé, raturé. Vous lui avez tapé du poing dessus lorsque vous perdiez patience... ou pas réjouissance. Oui, ces quelques mois, vous n'avez réellement pas été tendre avec lui... À vous de vous en occuper en lui refaisant une petite beauté.

Votre poste de travail est non seulement l'endroit auquel vous passez le plus de temps dans votre maison, mais aussi et surtout le lieu où vous exercez votre activité. Vous y sentir bien et sereine est donc primordial. Et par "bien et sereine", nous entendons le fait de ne pas être obligée de greffer son ordinateur et/ou cahier sur lesquels vous bossez à des montagnes de papiers...

Le rangement, c'est maintenant ! Pour débuter une nouvelle année dans les meilleures conditions possibles, nous vous proposons de vous poser en tête à tête avec vos affaires... Et les réordonner.

En reprenant quelques idées et principes de la méthode de rangement Marie Kondo, voici cinq astuces pour réorganiser votre bureau ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Faire le tri vous rend plus forte

-

Avant de parler de rangement, il va être question de tri. Se poser avec ses affaires et prendre le temps de réfléchir à leur utilité et leur place. Et si pour certains, cette action est déjà ancrée dans une routine, pour d'autres, elle relève du véritable challenge... Dans tous les cas, un jour ou l'autre, il va bien falloir y passer.

ranger", "à mettre de côté", "à jeter" : c'est aussi simple que ça. Arrêtez de trouver des raisons d'exister à chaque papier pointé sur votre nez... Ça ne changera rien à sa vie lorsqu'il sera recyclé, ça allégera simplement la vôtre. Au-delà de l'aspect esthétique de votre bureau, pensez aux conditions de votre travail. Personne n'a jamais excellé côté productivité au beau milieu d'un chaos d'affaires. Plus le droit de vous trouver des excuses : à vous de trier !

 

2. Les cases, boîtes, pots... Ne sont jamais de trop !

-

Une fois votre tri effectué et votre poste bien plus léger, vous pouvez entamer une réorganisation digne de ce nom. Et pour ce faire, vous ne trouverez de meilleurs alliés que toutes les formes de contenants possibles et imaginables. Ainsi, à compter de ce jour, la moindre boîte trouvée sur votre chemin - à condition qu'elle vous plaise esthétiquement parlant, bien sûr, car c'est aussi un objet de décoration - sera bonne à prendre.

Attention : s'équiper de rangements ne veut pas dire dissimuler le désordre ! Ces derniers vont également vous aider à trier, en temps et en heure, vos documents et équipements. Couleurs, post-it, feutres... N'hésitez pas à user de votre imagination pour créer un code qui vous aidera à vous repérer.

3. Toujours plus haut...

-

On a tendance à ne voir que par l'espace que propose notre joli pupitre... Sans regarder ce qu'il s'y passe autour. Réorganiser et optimiser son petit cocon de travail, c'est aussi voir au-delà de son bureau... Oui, au-delà. Si vous manquez de place, n'hésitez pas à viser plus haut en réfléchissant à des étagères, des tableaux de lièges ou encore, des crochets à votre mur, qui pourraient accueillir vos affaires tout en se fondant dans le décor. L'objectif : obtenir un résultat aussi pratique que plaisant.

De plus, en opérant ces changements, votre zone de travail va enfin respirer. Vous pourrez enfin l'utiliser dans son intégralité, sans être forcée de contourner des "obstacles" à chaque mouvement, ni vous sentir oppressée. Enfin, bref... Vous allez enfin souffler.

 

4. ...Ou plus bas

-

Ce qui est applicable au-dessus de votre plan de travail, l'est également en dessous. Ici, vous pouvez faire appel à des petits casiers, ou encore, des étagères cubes à empiler, parfaits pour se faufiler dans les endroits restreints. Même principe : le but est de trier, pas de cacher des éléments jetés tels quels, de manière totalement désordonnée.

5. L'anticipation comme meilleure amie

-

Pour finir, une fois votre équilibre trouvé et votre bureau totalement réorganisé, il est important de veiller à ce qu'ils le restent. Pour y parvenir et vous éviter un nouveau tri révolutionnaire dans moins d'un mois, prenez justement l'habitude de répéter régulièrement la chanson : chaque fin de journée, rangez, mettez de côté, jetez tout ce que vous pouvez.

Une minute de réflexion, contre des heures à batailler avec des papiers non classés. Ça vaut le détour, non ?

 

 

 

Tags : idée déco