Besoin d'un petit remontant ? De corriger votre posture ? Ou simplement de vous sentir un peu plus maintenue ? Pour ça, il faut que vous vous concentriez sur votre sangle abdominale. Pourquoi ? Parce que ce sont ces muscles qui nous aident à nous tenir droites et à avoir un certain maintien. Mais attention, il ne faut pas faire n'importe quoi ! Le risque, c'est soit de se faire (très) mal, soit de créer un véritable déséquilibre dans son corps. 

Le mieux, c'est encore de suivre quelques petits enchaînements créés sur mesure par des gens qui maîtrisent le sujet. C'est ce que Laure Dary, créatrice de L.D.Studio, nous a proposé : un enchaînement de 4 exercices doux et faciles à exécuter qui nous aideront au quotidien pour entretenir notre sangle abdominale. Entre Pilates et yoga, ces exercices s'avèrent être cruellement efficaces tout en étant à la portée de tout le monde, même des grands débutants. Essayez, vous verrez ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

Premier exercice : la planche latérale

Mettez-vous en place sur votre tapis, main droite à l'avant du tapis et pied droit positionné dans l'alignement à l'arrière de votre tapis. Ramenez le pied gauche sur le pied droit (en collant bien les malléoles) et montez la main gauche vers le ciel. Levez le bassin le plus haut possible et gardez la position pendant une trentaine de secondes. Une fois que vous avez correctement travaillé un côté, passez à l'autre. 

Cet exercice vous permettra de travailler en profondeur votre ceinture abdominale. Vos obliques seront tonifiés et votre stabilité sera nettement améliorée. Pour plus d'efficacité, travaillez en séries et renouvelez l'exercice au moins trois fois par côtés.

Second exercice : la torsion

Toujours sur votre tapis, installez-vous dans une grande fente, jambe droite devant, main au niveau de l'intérieur du pied et genou bien au-dessus des orteils. Levez lentement le bras droit vers le ciel et dirigez votre regard sur votre main pour accentuer la torsion dans le dos. Gardez la position pendant 5 profondes respirations avant de relâcher. N'oubliez pas de travailler en miroir pour ne pas créer de déséquilibre dans le corps. 

Cet exercice permet de renforcer les obliques en profondeurs, mais aide également à maintenir une belle mobilité au niveau de la colonne vertébrale. Toute la zone du bassin est également étirée grâce à la position en fente. C'est un exercice très complet, que l'on pratique en série de trois ou de cinq.

Troisième exercice : la posture de l'angle latéral

Depuis votre exercice de fente, passez dans l'ouverture en posant à plat et en parallèle votre pied gauche (ou le pied à l'arrière du tapis). Changez vos bras en venant placer votre main droite à l'intérieur de votre pied droit et votre main gauche part dans un grand étirement vers la droite. Soufflez profondément et gardez la position pendant 5 grandes respirations. N'oubliez pas de refaire l'exercice de l'autre côté. 

Cet exercice permet d'étirer profondément les obliques tout en maintenant un bon alignement dans l'ensemble du haut du corps. En plus de travailler la ceinture abdominale, c'est un excellent exercice pour travailler les muscles de la cuisse.

Quatrième exercice : l'étirement

Toute bonne séance de sport se termine forcément par un étirement (sinon, ce n'est pas drôle). Asseyez-vous sur votre tapis et pliez la jambe droite en posant le pied à plat au plus proche de votre bassin. Attention, le genou doit rester dans l'ouverture (il doit être tourné vers l'extérieur). Allongez la jambe gauche en veillant à garder le pied bien flex. Prenez une profonde inspiration et descendez, petit à petit, sur votre jambe gauche. Pour les plus souples, attrapez votre pied. Si vous n'arrivez pas à atteindre vos orteils, vous pouvez également poser la main sur votre tibia. L'idée, c'est d'être dans l'étirement en respectant la souplesse naturelle du corps. Maintenez la posture pendant 5 profondes inspirations avant de changer de côté

Cet exercice permet d'étirer les obliques, cela vous aidera à garder une belle amplitude de mouvement tout en vous permettant de dessiner votre taille en poussant les muscles à travailler dans la longueur et l'étirement.

 

Tags : exercice de sport, abdos, conseils sportifs, circuit sportif