Qui a dit que pour être considéré comme sportif, il fallait absolument avoir un abonnement en salle de sport et courir au moins 3 fois par semaine ? Il existe de nombreuses façons de faire de l'activité physique, et ce, que l'on soit un mordu de la muscu ou pas. Parmi les disciplines plus douces, on retrouve évidemment la méthode Pilates, le yoga mais également la barre à terre. 

C'est un mot qui devrait rappeler des souvenirs (bons comme mauvais) à toutes celles qui ont un jour foulé les parquets de danse. La barre à terre est une partie des échauffements lors des cours de danse. C'est une série d'exercices qui permettent de chauffer le corps et de le préparer à l'effort.

Aujourd'hui, la barre à terre est devenue une discipline à part entière, mêlant exercices classiques de danse et postures de Pilates. La pratique fait de plus en plus d'adeptes, et pour causes, la liste des bienfaits est longue comme le bras. Si longue qu'on peine à y croire. Et pourtant...

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-

 

1) La barre à terre, une discipline qui vous aidera à corriger votre posture

Qui n'a jamais envié le port de tête des danseuses classiques. En totale opposition avec cette tendance à se ratatiner devant les écrans, la barre à terre vous aidera à (re)trouver une posture, droite, aérienne et élancée. Au-delà de l'aspect esthétique, le travail de posture permet d'éliminer les éventuelles tensions et douleurs qui peuvent apparaître dans le dos (surtout lorsque l'on passe beaucoup de temps assis derrière un bureau). Il ne vous faudra que quelques cours pour corriger la tenue de votre buste et pour apprendre à dégager vos épaules.

 

2) Les exercices vous permettront de travailler vos muscles profonds

Tout comme la méthode Pilates, la barre à terre ne pousse pas les muscles à travailler en force mais plutôt dans l'étirement. La chose un peu déroutante, c'est que les premières fois, on a l'impression de faire un travail de surface. Mais, en réalité, tout ce travail d'étirement permet de sculpter les muscles profonds. Les courbatures finissent par apparaître et l'on se rend réellement compte de l'efficacité des mouvements répétés. L'ensemble du travail d'étirement a d'ailleurs un vrai impact sur la silhouette. Progressivement, on voit son corps s'affiner, et ce, sans se forcer à courir 40km par semaine.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

3) Les étirements permettent également d'assouplir le corps

L'aspect souplesse peut parfois faire peur. On a tendance à penser qu'il faut déjà être souple pour s'inscrire à un cours de barre à terre. En réalité, il n'est pas nécessaire de pouvoir mettre le pied derrière la tête pour avoir une bonne pratique de la barre au sol. L'assouplissement viendra au fil des séances. Si pour les plus raides, les cours ne sont pas forcément une partie de plaisir au début, on se rend rapidement compte que le travail paye rapidement. Au bout de quelques semaines, on attrape ses chevilles, puis ses orteils et on finit par se plier en deux, prête à entrer dans une valise cabine.

 

4) La barre au sol peut se faire en studio de danse, mais pas que...

On a tendance à penser qu'il n'y a que les studios de danse qui proposent des cours de barre à terre, alors qu'en fait, il existe pléthores de méthodes similaires à la barre à terre classiques, toutes très efficaces et dispensées dans de nombreux endroits : studios de danse, salle de sport, studio de yoga...

Il suffit de se renseigner pour trouver. Et, si vous ne trouvez pas de cours de barre à terre à proprement parlé, vous pouvez vous tourner vers des disciplines similaires comme le SAFE® FLOOR ou le Body Ballet.

 

 

5) Une discipline qui nous aide à faire le vide dans notre tête 

Si tous les sports peuvent être une soupape de décompression, les disciplines basées sur les exercices d'étirement sont particulièrement efficaces pour éliminer les tensions et faire le vide dans son esprit. Pourquoi ? Parce qu'en étirant, on met de l'air dans son corps, ce qui a pour effet de fluidifier les mouvements et d'apporter de la légèreté aux muscles.

Finalement, la barre à terre se présente comme l'activité sportive idéale pour se remettre au sport de façon efficace, sans pression de la performance et sans objectifs inatteignables. Car, c'est peut-être ça l'aspect le plus agréable de la barre à terre, c'est que les limites de la pratique sont fixées en fonction des limites de son corps et de ses capacités articulaires. Le but n'est jamais de se faire mal, au contraire, toute l'intelligence de cette pratique repose sur la compréhension de son propre corps et de ce qu'il est capable de faire. En soi, c'est la meilleure activité pour trouver une harmonie parfaite entre son corps et son esprit.

 

 

 

 

Tags : conseils sportifs, coach sportif, circuit sportif