Indissociable de l'activité physique, l'alimentation est un facteur essentiel dans votre routine sportive. Il ne faut pas la négliger, sous peine de réduire tous vos efforts à néant. 

Mais, dans les faits, qui faut-il vraiment manger après une séance sportive pour retrouver l'énergie et aider les muscles à récupérer plus rapidement ? C'est une question assez récurrente à laquelle il est possible de répondre de plusieurs façons. Il n'y a pas de "régime type" ni de "régime parfait". Il est important de prendre en compte certains facteurs, l'association de certains aliments vous permettra de nourrir votre corps et vos muscles de la meilleure des façons. 

Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'est pas conseillé de manger juste après l'effort. Accordez-vous 30 à 45 minutes de récupérations avant de passer à table, c'est le temps nécessaire à votre organisme pour "se calmer" et pour "se préparer à se reconstruire". N'attendez pas plus de 2 heures après l'exercice pour manger, il est important de reconstituer les réserves en nutriment du corps pour récupérer de la façon la plus optimale. 

Mais alors, quels sont les aliments à privilégier après une bonne séance de sport ? Suivez le guide !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Des protéines, pour aider le corps à récupérer

-

Qu’elles soient d'origine animale ou végétale, il est essentiel d'intégrer des protéines à votre repas d'après effort pour permettre à vos muscles de se reconstruire. Il faut comprendre que pendant l'effort, notre corps va venir puiser les acides aminés des protéines stockées dans nos muscles. L'entraînement va donc provoquer des microlésions dans le tissu musculaire et il est nécessaire d'apporter la dose de protéines nécessaire pour combler ces microlésions. 

 

2. N'oubliez surtout pas les glucides

-

Il est également essentiel d'intégrer des glucides complexes à votre menu de récupération. Pendant l'effort, vous avez réduit vos réserves de glycogène à néant, ou presque. Si vous voulez éviter la fatigue ou la crise d'hypoglycémie, il est essentiel d'intégrer des aliments riches en glucides naturels pour éviter à votre corps un contrecoup trop violent. Ainsi, jetez votre dévolu sur un fruit, comme une banane, pour refaire le plein de glucides et d'énergie, votre corps vous remerciera et vous resterez efficace toute la journée. 

 

3. Buvez de l'eau, en grande quantité

-

En fait, tant que vous avez une sensation de soif, buvez. On perd énormément d'eau lors de l'effort et les moins assidus oublient souvent de boire entre les exercices. Pour ne pas risquer la déshydratation (et accessoirement les crampes)pensez à boire régulièrement de l'eau pendant et après l'effort. Pour aller encore plus loin, vous pouvez intégrer un bouillon à base de légumes à votre repas d'après effort. Évitez de boire du thé ou du café, ils freineront la phase de récupération. Privilégiez l'eau, plate de préférence, et buvez jusqu'à plus soif. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

4. Les aliments à éviter 

-

Ne jetez pas votre dévolu sur les produits industriels vendus comme "énergisants" ou "aidant à la récupération", ils contiennent souvent du sucre artificiel ou raffiné qui viendra réduire tous vos efforts. Même constat pour les boissons sportives, elles sont très riches en sucre, préférez plutôt l'eau de coco ou un smoothie à base de fruits frais. 

Globalement, tous les aliments estampillés "industriels" sont à bannir de votre repas d'après sport. Ces aliments transformés sont riches en sels et ne vous aideront pas à reconstituer vos réserves en eau. Idem pour les aliments frits, trop riches en graisse, ils viendront ralentir votre digestion et votre récupération.