Une fois que vous avez annoncé la grande nouvelle, et que cela commence à se voir, le monde entier se met à en parler. Genre, beaucoup. Et curieusement, le fait qu'un petit être grandisse en vous donne l'impression aux gens autour de vous qu'ils peuvent vous toucher et caresser votre ventre sans demander, et vous dire tout ce qui leur passe par la tête. 

Ne soyons pas trop dures, beaucoup de ces comportements sont bienveillants. Mais beaucoup de gens ne savent pas très bien se comporter dans une telle situation et vous finissez donc par entendre de nombreuses phrases répétées encore et toujours, et même des commentaires dont vous vous passeriez bien. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. "Tu es énorme ! Tu attends des jumeaux ? "

-

Outre le côté (franchement) vexant, il faut savoir que chaque femme a sa propre grossesse, et que si elle sent que quelque chose n'est pas "normal" elle est parfaitement capable d'aller voir son médecin, merci bien. 


2. "Oh mon Dieu, tu es si mince que je ne savais même pas que tu étais enceinte."

-

Entendre des commentaires comme «Tu n’as même pas l’air enceinte !» est quelque peu néfaste car cela peut faire naître une foule d’inquiétudes quant au développement du bébé pour la mère. 


3. "Mieux vaut dormir maintenant. C’est ta dernière chance ! "

-

Nul ne sait pourquoi les gens vont toujours faire des remarques (négatives) : peut-être veulent-ils se sentir moins seuls dans leurs propres expériences ou peut-être qu'ils souhaitent partager avec vous des informations qu'ils auraient aimé avoir. Mais ces commentaires concernent la personne qui les partage et n’ont aucune incidence factuelle sur votre grossesse. Et vous n'êtes pas obligée de les écouter !


4. "Tu ne vas pas avoir une péridurale, si ?"

-

Inspirez, expirez. Inutile de s'énerver contre votre belle-soeur, mieux vaut une réponse plus diplomatique comme "Nous n'avons pas encore décidé" ou "C’est vraiment une affaire privée entre mon partenaire et moi. »

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5. "J'espère que tu as fait le choix d'une naissance naturelle."

-

Bis repetita, si vous n'avez pas envie de vous justifier, vous lui répondez calmement mais fermement que ça ne regarde que vous, vous et encore vous. 


6. "Je ne pensais pas que c'était bien de manger ça pendant la grossesse."

-

La grossesse est un bon moment pour s’entraîner à poser des limites car lorsque vous devenez mère, vous vous lancez dans une aventure où beaucoup de personnes se sentent concernées, qu'il s'agisse de membres de votre famille ou des proches qui pensent avoir leur mot à dire sur la façon dont vous allez élever votre enfant. Le fait est qu'il va falloir être gentiment ferme.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses


7. "Il semble que tu n'auras aucun problème d'allaitement !"

-

Hormis l'inélégance de cette réflexion, tout ce qu'il faut répondre, c'est que vous n'appréciez pas la remarque. Le corps d'une femme enceinte ne peut que changer, tout le monde le sait et l'a bien compris, inutile de faire des remarques grossières.

 

8. "Tu as l'air prête à exploser"

-

"J'espère que non, ça a l'air affreux !", est une façon de détourner la remarque, et ça fait souvent rire. Bien sûr que non, vous n'allez pas "exploser", vous allez avoir un bébé. Rassurez-vous, il s'agit de deux choses très différentes !