Dans un régime alimentaire, il est important de varier et de piocher dans chaque famille d'aliments pour composer son repas. Alors que certains produits sont à favoriser, d'autres sont à consommer avec modération, voire à supprimer si l'on veut rester en bonne santé. Certains sont trop riches (comme les produits laitiers entiers) ou trop gras (comme les produits frits) et il faudrait éviter au maximum d'en consommer.

L'alimentation joue un rôle clé dans la santé. Il est important de faire attention à son corps sans pour autant culpabiliser. L'important est de limiter les aliments qui pourraient être néfastes pour l'organisme, sans oublier qu'un petit écart de temps en temps n'est pas bien grave. Il faut avant tout être bien dans son corps.

Nous avons listé pour vous les 8 aliments qu'il faut essayer de limiter au maximum afin d'être en bonne santé.

Enjoy,

Les Éclaireuses

La charcuterie à foison

Vous le savez déjà peut-être, mais la charcuterie fait partie des aliments à consommer avec modération. Et pour cause : en plus d'être grasse, la charcuterie industrielle contient des colorants, des additifs ou encore des nitrates mauvais pour la santé. Par exemple, ils peuvent favoriser l'inflammation du corps et augmenter les risques de cancer du côlon s'ils sont consommés en trop grande quantité. Si vous souhaitez ne pas supprimer totalement cet aliment, préférez une charcuterie bio, sans nitrates et sans colorants.

Les aliments transformés

La majorité des plats préparés sont ultra-transformés donc pleins de conservateurs, d'exhausteurs de goût et de colorants. Si vous en mangez régulièrement, ils sont donc à bannir de votre alimentation. Ils sont cuisinés avec beaucoup de sel et ont un faible apport nutritionnel. Ils sont surtout riches en produits chimiques qui peuvent entraîner de nombreuses perturbations au niveau de l'organisme. À la place, favorisez les produits frais et évitez au maximum les plats préparés et surgelés.

Les repas de restauration rapide

La fast-food a mauvaise réputation, et ce à raison: les hamburgers et autres produits proposés dans ces restaurants sont mauvais pour la santé. En effet, ils contiennent des ingrédients très transformés et ne sont pas du tout nutritifs. C'est sans surprise que vous aurez de nouveau faim 2 heures après avoir mangé votre burger favori. La viande quant à elle est de mauvaise qualité, car souvent issue de bêtes gavées aux hormones et mal nourries. De plus, ces menus sont souvent accompagnés de frites (très grasses) et de sodas (très sucrés). Si vous voulez vous faire plaisir, mieux vaut privilégier un hamburger maison, dont on pourra choisir les ingrédients et dont on est sûr de la façon dont c'est fabriqué.

Le fromage, le plaisir coupable

Le fromage est certes le péché mignon d'un grand nombre d'entre nous, mais il n'en reste pas moins mauvais pour le corps. Souvent très calorique, il vaut mieux opter pour d'autres produits riches en calcium, comme le lait d'amande, les yaourts mais aussi les noix, les légumineuses et autres fruits secs qui en contiennent également beaucoup. C'est une meilleure alternative, qui contient moins de gras saturés et de sodium.

Les sodas : du sucre en bouteille

Les sodas sont l'une des choses à proscrire de votre alimentation. Ils sont très sucrés et très néfastes pour le corps. Les pays qui sont les plus gros consommateurs de sodas sont les premiers pays à subir l'obésité. Beaucoup trop caloriques, c'est un concentré de sucre qui ne vous désaltérera pas du tout. Ce pic de glycémie pourra juste favoriser les sauts d'humeurs et les maux de tête.

Les céréales sucrées pour enfants

Les céréales sucrées que l'on peut consommer au petit-déjeuner sont très mauvaises, car elles sont très sucrées. Elles sont souvent consommées comme premier repas de la journée, ce qui fait que l'organisme se réveille avec un pic de glycémie énorme. Encore une fois, ce n'est pas nutritif et cela vous fera sûrement grignoter en milieu de matinée (ce qui n'est pas non plus bon pour la santé). En effet, cet aliment ne contient pas de vitamines, de protéines ou de bon gras. Préférez plutôt un fruit, une omelette, une tartine de pain complet ou des céréales complètes comme de l'avoine.

Les édulcorants artificiels : un faux ami dont il faut se méfier

Bon nombre de personnes consomment quotidiennement des édulcorants avec leur café par exemple, en pensant faire du bien à son corps. Cependant la réalité est toute autre. Si les marques ont bien compris que proposer des produits "sans sucre" faisait vendre, les effets sur le corps sont encore plus mauvais que s'ils en contenaient. Le "faux sucre" peut accroître le risque de diabète et de maladies cardiaques.

Les jus de fruits, même ceux faits maison

Le jus de fruits est également un faux ami. Même si l'emballage vous promet vitamines et minéraux, ce que vous allez boire s'avère en réalité être du fruit sans les bienfaits. Dans un jus, même fait maison, il ne reste que le goût et le sucre des fruits. Très caloriques, ils n'ont pas autant de bénéfices nutritionnels qu'un vrai fruit ou légume. Alors certes, cela prend un peu plus de temps à préparer, mais la prochaine fois mieux vaut prendre ces quelques minutes de plus et manger une pomme ou une orange entière.

 

 

Tags : santé, Alimentation