Depuis votre adolescence, vous avez toujours eu des cycles menstruels plutôt réglés. Mais depuis quelque temps, ce n'est plus le cas. Vous avez parfois des saignements abondants et parfois très légers. En plus, vous avez aussi des sauts d'humeurs fréquents, des maux de tête réguliers et vous souffrez de fatigue chronique.
Même s'il est conseillé de prendre l'avis d'un médecin avant toute conclusion hâtive, il est probable que vous souffriez d'un dérèglement hormonal. C'est en effet lorsque les niveaux d'hormones dans le corps ne sont pas équilibrés. Cela peut être causé par différents facteurs tels que le stress, la prise de médicaments, les changements de mode de vie, la pollution, les problèmes de thyroïde et les problèmes de santé en général.
Un dérèglement hormonal bouscule le cycle menstruel et provoque donc les symptômes que vous pouvez avoir. C'est quelque chose de courant chez les femmes de tous âges. Les hormones que nous avons dans notre corps contrôlent de nombreux aspects de notre corps, comme la croissance, la digestion, la libido et les cycles menstruels.
Voici quelques signes qui peuvent montrer que vous avez un dérèglement hormonal ainsi que quelques astuces pour réguler ces hormones.
Enjoy,
Les Éclaireuses
Vous avez de forts symptômes prémenstruels
Au moment d'avoir ses règles, avoir des symptômes prémenstruels est normal pour de nombreuses femmes. Mais non, avoir des douleurs aux seins, faire de la rétention d'eau, avoir des sautes d'humeur et être irritable facilement ou avoir des envies sucrées soudaines, suivant l'avancée de notre cycle, ce n'est pas normal.
Car oui, certaines personnes menstruées ne souffrent pas de ces symptômes uniquement lors de leurs menstruations mais également pendant la phase d'ovulation, pendant la fécondation ou encore quelques jours avant les règles... Cela veut souvent dire que vous avez les hormones détraquées !
Vous avez des règles abondantes
Les règles abondantes peuvent être réellement handicapantes dans la vie de tous les jours. En effet, il n'est pas toujours facile de devoir prévoir assez de protections hygiéniques dès qu'on sort, de craindre de salir ses draps ou de vivre avec la peur constante d'avoir une tache sur son pantalon.
En dehors de ces côtés peu pratiques, les règles avec un flux important sont souvent mauvais signe : elles sont le résultat d'un trop-plein d'œstrogènes dans le corps, qui font beaucoup gonfler la muqueuse de l'utérus. Cela peut aussi être un problème quand vous voulez avoir un enfant, car ainsi l'embryon a plus de mal à s'implanter, rendant la grossesse compliquée. Alors si cela arrive, ce n'est pas que la personne est infertile mais bien que son dérèglement hormonal l'empêche de tomber enceinte.
Vous avez des problèmes de peau
Les personnes souffrant du Syndrôme des Ovaires Polykystiques (SOPK, l'un des dérèglements hormonaux les plus connus mais encore trop peu diagnostiqués), peuvent également avoir des problèmes de peau. Acné, excès de poils sur le visage et/ou le corps, cela est dû à une trop grosse quantité de testostérone dans le corps.
Cela peut également entraîner des problèmes au niveau du cuir chevelu, comme des cheveux clairsemés ou une calvitie masculine.
Vous avez eu une prise de poids soudaine
Les personnes souffrant d'un dérèglement hormonal ont parfois des problèmes de santé comme le diabète ou le prédiabète, lorsque leur corps n'arrive pas à produire ou à utiliser suffisamment d'insuline (l'hormone régulatrice de la glycémie) dans le corps. Cela peut alors entraîner une prise de poids soudaine.
Beaucoup de personnes souffrant d'un dérèglement hormonal font également de la rétention d'eau. Cela se remarque quand certaines parties de votre corps se mettent à gonfler, créant des œdèmes, blancs, mous et indolores.
Vous avez des troubles de l'humeur
Un autre symptôme principal lorsque vous avez un dérèglement hormonal est le fait d'avoir des sautes d'humeur, et dans certains cas de la dépression, également à cause d'un trop-plein de testostérone dans le corps.
Cela peut également entraîner une perte de libido, mais si c'est votre cas n'hésitez pas à essayer ces sports qui boostent la libido.
Comment réduire les symptômes d'un dérèglement hormonal ?
Beaucoup de choses affectent nos hormones : ce que l'on mange, notre style de vie, notre humeur. Le traitement le plus répandu au dérèglement hormonal est la prise de pilule, mais ça ne fait que masquer les symptômes, qui reviennent dès l'arrêt de la pilule.
Faire de l'exercice régulièrement aide à réguler les hormones et à réduire le stress, ce qui est très important pour limiter les symptômes. Vous pouvez intégrer à votre routine du yoga homonal qui vous aidera naturellement à rééquilibrer votre corps. De plus, le régime alimentaire que vous suivez est très important car il peut impacter sur vos hormones. Préférez les aliments entiers, non transformés, et biologiques. N'hésitez pas à demander conseil auprès d'un professionnel de santé qui saura vous indiquer les meilleurs changements dans votre style de vie selon votre cas.
Tags : règles, santé, Santé Sexuelle