Dans tout processus de perte de poids et d'élimination ciblée de la graisse, il est important de comprendre le problème dans sa globalité. Il arrive que pour diverses raisons, nous accumulions un peu de graisse au niveau du ventre. Il n'y a rien de dramatique à cela, tout le monde (ou presque) finit par accumuler des petites rondeurs au-dessus de la ceinture. 

Mais, il est important de préciser qu'il existe différentes graisses abdominales, certaines plus dangereuses pour la santé que d'autres. On en distingue deux : la graisse sous-cutanée, qui est de la graisse "classique" se trouvant sous la peau et qui ne représente pas de danger réel, et celle qui pose plus de problèmes, la graisse viscérale, invisible à l'œil nu et qui vient se loger autour des organes. Elle est à l'origine de nombreuses complications de santé, comme les maladies cardiaques, le diabète et peut être la source de certains cancers. Il est donc essentiel d'éviter d'accumuler trop de graisse viscérale pour éviter de passer par la case hôpital. Pour mesurer votre taux de graisse viscérale, il est essentiel de se rapprocher d'un professionnel qui établira, avec vous, un programme adapté à votre profil. 

Il faut également garder en tête que faire 300 abdos tous les soirs ne vous permettra pas de perdre du ventre. La perte de graisse, sur n'importe quelle partie du corps, est indissociable d'une hygiène de vie saine, d'une alimentation équilibrée et de la création d'un déficit calorique. 

Sont à bannir les aliments ultra-transformés, le sucre, les produits industriels... Vous connaissez la musique. N'oubliez jamais que la santé tient souvent à peu de choses : manger une pomme à la place d'un gâteau, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, boire au moins un litre d'eau par jour, etc. Autant d'habitudes loin d'être contraignantes et qui, pourtant, pèsent lourd dans la balance de la santé. 

Il est aussi essentiel de ne pas hésiter à consulter un professionnel de santé. Selon l'état physique, la sédentarité et le métabolisme, les recommandations ne seront pas les mêmes, surtout lorsqu'il s'agit de changements importants. 

Il ne vous reste plus qu'à trouver votre source de motivation, d'enfiler vos baskets et de vous y mettre ! 

Quant à nous, nous vous proposons un petit coup de pouce : 10 exercices à intégrer dans votre routine sportive pour cibler la zone abdominale ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Que ce soit avant ou après l'entrainement, n'oubliez pas de vous étirer ! 

-

Bien préparer un muscle, c'est la clé d'un entrainement efficace. Ainsi, ne zappez surtout pas la case étirement ! Il existe de nombreux exercices qui ciblent en priorité la ceinture abdominale : la posture du cobra (empruntée au yoga) vous permettra d'étirer toute la chaîne abdominale. Gardez la position pendant 20 à 30 secondes. Pensez également à travailler les obliques grâce aux torsions du haut du corps. N'oubliez aucun muscle ! 

 

2. Les Russian Twist pour des abdos en béton armé

-

Cet exercice est très efficace pour brûler la graisse tout autour du ventre. Vous pouvez le réaliser avec ou sans poids. L'important est de bien contrôler sa respiration. N'oubliez pas de creuser le ventre et d'aspirer votre nombril pour plus d'efficacité. Effectuez entre 30 et 50 répétitions.

 

3. La marche nordique, l'allié des muscles toniques ! 

-

Entre marche et course, cette pratique s'avère être cruellement efficace pour fondre de partout. Elle a le mérite de travailler et les muscles et votre cardio ! Même si elle a plus de charme pratiquée dans de grands espaces, la marche nordique peut tout à fait être pratiquée en ville ! On aurait tort de s'en priver. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

4. Les pilates Lagree, pour une musculation en profondeur

-

C'est la version 2.0 des pilates tout droit venue de Los Angeles. Le principe ? Enchaîner des postures simples avec un handicap de résistance. Le Lagree travaille à la fois la force, l'équilibre, la souplesse, la posture et l'endurance. Grâce à cette méthode, abdos garantis en 2 semaines !

 

5. Tous les types de crunches ! 

-

On ne lésine pas sur les cruches ! Ils sont le fondement des abdos toniques ! De nombreuses youtubeuses, comme Pamela Reif ou Chloé Ting proposent des vidéos qui ciblent en priorité la ceinture abdominale. Toutes les variantes de crunches y passent : classiques, aspirés, jambe pliée, jambe tendue... Tous les moyens sont bons pour éliminer la graisse !