Tous les mois (au moins jusqu'à la ménopause), c'est la même rengaine : les règles pointent le bout de leur nez, accompagnées par ses copines fringale et douleur. Si pour la faim de loup, il est possible de trouver une solution rapidement, pour les douleurs, c'est une autre histoire. Bien que les médicaments symbolisent souvent la libération, pour certaines c'est encore insuffisant.

C'est là que le yoga et le savoir-faire de Laure Dary, fondatrice du L.D Programme entrent en jeu. Au fil des années de pratique, Laure a compris les mécanismes du corps et a identifié les postures de yoga qui aident à se sentir apaisée et mieux, même pendant la période de menstruation. Voici les 3 postures phares pour dire adieu aux douleurs menstruelles en un instant.

Le papillon ou la meilleure façon de détendre toute la zone utérine

© Laure Dary

Posture classique, non seulement elle est très facile à réaliser, mais elle s'avère également très efficace afin de venir détendre toute la zone autour de l'utérus. Pour réaliser cette posture, installez-vous sur votre tapis, ramenez les plantes de poids l'une contre l'autre et laissez le poids des genoux faire le travail d'ouverture. Une fois que vous êtes en position, avancez vos mains vers l'avant du tapis en relâchant votre dos et votre tête. Pensez à souffler profondément. Gardez la posture pendant 10 respirations et relâchez délicatement la posture en déroulant doucement votre dos. 

La torsion, le meilleur moyen de soulager intensément la douleur

© Laure Dary

Le travail de torsion est également excellent pour apaiser profondément des muscles très contractés. Toujours sur votre tapis, repliez votre jambe gauche et placez votre pied droit à l'extérieur de votre genou gauche. Inspirez profondément en levant les deux bras parallèles au sol et partez en torsion vers le côté droit dans l'expiration à l'aide de vos bras (qui suivent le mouvement de rotation du buste). Pour aller plus loin, placez votre main droite à l'arrière de votre bassin et votre coude gauche sur votre genou droit. Gardez la posture pendant 5 à 10 respirations avant de relâcher doucement en déroulant petit à petit. Recommencez de l'autre côté pour un travail complet.

Les genoux sur la poitrine, la posture parfaite pour apporter un peu de calme

© Laure Dary

La dernière posture conseillée pour apaiser les douleurs des menstruations, c'est celle des genoux sur la poitrine. Allongez-vous sur le dos et ramenez vos deux genoux au niveau de votre poitrine. Entourez vos bras autour de vos genoux et venez attraper vos coudes de chaque côté. Petit à petit, relâchez les tensions amassées dans la nuque et les épaules. Si vous êtes correctement détendue, vous allez vous sentir entrer dans le sol petit à petit. Gardez la posture pendant 10 profondes respirations avant de tout relâcher en roulant sur le côté. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @lauredary

 

Tags : règles, yoga