Se calmer ou modifier son humeur grâce aux odeurs, cela paraît fou... Et pourtant, c'est bel et bien une réalité. Naïvement, on a tendance à croire qu'il n'y a que les choses "actives", comme la méditation ou le yoga, qui peuvent nous aider à apaiser notre esprit. Pourtant, il n'en est rien, c'est même tout le contraire. Les odeurs ont un réel pouvoir sur notre humeur, qu'on le veuille ou non. 

Il y a même un lien cérébral entre nos émotions, nos souvenirs et ce que nous sentons. C'est d'ailleurs pour ça qu'une odeur (au hasard, celle des cookies chauds qui sortent du four) peut nous remémorer des souvenirs tendres ou nous calmer quasiment immédiatement. Depuis les années 80, on sait qu'il y a un lien fort entre odeur et humeur et ça, les marques ne se sont pas privées de capitaliser dessus : chaque boutique à sa signature olfactive. Et, même dans le métro, les odeurs de viennoiseries sont factices. Elles ne sont là que pour nous pousser à acheter un croissant (et peut-être aussi un peu pour nous calmer).

Si les odeurs ont un vrai pouvoir sur nos émotions, il est tout à fait possible de les utiliser au quotidien pour nous apaiser, nous booster et même nous aider à nous endormir. Cette science des odeurs s'appelle l'aromachologie et elle peut devenir un véritable allié du quotidien. 

Explications. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-

 

La magie des senteurs

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi on était accro à certaines odeurs ? Que ce soit celle de notre bougie fétiche ou de la personne que l'on aime, ces odeurs vont mettre le cerveau dans un état de détente et d'apaisement. Dans un autre genre, les odeurs des bébés ont également le même effet. Pourquoi ? Sûrement parce qu'elle nous rappelle une odeur que l'on a que trop connue, à un moment de notre vie où tout était facile et sympathique. 

Ainsi, le choix des odeurs, que ce soit celle notre par le parfum ou celle de notre intérieur, a une vraie importance. Le parfum que l'on porte permet de laisser une trace dans la mémoire olfactive (et c'est finalement l'une des plus belles armes de séduction) mais va également renvoyer un message indirect à notre interlocuteur : les parfums floraux vont apporter de la douceur, ceux avec plus de corps notifieront que vous êtes une forte personnalité et les parfums sucrés ont tendance à créer une atmosphère rassurante. Pour votre intérieur aussi, il est important de miser sur les bonnes odeurs pour créer un véritable cocon d'apaisement. S'il y a des règles dans les effluves, il est aussi important de se baser sur ses goûts personnels : une odeur n'aura pas la même vibration pour tout le monde car il n'évoquera pas les mêmes souvenirs ou les mêmes sensations. 

 

Les odeurs d'agrume vous aideront à rester éveillée

Les odeurs qui découlent des agrumes (mandarine, orange, pamplemousse, citron...) ont un vrai effet boost sur notre organisme. Tout comme les fruits, les odeurs vont vous donner un petit coup de boost au moment voulu. 

 

Les notes sucrées pour rassurer

Vanille Bourbon, chocolat et sucreries ont tendance à nous rappeler l'âge tendre de l'enfance, une période rassurante. C'est pour cette raison que les odeurs sucrées nous aident à nous apaiser (et ce, de façon instantanée). Ainsi, pour créer une atmosphère chaleureuse et apaisante chez vous, misez sur des bougies ou de l'encens aux notes sucrées et gourmandes.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

Le néroli, le meilleur allié contre le stress

Il n'y a pas mieux pour chasser le stress que le parfum du néroli. Cette odeur qui sent bon la Méditerranée vous permettra de laisser le stress à votre porte. Pourquoi ? Parce que son odeur délicatement florale pousse notre cerveau à se replonger dans des souvenirs heureux. L'effet est quasiment immédiat : le rythme cardiaque s'apaise et les tensions disparaissent.

 

La lavande, votre meilleur allié pour trouver le sommeil

Vous avez du mal à trouver le chemin des bras de Morphée ? Sentez un peu de lavande (fraîche, en brume ou en huile essentielle) et le tour est joué. L'odeur si particulière de la lavande a un pouvoir apaisant quasiment immédiat qui vous aidera à trouver le sommeil en un rien de temps. En respirer régulièrement vous aidera également à gérer le stress.

 

 

Les odeurs de linge propre ou de coton pour se sentir à nouveau enfant

Vous avez besoin d'être rassurée ? Pourquoi ne pas allumer une bougie parfum coton ? C'est la meilleure façon de créer instantanément une safe place chez vous. Pourquoi ? C'est toujours une histoire de souvenirs liés à l'enfance. Ces odeurs pures de linge propre ont un côté doudou qui plaît à tout le monde et qui permet de calmer les esprits de façon efficace.

 

LET'S SHOP

 

Tags : stress