Voici l'exercice le plus efficace selon les experts pour avoir un ventre plat

Alice Legrand 20 mars 2023
Mis à jour le 03 mai 2023

Si vous rêvez d'un ventre plat et que malgré votre acharnement à la salle de sport vous n'arrivez pas à atteindre votre objectif ? On a sûrement la solution pour vous...

Souvent, on a beau s'acharner à faire des abdos et à faire des régimes tous plus originaux les uns que les autres, notre petit ventre ne disparaît pas. C'est frustrant ! Avoir un ventre plat devient alors l'objectif numéro un, et avoir des abdos dessinés semble carrément irréaliste.

Ne vous focalisez pas sur les photos de vos instagrameuses préférées qui affichent toujours un ventre parfait : elles ont aussi des ballonnements, elles ont aussi le ventre qui grossit après manger ou pendant leur cycle menstruel, et elles aussi ont des petits bourrelets quand elle s'asssoient. Il se peut qu'elles soient tout de même dotées d'un meilleur capital abdos que nous, car oui, la morphologie compte beaucoup quand on cherche à modifier son corps grâce aux sports ou aux régimes.

Avoir un ventre plat, ce n'est pas une obligation, mais pour celle qui souhaiterait se muscler à ce niveau-là, on a trouvé l'exercice parfait pour vous !

Enjoy,

Les Éclaireuses

Une technique efficace

Les chercheurs de Harvard se sont mis en quête de trouver cet exercice parfait, qui serait le plus efficace qui existe pour garder un ventre plat et tonique. D'après leurs recherches, oubliez les crunchs et autres séries d'abdominaux acharnés. L'exercice qu'il faudrait absolument pas passer si vous souhaitez tonifier vos muscles du ventre, c'est la planche ! Et oui, cet exercice que l'on délaisse souvent serait en fait le plus efficace.

Par contre, il est important de bien savoir le réaliser, afin que vous en ressentiez pleinement les bénéfices et que vous commenciez à voir des effets visibles.

Comment bien faire la planche pour muscler ses abdos ?

Faire la planche classique, c'est bien, mais ça ne suffira pas si vous voulez des résultats visibles. En effet, les exercices isométriques sont les plus efficaces pour un travail complet des abdominaux, alors mieux vaut varier les exercices de gainage afin de stimuler tous les muscles du ventre.

Essayez par exemple les planches latérales, qui vous muscleront également des obliques. Ou bien la planche commando (qui alterne entre planche sur les mains et sur les coudes) pour renforcer toute la ceinture abdominale. Ou encore les Russian Twists pour faire travailler le muscle droit et le muscle transverse de l'abdomen.

En gros, variez les positions pour être sûre de faire travailler toute votre ceinture abdominale en profondeur. Le but est de garder un ventre plat, sans prendre de volume musculaire : vous galberez votre silhouette et affinerez votre taille ! Les exercices sont moins agressifs mais assurent de meilleurs résultats.

Trois autres exercices efficaces pour un ventre plat

L'exercice du fil invisible

Pour réaliser cet exercice, asseyez-vous en tailleur. Mettez votre bassin à plat et gardez votre dos droit, comme si un fil invisible vous tirait vers le haut. Tendez vos mains devant vous et posez-les sur une chaise. Inspirez et gonflez vos poumons, puis expirez lentement en contractant votre périnée et en appuyant vos mains sur la chaise. Faites le durant 15 secondes puis répéter. Vous devez sentir votre ventre travailler.

Les abdos hypopressifs

Les exercices hypopressifs sont très efficaces. Pour réaliser celui-ci, allongez-vous sur le dos, et gardez vos jambes tendues et serrées, les bras le long du corps. Pensez à tendre la pointe de vos pieds, et décollez la tête et les pieds de quelques centimètres. Formez un angle de 45 degrés environ en levant votre jambe droite et en gardant votre jambe gauche en position initiale. Ensuite, levez la jambe gauche tout en baissant la jambe droite qui revient en position de départ. Vous faites donc un mouvement de battements de pieds, mais doucement. Vous pouvez également faire le mouvement du pédalo ou écarter vos jambes tendues vers l'extérieur, pour varier les plaisirs.

Le stomach vacuum

Allongez-vous sur le dos, puis gonflez votre ventre en inspirant à fond. Expirez tout l'air en rentrant le ventre sous les cotes. Gardez cette position quelques secondes puis reprenez votre respiration. Reproduisez ce mouvement plusieurs fois, jusqu'à ce que vous sentiez que le mouvement devient plus facile pour vous.

Ces exercices amélioreront aussi votre bien-être ! Alors, qu'attendez-vous pour sortir votre tapis de gym ?

 

Tags : exercice de sport, abdos, conseils sportifs

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi

Top de Sport

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !