Ce geste anodin que l'on fait tous serait plus dangereux que de fumer ou boire de l'alcool !

Alice Legrand 06 septembre 2023

Vous vous demandez sûrement ce qui peut bien être si dangereux pour la santé... Surtout si on vous dit que c'est quelque chose que l'on fait absolument tout le temps et que c'est même vital pour nous !

Vous ne pensiez que rien ne pouvait être pire que la cigarette ou l'alcool. Pourtant, un acte totalement anodin, que l'on fait au quotidien sans même s'en rendre compte serait bien plus dangereux pour notre santé.

C'est en tous cas ce qu'affirme une nouvelle étude menée par l’Institut de politique énergétique de l’université de Chicago (EPIC) et publiée le 29 août dernier.

Mais attention, ce n'est n'est pas une raison pour reprendre la cigarette !

Respirer, aussi dangereux que boire ou fumer ?

L'acte totalement basique et vital de respirer l'air ambiant serait aussi dangereux (voire plus !) que de fumer ou boire. Ce serait dû à la qualité de l'air, qui se dégrade de plus en plus à cause de la pollution. Particulièrement en Asie ou en Afrique, où cette dernière atteint des records. Elle est notamment émise par les véhicules motorisés, les industries polluantes ou même encore les incendies !

La principale raison de cette augmentation incessante ? L'inaction des gouvernements, qui selon l'étude ne mettent pas assez de fonds à disposition pour contrer la pollution de l'air qui s'aggrave chaque jour un peu plus.

Les nombreux risques de la pollution sur la santé

Les fines particules présentes dans l'air peuvent être très nocives pour l'organisme. Par exemple, elles augmentent le risque de maladies pulmonaires, de problèmes cardiaques, d'AVC ou même de cancers.

D'après l'EPIC, pour augmenter l'espérance de vie mondiale de 2,3 ans, il faudrait que le seuil d'exposition à la pollution soit inférieur à 5 microgrammes de particules fines par mètre cube. Et c'est loin d'être le cas ! À Paris, dans le métro ou le RER, le taux est plutôt autour des 24 microgrammes par m3. Le record de pollution est décerné à New Delhi, avec un taux annuel de 126,5 microgrammes par m3.

Comment limiter les risques liés à la pollution ?

Si vous vivez dans une grande ville, éviter la pollution est évidemment un défi irréalisable. C'est aux gouvernements de trouver des solutions, comme en Chine, où ils ont réussi à baisser de 42,6% la pollution de l'air du pays en l'espace de 8 ans. Mais son seuil reste tout de même 6 fois supérieur à celui recommandé par l'OMS.

En attendant, vous pouvez profiter des grands parcs parisiens et partir à la campagne le week-end ou pendant les vacances quand cela vous est possible.

Retrouvez plus de news dans notre rubrique dédiée.

 

Tags : News, News Bien-Être, santé

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi