Entre nous et notre canapé, c'est fusionnel. Passionnel, nous dirions même. Personne ne peut nous séparer. À l'exception de notre lit qui, quand la nuit tombe, vient prendre le relais. Le reste du temps, on voue notre sofa. En même temps, qu'est-ce qu'il est doux, moelleux, confortable… Si on nous demandait de choisir entre n'importe quel autre allié et lui, le choix serait vite fait.

Le problème, avec notre canapé, c'est qu'il est contreproductif au plus haut point. Ce qui n'arrange pas vraiment notre motivation, qui se laisser avaler par ses coussins à la moindre proposition.

Le sport ? On ne préfère même pas en parler. À la moindre lueur d'envie, au plus minime rayon de besoin, notre fidèle compagnon nous rappelle combien il est chaleureux, et meilleur que n'importe quel objet ou action.

Ça y est. Ça ne peut plus durer. Il est temps de sortir des mailles de son filet. On ne peut plus tenir : cette relation est beaucoup trop toxique pour notre santé. Il va nous falloir du temps pour oublier, et nous défaire de la puissante flemme acquise à ses côtés…

Voici donc 5 activités physiques qui devraient nous aider à nous remettre, tout doucement, dans le bain.

Enjoy,

Les Éclaireuses

-

1 - La marche

Rien de plus simple. Normalement, on n'a même pas besoin d'expliquer comment ça fonctionne. La marche est le sport le plus pratiqué au quotidien… Consciemment ou pas, d'ailleurs. Nous passons notre temps à nous déplacer d'un point A à un point B, ce qui nous permet, même à nous, éternels fainéants, de pratiquer une activité physique régulière. Et les jours où ça n'est pas le cas - comme lorsqu'on est en télétravail, par exemple -, on se force. On se fixe un point, une destination, un objectif… Et on y va, en marchant. Inutile d'attendre la première goutte de transpiration pour arrêter : même lorsqu'il n'évacue pas encore, notre corps travaille.

2 - Le vélo elliptique

OUI, il est possible de faire du sport tout en étant le plus concentré possible dans notre programme favori du moment. C'est ce que cette machine nous permet en effet de faire. Avec lui, fini les "Je reprendrai mon film/ma série plus tard, je dois faire ma séance"… Les deux ne font plus qu'un. On s'assoit dessus, on cale notre téléphone comme on le souhaite - ou, mieux, notre télévision, si on a un vélo elliptique à la maison -, et on pédale. On pédale jusqu'à ce qu'on n'en puisse plus. Transpiration assurée ! Et, bizarrement, ça passe plus vite et beaucoup mieux ainsi.

3 - Le rameur

Dans la famille des machines, on appelle maintenant le rameur, cet appareil posé à même le seul, sur lequel on s'assoit pour faire entrer en action nos bras et nos jambes. Un coup on tire sur nos bras et pousse sur nos jambes pour les tendre. L'instant d'après, on plie et on se détend. Et ainsi de suite. Plus que jamais, nos muscles chauffent et travaillent, sans que cela ne demande trop d'efforts.

4 - Les exercices au sol

Les sports ? On les a tous essayés… Aucun ne semble fait pour nous. La salle de sport ? Vraiment pas à l'aise avec le concept. Il n'y a donc plus aucune issue : nous sommes condamnés à être flemmards, et à le rester pour l'éternité. À moins qu'il existe un moyen de nous tonifier sans avoir à nous séparer de notre canapé… Ou du moins, presque pas. En pratiquant des exercices au sol, on n'a qu'à glisser de quelques centimètres pour nous y mettre. En plus, on peut choisir et cibler les parties du corps à travailler. Extensions du buste, abductions des hanches, crunch croisés, pont… Avec ça, on a de quoi garder la forme et nous dépenser tout en gardant les pieds sur terre.

5 - La danse

Et pas celle en studio ! Pas besoin de cours ni de professeur pour se muscler ou perdre des calories… On se connaît. La simple idée d'être inscrit quelque part nous donne la flemme. Alors on danse. Quand on le souhaite. Seul ou accompagné. À la maison ou en soirée. On danse jusqu'à ce qu'on ne sente plus nos pieds. On suit la cadence. On entre en transe. On se dépense. On joint l'utile à l'agréable : on fait du sport sans même s'en rendre compte. Un luxe !

 

 

Tags : exercice de sport, conseils sportifs, circuit sportif