Si pour beaucoup, la transpiration est un truc un peu dégueu, qui pue et qui n'arrive que quand les températures excèdent les 25 °C, c'est pourtant un phénomène naturel qui a une vraie utilité. Mieux : pousser la transpiration peut amener une flopée de bienfaits. Vous n'y croyez pas ? Alors pourquoi les gens vont au sauna et au hammam si ce n'est pour se faire du bien ? Certes, la chaleur détend, mais le fait de transpirer aide à éliminer les toxines stockées dans le corps (et c'est bien d'éliminer ces toxines). 

La transpiration contribue à l'hydratation du corps et permet de protéger notre peau au quotidien. Moralité, si on ne veut pas finir comme un pruneau, il faut boire (de l'eau) et transpirer.

Mais problème : on n’a pas tous un sauna à portée de main et transformer sa salle de bain en hammam n'est pas une mince affaire. La meilleure solution - finalement - c'est encore de se plier à une activité physique. D'ailleurs, on en a sélectionné 4, idéales pour transpirer comme jamais et se sentir ressourcé ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

La boxe 2.0, pour un maximum d'efforts et de calories brûlées

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par OUTBOXE (@outboxestudio)

Si pour vous, un entraînement de boxe ressemble, plus ou moins, à ce que l'on voit dans les films "Rocky", vous vous trompez sur toute la ligne. De l'eau a coulé sous les ponts et la boxe est aujourd'hui l'une des activités les plus tendance et les plus efficaces en matière de sport. Idéale pour se défouler, elle permet aussi de travailler son cardio, sa coordination et son renforcement musculaire. Difficile de faire plus complet.

On trouve tous types de cours de boxe, des choses très traditionnelles et des choses un petit peu plus New Age, comme OUTBOXE. Le principe de cette pratique ? Miser sur un mélange de boxe et d'entraînement fonctionnel pour des résultats encore plus rapides et efficaces. N'allez pas croire que c'est une forme de pratique qui n'est réservée qu'aux grands sportifs, tout le monde peut s'y mettre. Pendant 50 minutes, vous allez suer comme jamais tout en vous libérant de toutes vos frustrations. C'est une fois bien vidé et gonflé d'endorphines que vous regagnerez les vestiaires, déjà impatient de revenir pour votre prochain cours. 

Et si les cours ne se font pas sur "Eye Of The Tiger", ce n'est pas si grave, la lumière tamisée et les encouragements du coach suffisent à vous donner la rage de vaincre.

Où pratiquer ? 

Chez OUTBOX, 13 rue de la Sourdière, 75001 Paris

Un yoga qui fait transpirer, incroyable mais vrai !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Snake&twist (@snakeandtwist)

On a tendance à croire que le yoga, c'est soit pour les nanas qui vivent la slow life à L.A., soit pour les mamies qui ont envie de rester en forme. Mais que nenni ! Le yoga, c'est loin d'être plan-plan... En fait, tout dépend du type de yoga que vous choisissez de pratiquer (il y en a des tas). Vous pouvez très bien pratiquer un yoga très doux, très postural, ou un yoga très actif (qui vous donnera des courbatures comme jamais). Dans la multitude de pratiques qui existe à travers le monde, il y a un yoga particulièrement efficace, qui vous permettra d’éliminer toutes les toxines de votre corps et de transpirer comme une soupe (vous verrez, ça fait un bien fou). Le principe du Hot Power Yoga est assez simple, c'est un cours de yoga classique, mais dans une salle chauffée à 25 °C.

Qu'est-ce que ça change de faire du sport dans une salle surchauffée ? Essayez de faire des jumping jacks dans un sauna et vous verrez. Le but, c'est d'activer l'élimination et d'intensifier la transpiration pour évacuer autant de toxines que possible. Résultat, le corps est nettoyé et ressourcé. Bonus, le fait de transpirer plus qu'à l'accoutumée permet de stimuler l'organisme en profondeur et les effets de l'activité physique sont encore plus visibles.

Où pratiquer ? 

Chez Snake & Twist, 66 bis rue Saint-Didier, 75016 Paris

Pédaler sur du Beyonce, c'est exactement ce qu'il nous faut !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par dynamo (@dynamocycling)

Est-ce qu'il est encore nécessaire de présenter le vélo indoor ? Le principe est très simple : on s'installe sur un vélo fixe, dans une ambiance tamisée, on allume la musique et on est guidé par la voix d'un coach qui nous donne envie de nous dépasser. Pour les adeptes, impossible de ne pas devenir accro ! C'est apparemment le meilleur moyen pour se défouler et pour transpirer un bon coup. Pendant 45 minutes, il n'est question que de dépassement de soi et ce qu'il y a de plus génial, c'est que ça fait un bien fou au mental. Et si jamais on a parfois envie de baisser les bras (parce qu'on a les muscles qui chauffent), le coach est là pour nous aider à tenir, jusqu'au bout de la séance.

Non seulement on transpire (beaucoup), mais on travaille le cardio (donc on fait du bien à notre petit cœur) et on se sculpte des jambes bien musclées. On a bien cherché, mais on n'a pas encore trouvé plus fun comme sport. À faire le week-end avec les copines (juste avant d'aller bruncher). 

Où pratiquer ? 

Chez Dynamo (évidemment) un peu partout à Paris et à Bordeaux

 

Envie de souffrir (tout en prenant du plaisir) ? Faites une session de Bootcamp

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par EPISOD SPORTS STUDIOS (@episodofficiel)

Vous êtes en recherche d'intensité et d'efficacité ? Ce qu'il vous faut, c'est une bonne séance de Bootcamp. Le nom n'a pas été choisi au hasard, c'est directement inspiré des entraînements militaires. Le principe est assez simple : on alterne les exercices de cardio et les exercices de renforcement musculaire pour un maximum d'efficacité. L'intensité de la pratique rend évidemment les résultats rapidement visibles (pour peu qu'on s'y tienne un peu). Au fil des séances, vous verrez votre souffle et votre endurance s'améliorer et votre métabolisme va changer petit à petit.

Tout au long de la séance, vous serez accompagné d'un coach pour éviter la moindre erreur. La séance est construite autour de plusieurs appareils : tapis de course, poids... Tout est fait pour se dépenser. Bilan d'après séance : on est vidé, épuisé, étrangement apaisé et on a même envie de recommencer... Merci les endorphines ! Grands débutants, méfiez-vous, il est nécessaire de se mettre un peu en condition avant d'aller à un cours Bootcamp, sans quoi, vous risquez de passer la pire séance de votre vie. 

Où pratiquer ? 

Chez EPISOD, un peu partout à Paris.

 

 

Tags : exercice de sport, conseils sportifs, circuit sportif