Pourquoi il faut arrêter de croire que c'est cool de boire de l'alcool ?

Alice Legrand 16 février 2023
Mis à jour le 23 juin 2023

La France est l'un des pays les plus consommateurs d'alcool au monde. Cependant, depuis quelques années, les boissons non alcoolisées font leur apparition dans nos rayons de supermarché et sur les cartes des bars. On vous explique pourquoi le sans-alcool, c'est devenu cool.

La France est l'un des premiers pays à avoir développé de manière importante le sans-alcool et à autant le mettre en avant. Et pourtant, la France est l'un des pays les plus consommateurs d'alcool au monde. Ces dernières quarante années, cette consommation a cependant diminué : elle est passée d'une moyenne de 26 litres d'alcool pur par habitant âgé de 15 ans ou plus en 1961, à une moyenne de 12 litres par an en 2017.

26 litres d’alcool pur par habitant âgé de 15 ans ou plus en 1961, à 12 litres en 2017
26 litres d’alcool pur par habitant âgé de 15 ans ou plus en 1961, à 12 litres en 2017

En effet, depuis quelques années, on sent que les mentalités évoluent. De plus en plus, on propose des mocktails (ces cocktails élaborés sans alcool) dans les bars, afin de répondre aux besoins d'une clientèle voulant allier plaisir et santé. La France est le pays qui connaît la plus grande croissance du marché des boissons sans alcool. De nombreuses start-up ont su flairer la tendance et proposer des produits (spiritueux, vins, cocktails et bières) en adéquation avec la demande de la population. C'est original, pour un pays connu entre autres pour son bon vin.

"Tu bois pas ce soir ? Oh, t'es pas drôle !"... Malgré tout, certaines idées reçues persistent, et on entend toujours des remarques de ce type lors d'apéros entre amis ou de dîners de famille. Il est grand temps d'ouvrir les yeux sur les effets de l'alcool sur notre santé et de comprendre pourquoi il serait bon d'en réduire sa consommation.

Le sans-alcool n'est pas forcément une obligation, il peut être aussi une option : pour les habitués des afterworks par exemple, on sait qu'il est mauvais de boire tous les jours, même si ce n'est qu'un verre. Les boissons alcool free peuvent être une alternative et permettre de continuer de sortir sans trop s'abîmer la santé.

On vous décrypte 7 raisons d'intégrer le sans-alcool à votre style de vie.

Enjoy,

Les Éclaireuses

Le sans-alcool, ça peut être fun !

Quand on pense à une boisson sans alcool, on pense sûrement à un diabolo menthe ou un jus d'orange. Alors que de nos jours, les boissons alcool free sont tellement plus innovantes et originales ! Nombreux sont les bars à proposer un choix de mocktails aussi grand que celui des cocktails. Vous en trouverez forcément un à votre goût !

Sinon, côté vin, plusieurs marques proposent des boissons non alcoolisées qui ont le même goût qu'un vin classique. Pour ceux qui ne sont pas fans des bières sans alcool, des alternatives pétillantes existent et sont encore plus savoureuses : les kéfirs, les boissons au CBD ou encore celles au Maté... Il y en a pour tous les goûts.

Votre corps vous dira merci

L'alcool a beaucoup d'effets négatifs sur notre corps. Il perturbe votre sommeil et vous déshydrate, ce qui peut entraîner des maux de tête, de la fatigue et des sautes d'humeur.

En effet, en plus d’être bonnes pour votre santé mentale, les boissons sans alcool sont également bénéfiques pour votre santé physique. Une étude montre même que la consommation de bière non alcoolisée peut réduire le risque de maladie cardiaque, favoriser la croissance osseuse et même réduire le risque d'attraper un rhume. De plus, beaucoup de boissons sans alcool contiennent des vitamines et des minéraux. Regardez leurs emballages, vous serez surpris !

Si vous suivez un régime alimentaire, êtes enceinte ou faites du sport, le sans-alcool ira avec votre style de vie

À tous celles et ceux qui font attention à leur alimentation, que ce soit par volonté ou par nécessité de santé : le sans-alcool va devenir, s'il ne l'est pas encore, votre partenaire de soirée. En effet, on a tendance à minimiser les effets de l'alcool sur le corps. Pourtant, ils sont bien nombreux, alors pourquoi vouloir à tout prix faire attention à ce qu'on mange si c'est pour ne pas être vigilant sur les boissons ?

"Bon, tant pis, je fais une exception". On l'a déjà tous dit, quitte à le regretter plus tard. Maintenant, plus de question à se poser, on opte pour le sans-alcool si on en a besoin !

Pour les diabétiques et les adeptes des régimes minceur, sachez qu'il existe des boissons non alcoolisées sans sucres. Et que l'alcool de manière générale stocke la graisse : une boisson non alcoolisée est beaucoup moins calorique.

Vous pouvez en consommer à tout moment de la journée (même au travail)

On a tous déjà eu une envie soudaine de siroter un mojito à 15h de l'après-midi juste après une réunion au travail. Eh bien, sachez que personne ne pourra vous reprocher de siroter un mojito sans alcool au travail ou à 11 heures du matin. Il n'y a pas d'heure ni de lieu pour le sans alcool, et ça pour notre plus grand plaisir !

Certaines boissons sans alcool peuvent aussi vous procurer de la dopamine

Quand on boit de l'alcool, on se sent heureux. Et savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce qu'il libère dans votre cerveau de la dopamine, autrement appelée l'hormone du bonheur. Cependant l'alcool contribue aussi à libérer du glutamate, qui lui est responsable de l'anxiété. C'est pour cela que certains ont 'l'alcool mauvais' ou triste.

Une étude a prouvé que des boissons sans alcool pouvaient elles aussi engendrer une production de dopamine. Par exemple, la bière ou le vin sans alcool ont un goût similaire à leur homologue alcoolisé. Le cerveau, qui associe ce goût à l'alcool, va alors libérer de la dopamine. Bonne nouvelle, non ?

Vous ne serez pas moins drôle et sociable si vous ne buvez pas

Beaucoup de personnes associent la prise d'alcool à un moyen d'augmenter leur sociabilité : "Non, mais t'inquiète, après 2-3 verres je vais danser !".

Il est certain que les liens sociaux jouent un rôle important dans notre santé mentale car ils permettent de réduire l’anxiété et augmenter l'estime de soi. Figurez-vous que beaucoup de personnes ayant arrêté l'alcool ont déclaré que leurs liens sociaux s'étaient améliorés. Le sans-alcool vous permet d'écouter activement les autres et de renforcer les liens. Évidemment, au début cela risque d'être un peu compliqué car vous ne serez pas habitués, mais après quelques soirées en pleine maîtrise de vous-même, vous verrez la différence !

Ne pas boire d'alcool peut aussi vous catégoriser et vous donner le droit aux questions embêtantes comme "pourquoi tu ne bois pas ?", "tu penses que tu vas tenir combien de temps ?" ou si vous êtes une femme "t'es enceinte ?". Oui, ça existe les relous. L'avantage des bières ou du vin sans alcool c'est qu'ils donneront l'impression aux autres que vous buvez également et cela vous évitera ce genre de remarque.

C'est (souvent) moins cher

Dernier point non négligeable : votre budget. En effet, vous avez sûrement pu le constater que dans les bars, les boissons sans alcool sont toujours moins chères que celles avec. Et soyez certains que pendant l'Happy Hour, parmi les bières et autres cocktails vendus en réduction, vous aurez également des mocktails. Dans les supermarchés, les marques de boissons originales sans alcool (comme celles au CBD par exemple) coûteront peut-être un peu plus cher qu'une bière classique, mais c'est de votre santé qu'il en coûtera... Alors, plus d'excuse pour refuser une boisson sans alcool !

Toutefois, ce n’est pas pour autant qu'on ne peut pas s'autoriser un petit verre de temps en temps ! L'important est d'écouter son corps et de ne pas culpabiliser.

 

 

Tags : soiree, société, Relation

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi

Top de Food & Gastronomie

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !