C'est décidé, cette année, vous allez la démarrer du bon pied. Et quoi de mieux pour se (re)mettre dans les rails que de s'imposer une petite routine pas piquée des hannetons ! Les bienfaits du yoga ne sont plus à prouver. Tout le monde y a succombé sauf vous, c'est donc le moment ou jamais de s'y mettre, une bonne fois pour toutes.
Nous avons demandé à Laure Dary, fondatrice du L.D Programme de nous concocter une petite série d'exercices rapides et efficaces pour permettre au corps d'éliminer tous les excès des fêtes et bien plus encore. Pratiqués de façon régulière, ces postures permettent de se reconnecter avec les énergies positives tout en nous aidant à retrouver un équilibre émotionnel et physique.
Allez zou ! On enfile son plus beau legging et on pose son tapis dans un endroit calme et apaisé.
Enjoy,
Les Éclaireuses
La posture du Croissant de Lune pour se débarrasser de toutes les mauvaises émotions
Vous avez envie d'étirer toute la partie inférieure de votre corps ? La posture du Croissant de Lune est parfaite pour ça. Le principe de cette posture est très simple, c'est une grande fente dans une version plus intense. Au lieu de garder le pied de derrière crocheté sur le sol, venez poser l'ensemble du bas de jambe, et le tour est joué. Attention, il faut veiller à bien garder le genou de la jambe de devant au-dessus des orteils pour ne pas écraser le ménisque. Pour activer la posture, mettez du poids dans votre bassin pour le presser vers l'avant et le bas. Les hanches doivent rester alignées et à l'avant du tapis pour que la posture soit réellement efficace. Maintenez la posture pendant 10 respirations et recommencez l'exercice avec l'autre jambe pour travailler en symétrie.
Cet exercice permet d'éliminer les tensions et les émotions qui ont tendance à se bloquer dans le bassin. On parlera donc de détox émotionnelle, ces émotions stockées peuvent avoir de vrais impacts visibles (et négatifs) sur notre équilibre général. C'est pour cette raison qu'il est plus que conseillé de nettoyer ces zones de façon régulière.
La posture du Pigeon pour éliminer le stress et la fatigue
Pour retrouver une énergie incroyable tout en vous débarrassant de votre stress et de vos angoisses, la meilleure posture est celle du pigeon. Vous vous sentirez revigoré et beaucoup plus léger après avoir gardé cette posture. En approfondissant le travail du psoas (un muscle essentiel et qui a tendance à stocker beaucoup de tensions) vous soulagerez au passage les douleurs lombaires et du nerf sciatique. Pour effectuer la posture correctement, il est essentiel d'être parfaitement aligné, le dos doit être bien droit, et vous ne devez pas écraser votre hanche sous votre poids. Veillez à garder la jambe de terre bien perpendiculaire au tapis.
Maintenez la position pendant 10 longues respirations et vous ressentirez rapidement les bienfaits. N'oubliez pas de travailler en symétrie.
La posture du Chameau pour travailler sur sa confiance en soi
Dans la série des postures qui font du bien au corps et à l'âme, la posture du Chameau est l'une des favorites. Pourquoi ? Parce qu'elle permet de débloquer le haut du corps et d'apporter une ouverture au niveau du chakra du cœur. Physiquement, elle permet de travailler sur la zone abdominale et de libérer toutes les tensions que l'on peut garder au niveau du ventre. Comme pour toutes les autres postures, celle-ci permet de se sentir plus léger tout en créant une connexion entre le corps et l'esprit. Pour effectuer la posture correctement, il est essentiel de bien élever sa poitrine vers le ciel.
Gardez la posture pendant 5 profondes respirations avant de vous asseoir sur les talons, le dos bien droit, en fermant les yeux pendant 5 autres respirations. Cette étape transitoire vous permettra de vider votre esprit et de vous ancrer dans le moment présent avant de recommencer l'exercice.
La posture du Chiot pour corriger sa posture
Vous avez l'impression que vous ne vous tenez pas droit et que vos épaules sont voûtées. La meilleure façon de retrouver une meilleure posture tout en soulageant les tensions au niveau des épaules, c'est de pratiquer régulièrement la posture du Chiot. Cette position vous permettra également d'étirer tout votre dos, tout en réduisant les éventuelles douleurs au niveau des lombaires. Entrez doucement dans la posture et gardez la position pendant 10 profondes respirations en essayant de doucement rapprocher la poitrine du sol pour aller plus profondément dans l'étirement.
Fermez les yeux pendant la pratique pour vous recentrer sur vous-même et vous connecter intensément à l'instant présent. Vous n'en ressortirez que plus apaisé.
La posture de l'Enfant pour retrouver calme et sérénité
Dernière posture et non des moindres, la posture de l'Enfant, qui permet de se "replier sur soi" tout en relâchant l'ensemble des tensions dans le corps. Au fil des respirations, le rythme cardiaque ralentit et (re)trouve un état d'apaisement. Prenez cette dernière posture comme un instant hors du temps. C'est un moment intense de connexion avec vous-même, qui vous permettra de vous détacher de tout le stress que vous pouvez accumuler au fil de la journée. Fermez les yeux pendant la pratique et gardez la posture aussi longtemps que vous le souhaitez. Votre respiration doit être calme et profonde pour en retirer tous les bienfaits.
Sur le plan émotionnel, cette posture vous permettra de vous détacher de toutes vos angoisses et de vos préoccupations pour un retour au calme en douceur. C'est la posture idéale à faire avant d'aller au lit pour s'assurer une nuit paisible et réparatrice.
Tags : exercice de sport, yoga, conseils sportifs, circuit sportif