Après 8 mois d'enquête, Femme Actuelle a établi un classement des villes les plus agréables à vivre lorsqu'on est une femme de moins de 30 ans. Selon le géographe Yves Raibaud, les villes sont construites et aménagées "par les hommes pour les hommes". Heureusement, certaines se distinguent !
C'est ce que met en avant le classement, selon trois tranches d'âges. La rédaction de Femme Actuelle est partie d'un constat : chaque femme, selon sa situation, a des besoins différents. Alors, elle a imaginé "qu’une femme de 30 ans sans enfants privilégiait notamment l’offre culturelle et le vélo, qu’à 40 ans, elle voulait un pédiatre à proximité pour ses enfants et qu’à 60, le soleil et un théâtre étaient un plus".
D'après des données récoltées dans le domaine de la santé, des transports publics, de la délinquance ou encore de la pollution, chaque ville a été notée selon 4 critères : l'offre de soins spécifiques, la sécurité, le cadre de vie et les actions des autorités municipales. Voici les résultats.
Quelles sont les 10 villes où vivre quand on a moins de 30 ans ?
Si vous avez moins de 30 ans et que vous n'avez pas d'enfant, alors vous vous moquez sûrement des places en crèches et des infrastructures pour enfants. La ville la plus adaptée pour vous serait alors Strasbourg, capitale de la région Grand Est. Cette ville possède de nombreuses pistes cyclables, le prix des logements est attractif et l'offre culturelle n'est pas en reste. Tout comme Rennes et Poitiers, qui clôturent ce top 3.
Viennent ensuite d'autres villes de province, comme Nantes, Dijon, Grenoble, Lille et Besançon. Paris est tout de même 8ème du classement !
Pour les femmes de plus de 50 ans, quelles sont les villes les plus agréables à vivre ?
Quand on a plus de 50 ans, on a souvent de grands enfants, voire des petits-enfants. Le cadre de vie devient alors une priorité. Mais on cherche aussi des activités culturelles à proximité, de la sécurité et une offre de soins médicaux diversifiée. Les trois villes les plus agréables du classement sont Annecy, Bayonne et La Rochelle. Viennent ensuite Limoges, Strasbourg, Bordeaux, Nice, Angers puis enfin Dijon.
Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique News.
Tags : News, News Bien-Être, Femme