Arrêtez de vous angoisser avec le poids affiché sur la balance, il ne veut rien dire !

Noa Gonzo Rombo 20 juillet 2022

Le nombre affiché sur votre balance lorsque vous vous pesez est faux et on vous explique pourquoi.

Il est grand temps de mettre fin à la dictature des balances ! C'est un réflexe pour beaucoup de personnes d'aller se peser avant de débuter leur journée. En fonction du nombre affiché, c'est la joie absolue ou alors, au contraire, une tristesse/colère. Pourtant, saviez-vous que ce n'est pas grâce à cet outil que vous allez pouvoir obtenir une indication réelle de votre poids ? Oui, vous avez bien lu. Les balances sont une arnaque !
Par chance, vos Éclaireuses préférées sont là pour vous expliquer comment vraiment connaître votre poids. Vous risquez d'avoir des surprises...

Les balances, inutiles pour connaître son poids ?

Les balances sont donc un outil qui ne permet pas de bien analyser son poids. Pourquoi ? Telles qu'elles sont fabriquées actuellement, les balances sont incapables de prendre en compte les autres facteurs qui sont liés au chiffre indiqué. En effet, le poids peut être le résultat de la masse musculaire, de la masse grasse, d'une possible rétention d'eau, de votre taille, de la répartition de ces éléments dans votre corps, de la masse osseuse, de l'âge, de la morphologie, des hormones ou encore du sexe.

Par exemple, on sait que la masse musculaire est plus lourde que la masse graisseuse. Ainsi, une personne qui pratique beaucoup de sport peut facilement avoir un poids plus élevé qu'une personne qui ne pratique pas d'activité sportive.
Le poids de la masse osseuse n'est pas une légende ! En fonction de la densité de vos os, votre poids affiché sur la balance peut être plus élevé, ce qui ne veut pas dire que vous êtes en moins bonne santé.
Enfin, le phénomène de rétention d'eau causé par un dérèglement hormonal est aussi un facteur qui pourrait expliquer le nombre qui apparaît sur la balance, mais là encore, aucun rapport avec une mauvaise hygiène de vie !

Pour bien analyser son poids, préférez ces alternatives

L'idéal pour comprendre ce qu'il se passe avec votre corps reste d'aller consulter un(e) nutritionniste ou un(e) diététicien(ne) qui aura tous les outils nécessaires pour faire un bilan complet. Faites aussi confiance à ce que vous voyez dans le miroir ! Si vous vous plaisez et que vous vous sentez bien, en bonne santé dans votre corps, c'est le plus important, non ?

Toutefois, si vous avez vraiment besoin d'une balance pour vous rassurer et suivre votre poids, investissez dans une balance connectée, elle vous donnera des informations plus proches de la réalité.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : healthy, santé, aimer son corps

Vous aimerez aussi

Top de Santé

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !