Chaque année, c'est le même refrain : on se sent complètement vidé, las des excès que l'on a faits pendant les fêtes de fin d'année. Dans la série des bonnes résolutions qu'on ne tient jamais, il y a toujours une vague idée de détox bien-être à base de cures et du Dry January. Mais cette année, c'est décidé, c'est l'année de tous les défis. Pour une fois, vous allez vraiment vous y tenir à ce mois dédié à votre santé. 

En novembre 2022, une étude IFOP commandée par Freixenet et Gratien faisait un constat plutôt intéressant. Près d'un tiers des Français avaient l'intention de faire le Dry January en 2023 et près de 40% des jeunes entre 18 et 24 ans se disaient prêts à réduire "drastiquement" leur consommation d'alcool.

Le moment est venu de tenir ses engagements et d'octroyer à son organisme un peu de répit. Comment ? En changeant quelques habitudes du quotidien qui vous permettront de réduire considérablement votre consommation d'alcool.

Des mocktails pour continuer à faire la fête sans alcool 

Heureusement, il est tout à fait possible d'avoir l'esprit à la fête pendant Dry January. Mais au lieu de siroter votre moscow mule ou votre gin tonic en bonne compagnie, vous pouvez tout aussi bien miser sur des mocktails pour célébrer toutes les occasions possibles avec tous vos petits amis. 

Vous êtes à la recherche de recettes de mocktails faciles et rapides ? 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par D'Artigny (@dartigny_officiel)

En voici 3 qui vous permettront de bluffer tous vos convives et de vous régaler, le tout sans alcool (ou presque). Vous pouvez même garder ces recettes sous le coude et les adapter en version alcoolisée une fois votre détox de début d'année terminée. 

Le Cas-No, un mocktail fruité et rafraîchissant qui vous fera voyager en une seule gorgée. Comment le préparer ? C'est très facile, munissez-vous de 4cl de jus de cranberry, 2cl de citron vert, 2cl de sirop de violette et 9cl d'eau pétillante. 

Le Pink Secret quant à lui est un mocktail féminin, délicieux à souhait, qui remplacera à la perfection votre Spritz hebdomadaire. Pour le préparer, vous avez besoin d'1,5cl de jus d'hibiscus, de 2cl de purée de framboise, d'1cl de jus de citron jaune et d'un peu de Grand Classique Rosé d'Artiny pour rehausser le tout. 

Vous préférez réduire votre consommation d'alcool petit à petit ? C'est possible aussi, ça s'appelle "faire le Damp January" et c'est une version plus soft que le Dry January. Au lieu d'arrêter du jour au lendemain, vous arrêtez progressivement de boire de l'alcool tout au long du mois de janvier. Pour réussir, il faut petit à petit réduire l'alcool que l'on consomme, et cela commence par réduire les doses que l'on met dans les cocktails. Par exemple, pour un Cosmopolitain Alternatif, vous ne mettrez plus que 2cl de Cointreau pour 6cl de Seedlip Grove, 2cl de jus de citron vert, 3cl de jus de cranberry et 2/2 cuillère à café de sirop de sucre. Shakez le tout avec des glaçons et vous aurez un cocktail léger à souhait (attention, ce n'est pas une raison pour en boire deux fois plus !).

Une cure pour se nettoyer de l'intérieur et démarrer l'année du bon pied

Si arrêter l'alcool ne suffit pas, vous pouvez évidemment faire une petite cure en complément pour remettre votre organisme sur pied après les excès des fêtes de fin d'année.

Elementary - Combo beauté + détox - 59,30 €

Elementary propose une cure détox complète qui vous permettra de libérer les toxines et de nettoyer votre corps en profondeur. Il serait dommage de ne pas profiter de cette occasion pour prendre soin de sa peau. En combinant une cure de gélules plus une cure de gummies, vous serez complètement requinqué, prêt à aborder le mois de février avec beaucoup plus de sérénité. 

D'autres marques, comme Dijo, Lashilé ou encore Les Miraculeux propose tout un tas de cures détox adaptées à chaque situation. À vous de trouver celle qui vous correspond le plus et de prendre (en marche) le train du wellness, pour un mois de janvier plus green que jamais. Et pour les plus téméraires, il y a également le Veganuary, un autre challenge qui consiste à ne manger que Vegan pendant tout le mois de janvier. Ne reste plus qu'à voir qui tiendra réellement ces engagements jusqu'au 31 du mois (et plus si affinités). 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : detox, santé