"Danser, c'est s'interroger, aller au plus profond de soi" - Marie-Claude Pietragalla.

Danser, se mouvoir, créer du mouvement est une caractéristique propre à l'être humain. Et lorsque les mots ne suffisent plus, les gestes sont là pour prendre le relais. Au-delà de l'effort physique, la danse est un moyen efficace de se vider l'esprit, de reprendre la main sur des sentiments parfois inexplicables. La danse peut-être une véritable thérapie et aujourd'hui, on vous donne 5 exemples qui prouvent que danser est aussi efficace qu'une séance chez le psy.

Scientifiquement, il est prouvé que l'activité physique régulière à des bienfaits pour l'esprit : réduction des symptômes de l'anxiété et du stress, réduction des risques de dépression et enfin elle améliore l'humeur.
Mais quel type de danse choisir pour se sentir mieux ?

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Le Yoga dansé, une version plus dynamique du yoga pour se recentrer

Originaire d'Inde, le yoga est bien plus qu'une simple pratique physique, c'est une philosophie de vie composée de plusieurs principes parmi lesquels : la méditation, la quête spirituelle ou encore l'exercice physique.
Les bienfaits du yoga ne sont plus à prouver. Depuis des siècles cette pratique est plébiscitée pour ses vertus. Et elle garantit non seulement un bien-être physique (endurance musculaire, souplesse), mais aussi mental. Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter ? Le principe du yoga dansé est très simple : on reprend les différentes postures en y apportant une fluidité de mouvement emprunté à la danse. S'ajoute à cela l'apprentissage d'une chorégraphie et vous avez la recette parfaite pour une séance de danse thérapeutique.

2. Quelle meilleure thérapie que le rythme endiablé d'une Salsa ?

Pour vous, l'effort est la meilleure des thérapies. Au-delà de la beauté de vos gestes, c'est par la sueur que vous arrivez à vous exprimer. Dans ce cas, la Salsa, danse latine popularisée aux États-Unis dans les années 60, est idéale pour vous. Très rythmée, elle demande une grande coordination de mouvement pour réaliser ces impressionnantes figures tout en gardant une apparence élégante.
Enfin, la Salsa est une dance de couple, c'est donc aussi l'occasion de partager un moment avec un partenaire, un facteur non négligeable...

 

 

3. De la danse contemporaine, pour s'exprimer par le corps

La danse contemporaine, c'est la danse du ressenti et de l'expression par excellence. Elle vous permet, contrairement à la danse classique, d'utiliser une plus grande mobilité de votre corps. Si c'est une thérapie par la chair que vous recherchez, c'est la danse idéale, entre légèreté, fluidité, gravité et poids du corps.

Autre avantage : c'est une danse moderne et ces influences sont multiples, impossible donc que vous ne trouviez pas de variante qui ne vous plaise pas !

4. Laissez-vous tenter par l'exigence de la danse classique pour apaiser votre esprit

C'est LA danse noble, symbole de grâce et d'élégance, la danse classique est cependant une discipline très exigeante. Néanmoins si vous avez besoin de vous oublier dans la sueur et les torsions, ne cherchez pas plus loin ! Attention, pour atteindre un niveau respectable, il faudra vous entraîner plusieurs heures plusieurs fois par semaine. Mais promis, une fois que vous serez lancée, plus rien ne pourra vous arrêter.

 

 

5. Et si la danse Modern Jazz était la réponse à vos maux ?

Jambes fléchies, corps près du sol. La danse moderne jazz comme la danse contemporaine accorde une vraie liberté de mouvement. Née d'une union entre des danses africaines et européennes, rythmiques et techniques se mélangent pour un résultat hyper énergique. C'est le cocktail parfait pour libérer son esprit et ne faire qu'un avec la musique tout en se dépensant !

 

 

Tags : exercice de sport, danse, psychologie