Monday Fun Day : Pourquoi le Cardio Dance est le sport parfait pour se muscler en prenant son pied ?

Fitness x Les Éclaireuses
14 juin 2021
Mis à jour le 01 juillet 2021

Envie de vous remettre au sport de façon originale ? Tous les lundis, les céréales Fitness vous proposent de (re)découvrir une discipline sportive. De la plus insolite à la plus secrète, nous vous proposons un tour d'horizon des disciplines sportives pour vous aider à trouver celle qui vous correspond le plus !

Digne héritière des exercices rythmés de Véronique et Davina qui ont fait danser toute une génération dans les années 80, le cardio dance est une version améliorée de l'aérobic. Plus fun, plus moderne et plus efficace, cette discipline allie à la perfection la notion de rythme si chère à l'art de la danse et des exercices ciblés pour faire travailler l'ensemble de la chaîne musculaire.

Outre l'aspect brûleur de calories, le cardio dance permet de travailler sur plusieurs tableaux : le cardio, d'une part, car les exercices s'enchaînent sans interruption, ça stimule votre cerveau grâce aux enchaînements et aux éventuels exercices d'opposition hérités de la technique Horton, ça élimine le stress et ça vous permet de travailler vos muscles dans la longueur et la profondeur. 

Finalement, c'est une discipline plus que complète à inclure dans votre routine sportive. Si le focus n'est pas mis sur la musculation pure, le cardio dance vous aidera à travailler tout le reste mais est aussi un excellent moyen pour vous défouler et vous vider la tête. Que ce soit lors d'un cours ou sur une vidéo YouTube, les playlists sont pensées pour vous donner envie de bouger (et même de sauter partout). C'est assurément un shoot de positivité !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Quels sont les atouts du cardio dance ?

-

Au-delà de l'aspect évident de la dépense énergétique, le véritable atout du cardio dance est qu'il peut être pratiqué à peu près partout et surtout ne nécessite aucun équipement. Vous n'avez même pas besoin de vous inscrire dans une salle pour pratiquer. Il existe de nombreuses chaînes YouTube qui proposent des vidéos guide, classées selon l'intensité ou le type musical. Vous êtes fan de K-Pop ? Il y a des dizaines de compilations sur les musiques de vos Idols préférés. Idem pour les fans de Rock, de musique Latino ou même de Métal... C'est le vrai plus de ce type de discipline : elle peut s'adapter à tous les goûts. 

Est-ce que tout le monde peut pratiquer le cardio dance ?

-

Absolument. C'est une pratique qui s'adapte à tous les niveaux et toutes les envies. Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances ou un certain niveau pour pratiquer le cardio dance. Une certaine notion du rythme et de l'espace peut être un vrai plus, mais vous pouvez très bien vous en sortir si vous arrivez à mettre un pied devant l'autre. 

Le plus important est d'avoir conscience de son corps et de ces limites pour éviter la blessure. Pour les débutants, il est recommandé de se tourner vers des cours guidés en réel pour comprendre les positions de base et les éventuels dangers quelles peuvent représenter pour les articulations.

Mais, une fois cette notion du corps acquise, il ne reste plus qu'à trouver l'enchaînement qui vous correspond et à vous laisser aller ! 

Où pratiquer ?

-

Dans votre salon, ou votre chambre, ou même dans votre jardin. Une fois que vous avez trouvé la chaîne YouTube qui correspond à vos attentes, il ne vous reste plus qu'à vous mettre sur vos deux jambes ! La Queen de Youtube Pamela Rief propose de nombreuses vidéos, mais il existe de nombreuses autres chaînes qui proposent des programmes encore plus riches et qui varient les types de danse et de musique.

Sinon, il y a de nombreuses salles qui proposent des cours de Zumba ou de cardio dance. Il vous suffit de vous renseigner dans l'établissement proche de chez vous. Des studios de danse proposent également des cours un petit peu plus poussés et qui demandent certaines bases, mais qu'est-ce qu'il y a de mal à se lancer ?

Les céréales Fitness nous invitent dans leur club tous les lundis

 

 

Tags : Work Fun Play Fun, Work Fun Play Fun - Instant Découverte

Vous aimerez aussi

Top de Sport

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !